Certificat d’Executive Master en génie lumière à l’ULB, Belgique
Le certificat d’Executive Master en génie lumière vise à former des professionnels. Objectif : être capable de suivre le processus de production de l’éclairage dans des lieux :
- intérieurs, publics ou privés,
- extérieurs, pour des environnements urbains et paysagers.
Cet enseignement tient compte de l’innovation dans divers domaines connexes à l’éclairagisme. De même, l’Executive Master s’attache principalement aux méthodes de conception de la lumière, en intérieur et en extérieur. C’est pourquoi cette formation permettra aux inscrits d’effectuer la conception, la réalisation et le contrôle des installations d’éclairage.
Les candidats recevront un certificat universitaire de 15 crédits, après avoir réussi les épreuves de fin de formation.
4 modules thématiques
Déclinés sur deux semestres sur deux ans, du solstice d’hiver jusqu’au solstice d’été, quatre modules thématiques constituent la formation :
- fondamentaux
- éclairagisme
- conception Lumière
- workshop
Durée de la formation : 400 heures
- 17 jours la première année
- 24 jours la deuxième année
Équipe enseignante
De toute évidence, ce certificat regroupe une palette de professionnels belge, français et britannique. Deux concepteurs lumière, reconnus à l’international, en sont les coordinateurs.
Directeur et responsable académique
- Pablo Lhoas, architecte
Coordination
- Isabelle Corten, conceptrice lumière
- Georges Berne, concepteur lumière
Professeurs
- Georges Berne, concepteur lumière
- Elettra Bordonaro, conceptrice lumière
- Isabelle Corten, conceptrice lumière
- Emmanuel Melac, concepteur lumière
- Agnès Bovet-Pavy, réalisatrice
- Bénédicte Collard, directrice de l’éclairage public
Soutien
- Sibelga, gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel pour les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.
Conditions d’accès
- Être titulaire d’un diplôme de premier cycle (bachelier, graduat, etc.) de l’enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire.
- Avoir toute compétence professionnelle valorisable.
Webinaire de lancement
Comment la lumière devient matière
- Nathalie Dewez
- Yann Kersalé
- modérateur : Marie Pok, directrice du Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu
- 23 mars 2021, 19 h
Métier du génie lumière
« Le design lumière est une matière issue au XXe siècle à la fois d’une ingénierie américaine répondant à un marché mais aussi d’industriels la proposant accompagnée de matériels d’éclairage. Il apparut en Europe dans les années 80, souhaité par des architectes, des urbanistes, des paysagistes ainsi que des institutions privées ou publiques bien au fait de cette Technique et de cet Art. Son développement, son aura est aujourd’hui le Monde ».
« Né pour donner une forme d’indépendance aux prescriptions d’éclairage, en dehors d’intérêts attachés à une marque, il se situe dans le droit fil d’une réflexion à l’identique de ceux précédemment nommés et qu’il accompagne fort de ces idées : la lumière est matériau s’inscrivant dans une écriture architecturale et urbanistique, la lumière est nécessité répondant avec rigueur à l’exigence de fonctionnalités et au confort des usagers, la lumière est plaisir dans la mise en scène d’ambiances comme autant de mémoires vécues ou de projections inattendues, la lumière enfin est ce fluide souple et vivant, relayant ou palliant à la lumière naturelle, la prolongeant de jour comme de nuit.., avec respect et économie.
Le designer lumière (concepteur lumière) est là pour la comprendre, la mesurer, sans prétention aucune la domestiquer et vous la proposer unique, sensible et intelligente, à chaque fois ».
Présentation de la formation et historique 2021
Extrait de la brochure du Certificat d’Executive Master en Génie Lumière
Organisateurs de la formation
- Faculté d’Architecture La Cambre Horta (ULB) de l’Université libre de Bruxelles
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales de l’ULB
Approfondir le sujet
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain, Agnès Bovet-Pavy
De la première lanterne royale au Li-Fi, un livre inédit, documenté et illustré sur la vie nocturne. Lumières sur la ville, histoire de l’éclairage urbain. |
Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier
Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier |