Chine monumentale de Chengdu et ambiances lumineuses
Tout est grand en Chine, gigantesque même. Alors je ne suis pas surpris d’apprendre, en arrivant à Chengdu, capitale de l’état du Sichuan (célèbre entre autres pour ses piments et ses pandas), que la ville abrite le plus grand centre commercial de Chine, qui doit même être, au vu de la taille du bâtiment, le plus grand centre commercial du monde (mais je n’ai pas vérifié).
New Century Global Center de Chengdu
Le New Century Global Center, c’est une forme obscure, sobre mais presque monstrueuse : un demi-cube arrondi (presque Riemannien) de plus de 200 mètres de côté avec quatre étages de commerces et autant de parkings en souterrain, appelé Global Center par son promoteur et avec ironie « le cercueil » par les habitants de Chengdu.
La façade noire, aveugle, ourlée de lignes bleues, contraste de jour comme de nuit avec l’intérieur qui apparaît comme un cauchemar de concepteur lumière. C’est comme si le maître d’ouvrage avait souhaité en demander toujours plus au pauvre concepteur lumière pour essayer toutes les utilisations possibles des LEDs : éclairages fonctionnels, décoratifs, festifs, objets lumineux, escaliers et paliers surlignés et même écrans LEDs sur toutes les faces des escalators. Je ne sais plus où regarder. C’est l’une des rares fois où la lumière devient pour moi signe d’écœurement. Mais les clients ont l’air de trouver cela normal. Ils déambulent nonchalamment.
Ambiances lumineuses des commerces
Les magasins sont bien sûr aussi couverts de lumières destinées à attirer le chaland. Tous les styles sont permis : du baroque au kitch absolu. Et les dizaines de restaurants à l’intérieur du centre rivalisent de décors lumineux, du plus sobre au plus sophistiqué.
Ambiances lumineuses de la ville
Autour du centre commercial de Chengdu, mises à distance par des autoroutes surdimensionnées, des centaines de tours couvertes sur toutes leurs façades de lignes de LED, de balisages lumineux colorés et dorénavant d’écrans LEDs de dimensions monumentales (qui semblent devenir la nouvelle tendance des éclairages architecturaux en Chine).
Les LEDs sont partout, elles recouvrent toutes les façades. Elles clignotent, changent de couleur à toute vitesse et créent des motifs qui s’enchaînent sans fin. Compte-tenu de la pollution de l’air ambiant (un mélange de brouillard humide et de réelle pollution), les paysages urbains nocturnes sont fantasmagoriques, irréels.
Seul le petit matin, moment idéal de tous les voyageurs vers l’Est qui subissent le très pesant décalage horaire (7 heures en janvier), permet de redécouvrir les formes obscures des architectures, sillonnées par les artères lumineuses orangées, vidées de toute circulation routière.
Cette évolution des éclairages architecturaux, clinquants et omniprésents dans les villes chinoises, m’interpelle. Les façades des buildings sont réduites à des écrans.
Notre métier de concepteur lumière va-t-il se transformer dans le futur en un métier de conception graphique, de chercheur d’images, de vidéos, d’animations susceptibles de nourrir ces systèmes lumineux toujours plus sophistiqués, qui ne laisseront plus aucune place à une quelconque mise en valeur de l’architecture ?
Approfondir le sujet
Suite de l'article
Introduction | Chine monumentale de Chengdu et ambiances lumineuses |
Page 1 | Chine monumentale de Pékin dans la lumière du jour |
Lieu
- Chengdu, Chine
Livres
Les éclairages des villes, vers un urbanisme nocturne, de Roger Narboni
De l’histoire des éclairages des villes face à l'avenir de l'urbanisme lumière. Découvrez 23 cartes postales nocturnes de métropole à travers le monde. |
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |