Chine monumentale de Pékin dans la lumière du jour
L’arrivée à l’un des aéroports de Pékin (à près de 3 heures de vol de Chengdu !) me ramène à cette notion chinoise de la monumentalité. Le nombre de passerelles de débarquement est proprement insensé. Le bus met près d’une demi-heure pour vous amener de votre avion au hall de retrait des bagages. Ce sont des centaines de vol qui sont affichés mais, incroyablement, tout est parfaitement huilé.
La gare centrale de Pékin est tout aussi gigantesque avec plus d’une centaine de comptoirs d’accès pour simplement l’entrée dans le hall de départ. La recherche de son train est digne d’une prouesse intellectuelle car les panneaux d’affichage électronique ne délivrent que des lignes continues d’idéogrammes, interrompus par quelques rares chiffres incompréhensibles.
Pékin, la Cité interdite
La visite de la célèbre et époustouflante Cité interdite, construite entre 1406 et 1420 (qui correspond à peu près à l’époque de la fin des châteaux forts en Europe) et qui s’étend sur une superficie de 72 hectares, est un passage obligé.
Les cours et les palais s’étendent presque à l’infini. Les perspectives s’enchaînent et semblent surnaturelles, enveloppées par cette brume de pollution qui ne quitte quasiment jamais le ciel pékinois.
Les visiteurs se comptent par milliers mais comme ils empruntent tous quasiment le même parcours, il est facile de s’isoler pour s’imaginer croiser une princesse au détour d’un jardin d’un palais.
Hutongs de Pékin
A l’extérieur de la Cité interdite, on peut déambuler dans les Hutongs, si typiques de Pékin. Ce sont des ruelles datant de l’ancienne Chine qui permettent d’accéder à l’intérieur des grands blocs formés par les avenues pékinoises.
Aujourd’hui, les rues principales sont devenues des rues commerciales banales, lumineuses et colorées qui ont perdu toute authenticité.
Il faut aller se perdre dans les ruelles transversales pour découvrir encore des portes en bois qui donnent sur des cours intérieures, encombrées d’éléments improbables qui vous invitent à un voyage dans le temps. Et on se surprend alors à penser, dans cet espace intime et presque miniature, à ce qu’était la Chine impériale lorsqu’elle n’avait pas encore engendré cette impérative monumentalité, nécessaire aux besoins de son immense population en perpétuelle croissance.
Approfondir le sujet
Suite de l'article
Introduction | Chine monumentale de Chengdu et ambiances lumineuses |
Page 1 | Chine monumentale de Pékin dans la lumière du jour |
Lieu
- Pékin, Chine
Livres
Les éclairages des villes, vers un urbanisme nocturne, de Roger Narboni
De l’histoire des éclairages des villes face à l'avenir de l'urbanisme lumière. Découvrez 23 cartes postales nocturnes de métropole à travers le monde. |
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |