Choisir un éclairage par fibre optique en architecture
Blanche, scintillante ou multicolore. Lumière d’ailleurs, l’éclairage par fibre optique peaufine l’architecture intérieure et extérieure. Concepteurs lumière, éclairagistes et architectes avant-gardistes lui ont donné ses lettres de noblesse. Avec la technologie LED et l’arrivée de la fibre à diffusion latérale, de nouvelles possibilités sont offertes aux designers. Comment choisir la plus adaptée à son projet d’architecture ? Tour d’horizon de cette technologie révolutionnaire du design lumière.
Qu’est-ce que la fibre optique ?
Utilisée depuis les années 70, la fibre optique est bien connue pour transmettre des données pour la téléphonie et Internet. Son principe est simple : un câble en verre ou en PMMA – Polyméthacrylate de méthyle – conduit de la lumière à l’intérieur.
En éclairage, un système à fibre optique est composé de trois éléments :
- un générateur de lumière avec une LED, une optique et un dissipateur de chaleur,
- un harnais de fibre optique avec des brins de différents diamètres allant de 0,25 à 14 mm,
- des terminaisons optiques ou d’embouts décoratifs.
Depuis 1979, avec succès, Ambiance Lumière a développé son expertise dans la fabrication de cette solution. « Il n’y a pas de limites », déclare Simon Millet, dirigeant de l’entreprise. « La seule, c’est la créativité. »
Quelle fibre optique choisir ?
Éclairante, diffusante, craquelée ou gainée. Il existe quatre types de fibre optique lumineuse :
- fibre optique ponctuelle,
- fibre optique gainée.
- fibre optique latérale diffusante,
- fibre optique de verre craquelée,
Éclairage à fibre optique ponctuelle en accentuation
Dans une fibre optique ponctuelle, la lumière est restituée à l’extrémité des brins en PMMA. Elle produit alors une lumière d’accentuation, selon le choix du designer. Par exemple, cet éclairage permet de matérialiser un objet dans une vitrine ou de le rendre présent avec le brin de fibre luminescent.
La Cité du Vin à Bordeaux, des architectes Xtu, trône sur les bords de la Garonne. Au plafond de l’espace belvédère, Rémy Cimadevilla, concepteur lumière, agence 8’18’’, a intégré des brins de fibre optique dans 2 000 bouteilles.
Éclairage à fibre de verre craquelée
Réalisée en atelier, la craquelure du verre diffuse la lumière en multipoints sur toute la longueur de la fibre. L’alternance de transparence et de points lumineux permet de créer un effet décoratif de type « rideau de lumière ».
Monia Ounis, conceptrice lumière, Ponctuelle, a utilisé la fibre de verre craquelée d’Ambiance Lumière pour la réalisation d’un lustre monumental au siège de Renault à Boulogne Billancourt. Pour parfaire cet objet lumineux iconique, des terminaisons en forme de gouttes d’eau ont été installées au bout de chaque brin.
Éclairage à fibre optique gainée
Protégée par une gaine noire en PVC, la fibre optique concentre la lumière à sa terminaison. L’utilisation de cette gaine permet ainsi de maximiser le flux en sortie. Cet éclairage en fibre optique à haut rendement est adapté pour tout type d’intégration, même les plus sensibles, comme l’insertion dans du béton.
La mise en lumière de l’amphithéâtre du siège de la Banque Populaire PACA et Corse, situé à Marseille, est un bon exemple. Avec les architectes Carta Associés, « l’enjeu était ici de créer un univers apaisant et chaleureux », explique Jean Fleury, directeur achats et finances, LM5P. « La fibre optique se prête parfaitement à cet auditorium, qui offre un effet ‘’waouh’’ immédiat. »
Ainsi, dans la courbure du plafond acoustique, un ciel étoilé est intégré. Il est couplé à des spots pour assurer l’éclairage général. « Le choix stratégique d’une température de lumière douce, blanc chaud, permet un réel confort malgré le nombre de points lumineux. »
Éclairage à fibre optique à diffusion latérale
La fibre optique à diffusion latérale est plus récente. La lumière chemine sur toute la longueur de la fibre en PMMA de manière diffuse. Elle permet, par exemple, la réalisation de traits de lumière, courbes ou linéaires.
Pourquoi choisir un éclairage par fibre optique ?
Les avantages de l’utilisation de l’éclairage par fibre optique sont nombreux. Sa maintenance déportée et sa résistance mécanique sont parfaitement adaptées à des projets tels que musées, hôtels, cinémas, spas, etc. Sa mise en œuvre multisurfaces – sols, murs et plafonds – est aussi un des points forts de cette solution.
Sans transporter d’électricité, de chaleur, d’infrarouges et d’UV dans les brins de fibre optique, l’éclairage par fibre optique s’adapte parfaitement à des environnements complexes et contrôlés. Dans le cycle de vie d’une solution lumière, elle offre un art du projet simplifié, car elle est pérenne dans le temps.
Article sponsorisé par Ambiance Lumière
Photo en haut de l’article : espace restaurant, Cité du Vin, Bordeaux, France – Éclairage fibre optique ponctuelle en accentuation : Ambiance Lumière – Concepteur lumière : agence 8’18’’ © Anthony Perrot
Contact
Ambiance LumièreFabricant de solutions d'éclairage
|
Équipe du projet
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |