Chorégraphies nocturnes et lumineuses de Jadikan
« Chorégraphies nocturnes » est la première exposition d’un light painter au sein d’un musée ! Elle présente une série d’images réalisées par l’artiste lors de ses explorations nocturnes dans le patrimoine historique hydroélectrique de l’Isère : barrages, centrales hydroélectriques, aménagements hydrauliques…
Le travail de Jadikan se découvre multiple, mêlant histoire, paysage, patrimoine et technologies de l’image.
Durant cette exposition, l’artiste présente une œuvre inédite de performances sensibles et surréalistes de lumières. Il remet à jour les techniques anciennes et invente de nouveaux terrains créatifs à travers de nouvelles technologies de l’image.
Light painter le plus innovant, reconnu internationalement, Jadikan repousse depuis une dizaine d’années les limites de ce qui à déjà été fait dans cet art de la photographie inventé par Etienne Jules Marey à la fin du 19ème siècle. Il nous fait vivre d’une nouvelle manière la photographie et le geste lumineux du light painting.
C’est dans une recherche constante de l’immersion du regard dans le paysage et du volume de la lumière que Jadikan s’exprime :
- photographies stéréoscopiques en reliefs, comme Solid One,
- paysages immersifs d’espaces virtuels 360°, comme à la houille blanche
- espaces Google Street view,
- volumes Bullet Time de lumières,
- tirages lenticulaires…
De photographe, il devient aussi artiste numérique du Mobile Art lorsqu’il dissémine dans la ville des QR Codes faisant apparaître sur nos smartphones et tablettes des volumes lumineux mouvants en bullet time de lumières.
C’est en véritable artiste chercheur-inventeur qui détourne des outils numériques de son temps en utilisant par exemple des drones comme outils lumineux éclairants ou transports de feux d’artifices pour des photographies de light painting monumentaux au dessus de lacs de montagne.
Il va sans dire que l’on sort surpris et emplis d’un nouveau regard sur la photographie et la lumière de cette exposition, et on espère que ce n’est que le début d’une longue liste d’expositions innovantes de light painting !
Journée de light painting participatif
À l’occasion de la clôture de l’exposition, une journée de light painting participatif le samedi 2 décembre au Musée Bergès – musée de la houille blanche à partir de 12h vous est proposée. Vous pourrez expérimenter par vous-même les outils et la technique avec un système de vidéo live light painting mis à votre disposition gratuitement puis visiter l’exposition à la lampe de poche avec l’artiste. Et pour finir, élaborer une œuvre collective de light painting monumentale.
La Maison Bergès – musée de la houille blanche – est à 15 minutes de Grenoble en direction de Chambéry.
Toujours visibles dans les salles du musée
Les photographies de light painting de la Ligue Francophone de Light Painting – LFLP exposées dans le musée de la houille branche à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et réalisées lors de la rencontre du 4 mars 2017 par Alexis Pichot, Rom Light Painting, Romain Millet, Audrey Pom’s, Chanette Manso, Jadikan Artist, Juls Boo, Light Hunter, Eldur, NinjaRoux, Stephane Babatasi – Light Artist, ATB ART en collaboration avec Olivier Fay et Glints Artwork.
Catalogue d’exposition
Chorégraphies nocturnes
- Photographies : Jadikan
- Sous la direction de Sylvie Vincent
- Édition : Département de l’Isère
- Préface : Jean-Pierre Barbier, Président du Département
- Graphisme : Vincent Velasco
- Impression : Manufacture d’Histoires Deux-Ponts
Contributions :
- Sylvie Vincent, conservateur en chef du patrimoine, directrice de la Maison Bergès – Musée de la Houille blanche,
- Frédéric-Charles Baitinger, critique d’art,
- Frédérique Virieux, chargée des collections à la Maison Bergès – Musée de la Houille blanche
Références du livre :
- ISBN 978-2-35567-120-3
- Parution : novembre 2016, 74 pages17
- Prix public : 15 €
- Ouvrage en vente dans les boutiques des musées départementaux
Approfondir le sujet
Équipe artistique
Lieu
- Maison Bergès – musée de la houille blanche
- Villard-Bonnot, France
Magnifique travail
Qui révèle l’espace et la présence humaine au travers d’une belle vision poétique de l’espace temps
Oui en effet, c’est un travail singulier et innovant !