
Clareo HighBay Access 4 avec détecteur de présence Sensor
Le HighBay Access 4 Sensor est-il une révolution dans l’éclairage industriel ? Ce luminaire de Clareo est spécialement conçu pour transformer les entrepôts et les usines. Avec sa conception élégante et fonctionnelle, il offre une luminosité optimale qui valorise ces volumes impressionnants. Bijou technologique, il se décline en quatre puissances, offrant jusqu’à 32 000 lumens avec un rendement impressionnant de 160 lm/W. Ainsi, il place l’efficacité énergétique au cœur de ses performances. Dernièrement, la gamme s’est étendue d’une nouveauté. Un détecteur de présence vissable Sensor. Synthèse de ce matériel d’éclairage pour les halls industriels.

Clareo HighBay avec détecteur de présence Sensor
Dans un monde où chaque watt compte, le HighBay Access 4 se distingue par son innovation : un détecteur de présence infrarouge PIR, nommé Sensor, vissables au centre du module LED.


Trois types d’interfaces utilisateurs sont proposées pour les réglages lumière via une télécommande, un smartphone ou une tablette. Elles permettent une gestion intelligente de l’éclairage telle que la :
- modification de la puissance d’éclairage,
- sensibilité de détection,
- temps de maintien,
- seuil crépusculaire,
- temps et puissance du préavis d’extinction.

Solution Smart Lighting de l’entreprise, ces dispositifs intelligents permettent non seulement d’adapter l’éclairage en fonction de la présence des personnes, mais également de réaliser des économies d’énergie. D’après le fabricant, elles peuvent atteindre jusqu’à 90 %. Ce qui semble très pertinent, car l’occupation des entrepôts ne dépasse souvent pas 10 % du temps d’activité… D’où, une gestion optimisée de l’éclairage qui devient essentielle pour moins consommer.
Caractéristiques éclairage du HighBay Access 4
Cette gamme de luminaire pour grands espaces industriels de Clareo comprend 17 références et se décline dans les puissances de 70 à 200 W. Via ses multiples ailettes en aluminium, une attention importante est portée à la dissipation thermique. Que ce soit en suspension ou en saillie, ce luminaire s’installe aisément à un cable grâce à un anneau en inox.

Côté performance d’éclairage, elle va de 11 000 lumens pour la version 70 W à un 32 000 lumens pour la version 200 W. Avec un UGR inférieur à 25, grâce à un réflecteur en aluminium optionnel, et un indice de rendu de couleur IRC supérieur à 80, cet éclairage est conçu pour optimiser la visibilité dans des environnements industriels et des ateliers où la précision est essentielle.

Luminaire robuste, il bénéficie d’une protection contre l’eau et la poussière avec un indice IP65 et résiste aux chocs selon la norme IK10. Il fonctionne efficacement dans une plage de températures allant de -30 °C à 50 °C, garantissant une fiabilité à toute épreuve. Chaque modèle est pensé pour une longévité déclaré de 70 000 heures. Elle est soutenue par une garantie de 5 ans offerte par le fournisseur.

Éclairage d’un entrepôt dans la Marne avec le HighBay
Dans la Marne, au cœur de la zone industrielle de Vatry, une transformation en cours. En partenariat avec l’installateur Sogetrel Amiens, le fabricant de luminaires s’attaque à un vaste entrepôt de 30 000 m². Il est composé de trois espaces distincts. Pour optimiser à la fois la visibilité et l’efficacité énergétique, l’opération consiste en 465 HighBay Access 4.

La gestion intelligente de l’éclairage s’effectuera grâce à 376 détecteurs de présence Sensor intégrés au centre des luminaires. Ces dispositifs permettront d’ajuster automatiquement la lumière en fonction des besoins. Une belle avancée pour un entrepôt qui aspire à devenir un modèle d’éco-responsabilité dans le secteur industriel.

Approfondir le sujet
- SEPEM Industries : salon des solutions industrielles
- NF EN 12464-2 : éclairage des lieux de travail extérieurs
- Olivier Maschino, président de Clareo, le fabricant fête ses 10 ans
