Colorimétrie et éclairage LED : quelles opportunités en 2017 ?
Colorimétrie et éclairage LED. Les métriques colorimétriques anciennes sont revisitées pour répondre aux questions posées par la nouvelle technologie. Comme vu précédemment, des initiatives comme la TM-30 permettent de quantifier des spectres plus « riches » ou plus complets.
Dans ce dernier billet sur la colorimétrie, je voulais citer quelques exemples où la colorimétrie est critique.
Spectre à la demande
La technologie LED dans l’éclairage a un avantage encore assez peu utilisé : la liberté de choisir son spectre optique. Ajouté à la petite taille de composant, on peut envisager des sources possédant plusieurs couleurs, ou plusieurs spectres, pour obtenir un spectre à la demande.
Du point de vue colorimétrique, un fabricant de luminaire est donc libre de piocher dans les LEDs existantes, en choix et en quantité, et donc libre de dessiner son spectre optique.
Dès lors, un utilisateur voulant un spectre donné, possédant (ou manquant de) une ou plusieurs longueurs d’ondes spécifiques, ou encore une marque voulant « sa couleur » peuvent obtenir satisfaction. L’éclairage de magasin, de bureaux et domestique peut en être révolutionné.
Rythme circadien
On peut également relier ces opportunités avec les études sur du rythme circadien, où l’éclairage suit une courbe spectrale au cours d’une période (cycle nuit/jour), par exemple Circadian® Light pour les travailleurs de nuits, ou éclairage de cabine d’avions pour diminuer le décalage horaire. Ce fut probablement le sujet « LED » le plus discuté dans l’industrie et la recherche en 2016.
Éclairage horticole
Une dernière opportunité, l’éclairage horticole. Probablement la plus importante à court terme et qui est en plein développement. Les plantes possèdent différents types de récepteur de lumière, à l’image de l’être humain. Des spectres optiques adaptés, et des spectres optiques variables selon la période du jour permettent des résultats spectaculaires. Une très bonne présentation de Philips Lighting par Abhay Thosar est disponible librement ici en anglais LED: the New Fast-track to Growth: Recipe Development and Practical Applications in Horticulture.
De manière assez amusante, c’est la dépénalisation dans plusieurs états américains d’une plante assez connue qui a lancé ce « horti-boom ». No comment 😉
Conclusion
Pour résumer, en technologie LED, la colorimétrie n’est pas subie. On décide dès le design du choix du spectre et des couleurs. Nous avions vu précédemment les opportunités de l’éclairage dynamique. Les applications ci-dessus utilisent les mêmes outils et la liste n’est vraiment pas exhaustive !
Le coût des LEDs et de l’électronique embarquée devenant de plus en plus faible, on peut ainsi profiter de nouvelles opportunités sans trop alourdir le coût de la solution.
Enfin, ces opportunités permettent de remettre une vraie valeur à l’innovation technologique, et de commencer à percevoir ce que sera l’étape après la « ledification », la lumière sur mesure.
Approfondir le sujet
- Développement et fabrication des LED : pôles de compétences
- Colorimétrie : que cache la science des couleurs ?
- 10 éclairage LED des architectes et concepteurs lumière en France
Photo en tête de billet : rose Porta Nova Red Naomi © Philips Lighting
Livres
Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances, 2e éd.
2ème édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Une référence pour mieux comprendre le monde des LED pour l'éclairage. |
Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique
Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde. |
Lumières du futur, de Libero Zuppiroli et Daniel Schlaepfer
Sur un ton direct, Lumières du futur, de Libero Zuppiroli et Daniel Schlaepfer, le livre présente une approche croisée scientifique et artistique. |