Comment construire une charpente lamellé-collé en bois ?
« Arborescente » est le mot qui caractérise bien la charpente bois laméllé-collé de cette construction. Elle a été dessinée par le bureau d’étude bois Arborescence, telle une dentelle de fermes tridimensionnelles.
Après le concours d’architecture gagné, pendant les études techniques, la charpente lamellé-collé est véritablement développée. Une tâche spécifique et technique tant dans sa mise en oeuvre que sa réalisation en usine et sur chantier par les charpentiers.
Pourquoi une charpente bois dans la construction ?
Jean-Marc Suspène : au niveau du concours, le choix d’une charpente bois avait été fait. C’est un matériau noble qui correspond à des critères environnementaux appréciés. Il présente aussi l’avantage de limiter les ponts thermiques quand les éléments de bois traversent les façades.
Au concours, quel était le dessin de la charpente ?
Jean-Marc Suspène : comme il s’agissait de portées très longues de l’ordre de 25-30 mètres, nous aurions dû avoir des fermes lamellé-collés traditionnelles, des sortes de planches de 2,50 à 3 m de haut. Nous aurions eu à la fois des masses de bois très importantes et une esthétique douteuse.
Pourquoi avoir combiné bois et métal ?
Jean-Marc Suspène : avec l’ingénieur, nous avons mis en œuvre des fermes tridimensionnelles avec de très faibles sections. Elles utilisent le bois pour ses qualités en compression et l’acier pour ses qualités en traction. Ainsi, nous obtenons des fermes les plus transparentes et légères possibles.
Système de toiture isolante en couverture
Le centre aquatique LILÔ est un bâtiment à très forte hydrométrie. Il doit conserver sa chaleur. Pour cela, la couverture est fondamentale : un système Hairaquatic® a donc été choisi en toiture.
En savoir plus dans le livre numérique
Charpente et toiture de LILÔ
Approfondir le sujet
- Collection de livres sur ce projet d’architecture LILÔ
- LILÔ, lieu de bien-être et architecture bioclimatique
- Made in France : centre aquatique, programme, architecture
- Structure bois concave tendue du Centre aquatique olympique
- Paris 2024, centre aquatique olympique de Saint-Denis, lumière et éclairage
- Gros-oeuvre béton : comment construire une piscine contemporaine ?
- Aubrilam, et l’espace vit : nouveau catalogue
Equipe du projetAubrilam, et l’espace vit : nouveau catalogu
- Communauté de Communes de Miribel et du Plateau – CCMP, maître d’ouvrage
- Chabanne & Partenaires, architecte,
- Arborescence, bureau d’études structure bois
- Haas Weisrock, charpente bois arborescente
- SMAC, couverture et étanchéité
Photo en tête de l’article : charpente bois arborescente, LILÔ espace aquatique de la Côtière – Architectes : Chabanne et Partenaires © Vincent Laganier
Lieu
- LILO, espace aquatique de la Côtière
- Saint-Maurice de Beynost, France
Équipe du projet
Livres
Daylight Performance of Building, Marc Fontoynont
Synthèse de la recherche en Europe sur la lumière du jour. Le livre de référence en architecture de Marc Fontoynont. Daylight Performance of Building. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |