Comment créer un fichier GLDF pour un luminaire ?
Pour rappel, en 2021, les sociétés Relux et DIAL s’unissaient pour développer ce qui devait devenir le nouveau format de fichier pour éclairage : GLDF – Global Lighting Data Format. Un format de données universel pour l’industrie de l’éclairage. Avec ces trois nouvelles applications – GLDF Editor, L3D Editor et GLDF Checker – il est aujourd’hui facile de visualiser, d’éditer et de créer des fichiers .l3d et .gldf. Ils définissent ainsi numériquement un projecteur en trois dimensions avec sa source de lumière et ses différentes options. Ces trois applications ont pour objectif de proposer et de permettre à de nombreux utilisateurs de créer et/ou de modifier un fichier de données numériques d’un projecteur, sans être un cador des lignes de programmation. Ce qui reviendrait aujourd’hui à modifier un fichier IES.
Il est important de noter que ces trois applications sont open source. Elles sont publiées sous licence MIT. Tout le monde peut donc les utiliser et générer des fichiers au format .gldf. Ils pourront même être utilisés à des fins commerciales.
Aujourd’hui, l’importation de fichiers .gldf n’est pas encore active sur Dialux. Elle le sera dès la sortie de la version 12 de DIALux evo. Concernant Relux, je vous invite à solliciter le support à l’adresse suivante support@relux.com pour plus de précisions sur les dates de sortie.
GLDF Editor
GLDF Editor est une application en ligne gratuite qui permet la création et la modification de fichiers au format .gldf. Elle fonctionne sur divers navigateurs Internet tels que Google Chrome, Microsoft Edge, Brave, etc.
Cette application offre la possibilité de visualiser, d’éditer et de modifier des fichiers au format .gldf. De plus, il est envisageable d’enrichir les fichiers avec des ressources diverses telles que des images, des fichiers photométriques, des documents PDF et des géométries 3D.
Pour les fichiers 3D, il est nécessaire qu’ils soient au format .l3d. L’ensemble de ces ressources peut être téléchargé à partir du système de fichiers locaux ou simplement lié via une URL. Il est également possible de visualiser et d’éditer pratiquement toutes les propriétés intrinsèques à ce fichier.
Pour les nostalgiques de la ligne de commande, voici un lien qui définit étape par étape la méthode de codage, sans passer par l’application GLDF Editor.
- En savoir plus : App GLDF Editor
Éditeur L3D : format 3D de GLDF
L3D est le nouveau format de fichier géométrique 3D pour GLDF. Il est open source ouvert à tous. L’éditeur .l3d est une application Web fonctionnant dans de nombreux navigateurs.
Il est possible de créer un fichier .l3d complet avec une géométrie personnalisée, de définir des objets émetteurs de lumière (LEO), des articulations, des connecteurs électriques, des capteurs, des connecteurs pendulaires et des surfaces émettrices de lumière (LES).
La géométrie doit être importée à partir de fichiers objets très courant .obj. L’application peut ouvrir des fichiers au format .l3d, les éditer et les exporter dans ce même format.
- En savoir plus : L3D Editor
Vérificateur de GLDF Checker
Il s’agit également d’une application en ligne et gratuite. GLDF Checker permet de vérifier le niveau de remplissage d’un fichier GLDF. Elle représente une excellente alternative pour les contrôles qualité des fichiers GLDF. L’application nous présente de manière graphique la quantité de structures et d’informations présentes et remplit pour chacun des onglets constituant le fichier .gldf.
Sur le côté gauche de l’écran, on trouve cinq groupes d’applications. Ceux-ci indiquent l’utilisation correcte de ce produit. Sur le côté droit, les cubes montrent la quantité de propriétés remplies dans les huit groupes principaux.
- En savoir plus : GLDF Checker
Conclusion
Les bureaux d’études seront certainement ravis d’apprendre qu’il est possible de modifier les fichiers GLDF. De surcroît, ces outils sont libres de droits et totalement gratuits. Cependant, il faudra que les fournisseurs et fabricants de luminaires investissent pour pouvoir fournir un fichier GLDF pour chacun des projecteurs constituant leurs gammes. Pour les personnes chargées de cette tâche, il ne faudra pas négliger le temps d’apprentissage nécessaire pour maîtriser ces outils.
Désormais, la grande question est la suivante : ces fichiers éditables par tous sont-ils viables ? Quelles seront les garanties et la certitude d’utiliser un fichier GLDF non corrompu ? Et donc, dans quelle mesure pourrai-je garantir l’exactitude de mes calculs à mes clients ? Ce problème existe déjà avec les fichiers IES (qui, eux, sont généralement édités par les fabricants, ce qui nous garantit une certaine conformité). Dès lors qu’il a été possible d’éditer un fichier IES, les problèmes se sont multipliés.
Quel avenir pour ce format ?
Bien loin de moi l’idée de faire un pronostic. Je vous propose alors un rendez-vous dans quelques années pour dresser un premier bilan concret sur le format de fichier .gldf !
Approfondir le sujet
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Revit Architecture, développement de projet et bonnes pratiques
Comment tirer parti du logiciel Revit Architecture à chaque phase du bâtiment ? Livre de référence de l'architecte, Julie Guézo, l'ingénieur, Pierre Navarra |
Daylight Performance of Building, Marc Fontoynont
Synthèse de la recherche en Europe sur la lumière du jour. Le livre de référence en architecture de Marc Fontoynont. Daylight Performance of Building. |