Concepto, premier site Web et nouveau logo
« Et oui, tout arrive ! » comme dit Roger Narboni. « Mes jeunes collaboratrices ont su me convaincre de la nécessaire évolution de notre communication – après 27 ans de bons et loyaux services de notre premier logo ! »
Jouant du contraste noir et blanc, c’est photographique, le site est totalement responsive design. C’est-à-dire que la mise en page s’adapte en fonction de la résolution du support de lecture : smartphone, tablette ou écran d’ordinateur.
Plan du site Concepto
La page d’accueil s’organise en trois parties :
1. un damier de photos et dessins des dernières références,
2. un menu de navigation en haut :
- L’agence : historique, l’équipe, prix et récompenses, Concepto dans le monde.
- Réalisations : une sélection de 38 projets les plus récents et des projets anciens emblématiques de l’agence.
- Actualités : revue de presse, conférences, enseignements, parutions.
- Contact.
- Recherches : en cours de construction.
- English : en cours de construction.
3. un sous-menu contextuel en-dessous sur les domaines de compétence de l’agence :
- Urbanisme lumière
- Paysage nocturne
- Lumière urbaine
- Lumière architecturale
- Éclairage intérieur
- Lumière naturelle
- Design
Sur chaque page référence, j’aime bien le choix « Zoom » ou « View » pour l’internaute. Selon qu’on est visuel ou littéraire, il permet deux niveaux de lecture. Peut-être que le mot court « Data » ou « Texte » serait plus adapté à la version que « View », car il peut être compris à contre-sens pour un français…
Les fiches PDF à télécharger sont aussi un bon multi-usage du book de référence, historiquement mis en page pour le papier.
Plusieurs « autres réalisations », villes, quartiers et sites de la rubrique « Urbanisme lumière », sont regroupées sur une même page. Le référencement naturel Web a horreur de ce genre de page, car le premier mot du nom de la page, « autres », est trop générique, pas assez descriptif. De plus, je suis gêné en tant qu’utilisateur du site, car ces rubriques n’ont pas d’images et le contenu par lieu est assez concis.
Comme l’agence Concepto a de très très nombreuses réalisations à son actif, « nos plus anciennes références sont volontairement sous forme de liste pour ne pas noyer l’utilisateur, tout en permettant que ces références soient présentes tout de même sur notre site » précise Roger Narboni. Comme quoi, tout est question de point de vue !
Équipe du nouveau site Web
Développé par le Studio B, un webmaster indépendant, et Frédérique Parent de Concepto, le site transmet le message de Roger Narboni qui veut ainsi « communiquer régulièrement sur le travail de l’agence et apparaitre plus facilement sur Internet pour ceux qui désirent mieux nous connaître ».
Le cahier des charges Web était donc simple :
- Attractif et lisible immédiatement.
- Facilité de navigation.
- Grandes images des projets.
- Peu d’onglets.
L’interface utilisateur choisi est WordPress pour un accès facile au back-office pour la mise à jour des informations. « Chaque membre de l’agence a accès au compte administrateur pour enrichir le site régulièrement » explique Roger Narboni. « Ils ont tous suivi une mini-formation WordPress d’une demi-journée. Chaque mois, un membre de Concepto est nommé Webmaster pour suivre et s’occuper du site ».
4 questions autour du nouveau logo de Concepto
Qui a créé ce nouveau logo ?
Roger Narboni : Robinson Coulon, graphiste à Ménilmontant – Paris – avec Virginie Nicolas de Concepto.
Il a également créé pour nous une nouvelle charte graphique (papier à en-tête, cartes de visite, présentation des dossiers d’études et de réalisation).
Quel est son message ?
Roger Narboni : grâce à Virginie Nicolas, nous avons beaucoup aimé cette proposition du graphiste parmi d’autres. Elle met en contraste les deux O de notre nom et évoque ainsi les dualités qui nous tiennent à cœur :
- l’alternance de la pleine lune et la lune noire qui change les grands paysages nocturnes,
- le contraste puissant entre le soleil et la nuit profonde, ou encore,
- les problématiques d’éblouissement en lumière naturelle, diamétralement opposées à celles de la préservation de l’obscurité.
Chacun est libre de raccrocher ce logo à l’association d’idées qui lui est la plus familière, mais le message est évident : ce logo parle de noir profond et de lumière, et de toutes les nuances d’intensités entre les deux.
Quels sont les principaux choix graphique du logo ?
Roger Narboni : une des contraintes était que le logo fonctionne aussi bien en négatif qu’en positif, car nous communiquons essentiellement sur des images et photos de nuit, soit des fonds très sombres. Ce que le graphiste a parfaitement réussi : la version inversée sur fond noir nous plait presque plus ! Pour le reste, nous discutons encore des choix de typo que nous appliquerons à nos prochains documents…
Pourquoi avoir changé pour un logo noir et blanc ?
Roger Narboni : nous voulions signaler un changement dans la continuité, comme le disent les politiques ! Une agence ancienne avec de belles références mais qui évolue toujours. Notre charte prévoit l’utilisation de deux autres couleurs :
- le rouge-vermillon, clin d’œil à notre carré rouge historique de la carte de visite et du papier à en-tête initial,
- le cyan, car nous avons une longue histoire avec cette couleur : usine du SITRU, Chaussée du Bazacle…
Chaque membre de l’agence a donc la liberté de choisir la version du logo qui lui plaît – nous en avons sept – pour chaque projet.
En savoir plus
Livres
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
Les éclairages des villes, vers un urbanisme nocturne, de Roger Narboni
De l’histoire des éclairages des villes face à l'avenir de l'urbanisme lumière. Découvrez 23 cartes postales nocturnes de métropole à travers le monde. |
Lieu
- Concepto
- Bagneux, France