Concours Lumières 2024 : Palmarès en éclairage de tour
Qu’est-ce qu’une tour ? Construction en hauteur, dominant un monument ou isolée dans l’espace public. À l’heure ou la question de la Défense européenne revient sur la table, les tours sont le symbole du pouvoir. Elles sont dans l’histoire des hommes, la puissance de l’architecture défensive comme de l’architecture religieuse pour tutoyer le ciel. De nuit, ces trois réalisations majestueuses du 35ème Concours Lumières 2024 brillent de mille feux. Découvrez le palmarès, d’abord, sous la lumière du jour. Ensuite, du crépuscule jusqu’à minuit. Dans le panorama nocturne de la France, un symbole d’espoir pour l’avenir ?
Palmarès en éclairage de la tour !
Avec un plébiscite à l’unanimité, le Grand Rex à Paris a décroché le pompon doré du premier prix. Finies les enseignes commerciales tape-à-l’œil, place à une mise en lumière qui rend justice à son architecture Art déco somptueuse. Un vrai phare dans la nuit parisienne !
Prenons ensuite la direction du sud-est de Romans-sur-Isère. La Tour Jacquemart a été dynamisée par une lumière avec le deuxième prix. On imagine, elle doit maintenant donner l’heure de façon encore plus majestueuse.
Le troisième lauréat, non moins flamboyant mais tout aussi important, Boulogne-sur-Mer. Sa basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception s’illustre sous une nouvelle lumière éco-responsable. Parce que même les monuments ont droit à un geste écologique !
Après une timide participation en 2023, la cuvée 2024 renoue avec l’engouement portée par l’énergie, efficace évidemment, de 17 candidatures. Sous la présidence éclairée de Guy Geoffroy, le jury au 5/6 composé d’hommes, a donc tranché dans le vif du spectre lumineux. Il reste attaché à l’idée que bien éclairer c’est d’abord bien penser. Durablement, si possible. Alors : Lumière, caméra, action !
1er prix – Mise en lumière du Grand Rex, Paris (Île-de-France)
Le Grand Rex n’est pas seulement une salle de cinéma, il devient un phare dans la nuit parisienne pour le Concours Lumières 2024. Mais aussi il guide les amoureux du septième art et les noctambules égarés. Pour son 90ème anniversaire, cette rénovation du patrimoine parisien été pilotée par l’excellente équipe de l’Atelier PNG architecture et Stéphane Thomasson de R.A.&F. Alors, prêt pour une sortie ciné qui en met plein la vue, même avant d’entrer dans la salle ? Le Grand Rex vous attend, plus brillant que jamais !
Un projet remarquable qui a redonné vie à l’esthétique Art Déco du bâtiment, en utilisant des techniques d’éclairage LED. De plus, ses lentilles Fresnel en staff blanc sont mises en valeur.
La lumière sculpte les formes et souligne les détails architecturaux. Elle rend chaque contour plus présent, chaque relief plus marquant. Une ode à l’architecture du concepteur lumière Charles Vicarini pour Le Grand Rex.
La programmation lumière a été magistralement orchestrée par Damien Joyeux de Rayflexion. Aucune inquiétude pour les riverains : le spectacle lumineux s’éteint automatiquement à 23h pour préserver la quiétude nocturne.
Un grand soin a été apporté à l’intégration des équipements disposés sur le bâtiment. Le choix s’est porté sur le réemploi d’installations existantes, comme les armoires électriques complétées plutôt que reconstruites. Certains équipements ont été recyclé auprès d’entreprises spécialisées.
Le Grand Rex brille désormais comme un phare de culture et d’histoire. Il invite chacun à redécouvrir son charme suranné. C’est une célébration de la lumière, de l’art et du cinéma à ne pas manquer ! Partagez l’expérience de cette légende parisienne à la tombée de la nuit.
Avis du jury
À l’unanimité, le jury a jugé la mise en lumière du Grand Rex très réussie. Il a particulièrement apprécié le soin apporté à la réflexion préalable à la conception du projet de mise en lumière qui accompagne et soutient la restauration architecturale du Grand Rex, de manière cohérente, sans surenchère tapageuse.
Équipe du projet
- Maitre d’ouvrage : Le Grand Rex
- Architecte : Atelier PNG
- Concepteur lumière : Studio Vicarini
- Installateur: Eiffage Energie Systèmes
- Programmation lumière : Rayflexion
- Équipements: Actif Signal, Lumenpulse, Girard Sudron
- Distributeur : Lumenscia
2ème Prix – Mise en lumière de la tour Jacquemart, Romans-sur-Isère (Isère)
La Tour Jacquemart, joyau médiéval de la ville de Romans-sur-Isère, vient de subir une spectaculaire rénovation lumineuse. Située au cœur d’un quartier vivant, ponctué de places animées et de boutiques charmantes, la tour promet désormais un spectacle lumineux à ne pas manquer. Avec une illumination à la fois dynamique et subtile du concepteur lumière Gilles Chatard, elle se dévoile sans éblouir pour le Concours Lumières 2024.
Depuis le XVe siècle, un petit bonhomme nommé Jacquemart occupe le sommet de la tour, et il ne chôme pas ! À chaque heure qui sonne, il s’active pour frapper une cloche gigantesque de deux tonnes, sous le regard ébahi des spectateurs.
Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là : à la nuit tombée, un véritable ballet lumineux commence. Les façades s’illuminent tandis que Jacquemart et sa cloche bénéficient d’un éclairage subtil. Quand minuit sonne, la tour s’assombrit, laissant seulement le bonhomme et ses outils sous les projecteurs.
Ce projet, loin d’être un gouffre énergétique, a été conçu avec l’aide d’experts pour limiter l’impact environnemental au minimum. Ces jeux de lumières ne sont pas seulement un régal pour les yeux, ils sont pensés pour enrichir l’attraction touristique de notre quartier historique.
Alors, n’oubliez pas votre appareil photo ! La Tour Jacquemart est prête à vous en mettre plein la vue sur quatre faces avec ses nouvelles illuminations.
Avis du jury
En primant cette réalisation, le Jury souligne la cohérence du projet et le rôle de la lumière comme vecteur d’attractivité. Les choix qui ont été faits, en laissant sa place à l’obscurité, révèlent l’édifice sans excès. En créant de micro-événements, il permet d’animer cet espace nouvellement aménagé et aux visiteurs de prolonger leur visite en soirée. Le jury a également aimé la sobriété du projet, et l’intelligence de sa conception et réalisation.
Équipe du projet
- Architecte : Elisabeth Polzella
- Architecte du patrimoine : Bruno Merlin
- Concepteur lumière : Gilles Chatard
- Installateur : SBTP Piron
- Équipements : LEC, Commatelec Schréder, Crouzet
3ème Prix – Mise en lumière de la basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception, Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Située à Boulogne-sur-Mer, la basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception, célèbre pour son dôme et sa statue mariale, domine la ville du haut de ses 101 mètres.
Récemment restaurée, elle arbore une nouvelle mise en lumière éco-responsable. Déjà primée en 2012, désormais modernisée par les concepteurs de Lyum, elle diminue sa consommation énergétique encore de 20% pour le Concours Lumières 2024.
L’éclairage adouci vise à respecter l’architecture originale tout en minimisant l’impact sur la faune locale et les nids de mouettes environnants.
Les projecteurs LED RGBW ajoutent une touche dynamique lors d’événements spéciaux.
Ils s’intégrant harmonieusement aux cycles naturels pour éviter de perturber la vie nocturne.
Avis du jury
En attribuant le 3ème prix à cette mise en lumière, saluée par une première place il y a 12 ans, le jury salue la volonté de la ville de concevoir la rénovation de l’édifice dans sa globalité, en intégrant la mise en lumière et en n’hésitant pas à proposer le nouveau projet au verdict du Jury du Concours Lumières.
Une mise en lumière éco-responsable doit intégrer dès la conception les problématiques de maintenance et d’exploitation, d’optimisation énergétique, de prise en compte de la biodiversité et favoriser l’économie circulaire… ce qu’illustre parfaitement l’initiative de la ville de Boulogne-sur-mer.
Équipe du projet
- Concepteur lumière : Lyum
- Installateurs : Citeos Boulogne-sur-Mer, Citeos Ingénierie Nord
- Équipements : Philips Lighting, Color Kinetics
Jury Concours Lumières 2024 du SERCE
- Guy Geoffroy, Président du Jury, Président de l’association des Éco Maires et Maire de Combs-la-Ville, étaient réunis pour délibérer :
- Milena Chessa, Journaliste au service “Architecture & Urbanisme” de la rédaction du Moniteur.
- Stéphane Delagneau, Conseiller municipal délégué Espaces publics, Travaux en entreprise du patrimoine bâti de la ville de Longjumeau.
- Jérémy Deville, Conseiller régional “Éclairage public” du SERCE pour la région Île-de-France.
- Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des Bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne.
- Benjamin Thebaud, Directeur général et Co-fondateur de Land’Act, Agence d’urbanisme et de paysages.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Le Grand Rex
- Paris, France
La rénovation du Grand Rex a été sublimée et (re)découvrir la façade du bâtiment, de surcroît de nuit, procure d’intenses émotions. Premier prix mérité!
@Galahane Merci pour ce retour sur l’illumination du Grand Rex.