Console lumière : pupitre à presets ou tracking, késako ?
Dans les univers du spectacle, de l’événementiel et de l’architecture, la gestion de l’éclairage est cruciale pour créer l’ambiance souhaitée. Au cœur de la programmation, la console lumière joue un rôle essentiel. Il permet de contrôler et de modeler la lumière en fonction des exigences spécifiques de chaque projet.
Derrière les nombreux boutons d’une console lumière, on trouve presque toujours un logiciel spécifique. Cet article aborde indirectement ces logiciels de programmation. Il met l’accent sur leurs différentes ergonomies et l’interface de communication homme/machine.
Console lumière, késako ?
Pour une compréhension complète, il est essentiel de reconnaître l’existence de deux grandes catégories de consoles lumière, chacune offrant des avantages et caractéristiques particulières.
- D’une part, les pupitres lumière à presets, comparables à MacOS, simples et intuitifs, parfaits pour des applications directes.
- D’autre part, les consoles lumière tracking, semblables à Windows. Elles offrent plus de flexibilité et de complexité, tout en se prêtant mieux à des utilisations avancées.
Note : les termes « pupitre à presets » et « console tracking » sont employés ici de manière générale et pourraient faire l’objet de discussions plus approfondies.
Pupitres lumière à presets en éclairage
Définition
Un pupitre à presets est un type de console lumière traditionnelle. Le terme « presets » signifie préréglages en français, ce qui décrit bien leur fonctionnement. Ces consoles permettent à l’opérateur de configurer et de sauvegarder plusieurs « états » lumineux. On parle aussi de scènes d’éclairage programmées à l’avance. Le pupitreur peut ensuite les rappeler facilement pendant une performance ou un spectacle.
Fonctionnement
Le fonctionnement des pupitres à presets est ingénieux. Ils sont en général équipés de deux rangées de curseurs nommés faders. Une rangée est utilisée pour préparer le prochain état d’éclairage pendant que l’autre est actif. En toute fluidité, l’opérateur peut basculer entre ces rangées pour changer les états d’éclairage. Chaque curseur est généralement dédié au contrôle d’une lampe ou d’un groupe de lampes spécifiques, ce qui offre une diversité très précise dans la manipulation de la lumière.
Utilisation
Les consoles lumière à presets sont particulièrement adaptées en éclairage architectural, pour des spectacles simples ou des événements. Dans ce cas, les changements d’éclairage sont prédéfinis et ne nécessitent pas de modifications complexes, en temps réel. Elles trouvent leur place dans des installations pérennes de type éclairage de façades ou lors de spectacles/événements avec des besoins d’éclairage relativement statiques.
- Fonctionnement de base : un pupitre lumière à presets (ou console à presets) est une table de mixage d’éclairage traditionnelle où chaque état lumineux est programmé et stocké comme un preset (préréglage) distinct.
- Contrôle manuel : les opérateurs ajustent manuellement les faders pour passer d’un état de lumière à un autre. Chaque preset est indépendant ; modifier un preset n’affecte pas les autres.
- Simplicité d’utilisation : ce type de console est souvent considéré comme plus simple à utiliser, en particulier dans des configurations où les changements de lumière ne sont pas trop complexes ou fréquents.
- Limites : les pupitres à presets sont moins flexibles pour les modifications en direct ou les spectacles nécessitant une grande variété d’effets d’éclairage dynamiques.
Exemple de produits
Cette liste n’est pas exhaustive. Elle est juste présentée à titre d’exemple. Par expérience, je peux dire qu’il existe beaucoup plus de très bons pupitres lumière que de bons opérateurs. Il existe cependant des compétitions de pupitreurs où se présentent souvent de vrais Mozart de la console lumière, comme les CQLP.
ETC SmartFade
- Description : une console lumière compacte, idéale pour les petits théâtres, les écoles et les églises.
- Points forts : simple, avec une approche directe des presets, tout en offrant des fonctionnalités suffisantes pour une petite production.
Zero 88 Jester Series
- Description : ces consoles sont destinées aux petits à moyens théâtres et espaces de performance.
- Points forts : facilité d’utilisation et fonctionnalités pratiques pour les configurations simples.
Nicolaudie ESA2
- Description : contrôle de base pour l’éclairage architectural, mais pas seulement, ils ont des boîtiers qui s’adaptent aux armoires électriques de type TGBT.
- Points forts : facile à utiliser pour les débutants, avec une interface directe via un PC qui offre des fonctions claires.
RVE
- Description : cette console lumière est destinée aux petits et moyens théâtres ou au plateaux TV.
- Points forts : aucune difficulté d’utilisation. N’importe quel technicien peut l’utiliser.
Consoles tracking en éclairage
Définition
Les consoles lumière tracking, également connues sous le nom de consoles à mémoire, sont apparues fin des années 1980 avec les projecteurs à lyre motorisés, par exemple, le Telescan Mark-1. Ces consoles ont apporté une avancée technologique majeure en permettant aux opérateurs de donner du mouvement aux faisceaux lumière, en temps réel. En conséquence, elles permettent d’ajuster automatiquement les couleurs et le réglage du focus, en fonction des demandes et des envies.
Fonctionnement
Le fonctionnement des consoles tracking repose sur une approche basée sur la mémoire. Chaque changement ou cue est stocké avec ses paramètres spécifiques. Ces consoles suivent automatiquement les changements d’un état à l’autre. Les modifications apportées à une scène affectent automatiquement les scènes suivantes, à moins qu’un changement explicite ne soit fait.
Utilisation
Les consoles tracking sont idéales pour des spectacles complexes avec de nombreux changements d’éclairage, des transitions fluides et des besoins dynamiques. Elles sont particulièrement prisées dans les théâtres, les concerts et les grands événements où la flexibilité et la précision sont cruciales pour créer des expériences visuelles exceptionnelles.
- Fonctionnement avancé : une console lumière tracking utilise un système où chaque modification ou ajustement d’un état de lumière est « suivi » à travers les scènes ou les presets suivants, jusqu’à ce qu’un nouveau soit effectué.
- Efficacité dans les modifications : cette approche est particulièrement efficace pour les productions complexes quand de nombreux ajustements sont nécessaires. Elle permet surtout de faire des changements sans avoir besoin de reprogrammer chaque état de lumière.
- Apprentissage et complexité : les consoles tracking sont généralement plus complexes à comprendre et à utiliser, mais elles offrent une plus grande flexibilité et puissance pour les productions dynamiques et détaillées.
- Adaptabilité : elles sont idéales pour les environnements où les changements de lumière sont fréquents et où les opérateurs doivent souvent ajuster les états de lumière en temps réel.
Exemple de produits
Cette liste n’est pas exhaustive. Elle est présentée à titre de référence. Au regard de mon expérience de mon expérience, il n’existe pas vraiment de mauvaise console lumière. Souvent, le problème ou le bug se situe entre la chaise et le clavier de commande (humour !). Opérateur est un « vrai » métier, il est possible de se former chez Oliverdy.
MA Lighting grandMA2
- Description : extrêmement populaire dans les productions professionnelles, des tournées de concerts aux événements à grande échelle.
- Points forts : puissante, flexible et avec une large gamme de fonctionnalités pour gérer des spectacles complexes.
ETC Ion
- Description : bien adaptée pour une variété de settings, allant des théâtres aux événements en direct.
- Points forts : bon équilibre entre puissance et facilité d’utilisation, adaptée aux utilisateurs ayant une certaine expérience en éclairage.
Chamsys MagicQ
- Description : offre des capacités de contrôle étendues pour l’éclairage et la vidéo.
- Points forts : excellente intégration de la vidéo, interface personnalisable et fonctionnalités avancées pour des spectacles complexes.
GrandMA 3
- Description : très populaire dans les productions professionnelles, des concerts aux événements de grande envergure.
- Points forts : extrêmement puissante, flexible et prise en charge étendue pour le multimédia et l’intégration de la vidéo.
ETC EOS Family
- Description : convient pour une grande variété d’environnements, des théâtres aux studios de télévision.
- Points forts : interface utilisateur avancée, grande capacité de programmation et support pour une large gamme de dispositifs d’éclairage.
Pharos Designer
- Description : Ce type de contrôleur est totalement dédié à l’éclairage architectural. Il offre des fonctionnalités de base pour le contrôle de l’éclairage architectural simple mais aussi complexe
de type matrice. - Points forts : très bon pour les grands projets de type architectural.
Comparaison entre pupitre à presets et console tracking
En résumé, le choix entre un pupitre lumière à presets et une console tracking dépend largement :
- de la complexité du spectacle,
- du budget disponible,
- de l’expertise de l’opérateur en matière d’éclairage.
Les pupitres à presets offrent une approche plus simple et abordable pour des besoins d’éclairage relativement statiques.
De leur côté, les consoles tracking sont le choix privilégié pour des productions exigeantes nécessitant une gestion lumineuse dynamique et sophistiquée.
Ces deux familles de consoles lumière coexistent toujours, chacune ayant sa place dans l’industrie de l’éclairage pour donner vie à des créations lumineuses remarquables.
Conclusion
En fin de compte, que vous optiez pour un pupitre à presets ou une console tracking, l’objectif principal reste le même : créer des expériences visuelles inoubliables en utilisant la lumière comme moyen d’expression artistique. La console d’éclairage est un outil essentiel. Elle permet aux concepteurs lumière et aux opérateurs de donner vie à leur vision, que ce soit sur scène, lors d’événements spéciaux ou dans l’architecture.
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