Constellations de Metz 2021 : des étoiles pleins les yeux !
Touristes férus d’Art et de Patrimoine, préparez votre séjour dans l’Est de la France, car durant l’été, Metz est la ville à visiter ! Constellations de Metz 2021 est un magnifique écrin pour la Culture. Outre le Centre Pompidou-Metz, avec son exposition qu’il ne faut pas rater sur les vitraux de Chagall, Le passeur de lumière, la ville s’est dédiée à l’Art durant deux mois. Il ne faut pas hésiter à y rester plusieurs jours.
Constellations de Metz 2021
Passionnés de Lumière et d’Art, il est de ces événements que l’on attend avec impatience et Constellations de Metz est un de ces rares moments.
Au fil de ses quatre éditions, dont une reportée en 2020 pour cause de pandémie de Covid, ce festival atypique et gratuit s’est affirmé sans conteste dans le cœur des artistes et des spécialistes comme le meilleur festival d’installations numériques lumière d’Europe.
C’est de l’Art numérique certes, mais de l’Art numérique visuel et lumineux puisque Constellations est pour majeure partie un parcours nocturne foisonnant nommé Pierres Numériques.
Ainsi, c’est plus d’une vingtaine de propositions lumineuses originales qui ponctuent le patrimoine architectural messin sur un cheminement de 2,5 km.
- Un mapping vidéo monumental sur la cathédrale.
- Des installations interactives.
- Plusieurs projections d’images fixes.
- Des œuvres dynamiques et cinétiques.
- Un concours international de mapping vidéo présentant 10 propositions aux votes.
- Une projection immersive sous dôme.
Un parcours dans la ville où une soirée ne suffit pas pour apprécier, à leur juste valeur, l’ensemble des œuvres présentées.
Pierres Numériques, une programmation éblouissante
L’édition 2021 est sur la même lignée présentant les artistes :
- les espagnols (catalans) de Playmodes,
- le duo canadien constitué de Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett,
- le duo franco-canadien c4rt0 et Ena Eno,
- Le français Desaxismundi,
- le studio français Chevalvert,
- les français du collectif Scale,
- les français Jésus s.Baptista et NIID,
- le hongrois Laszlo Bordos, Bordos.ArtWorks,
- les tchèques Petr Vacek et Adam Cigler,
- les russes de Tundra,
- l’anglais Luke Jerra,
- les français Vincent Masson et le collectif Sin.
Bien entendu, la dimension sonore a son importance et la plupart des œuvres sont audiovisuelles. Les duos artiste visuel /artiste sonore sont primordiaux offrant ainsi des bandes originales et des sounds designs appropriés et justes.
C’est la thématique de l’eau dans l’espace : la vie ailleurs, qui a inspiré les artistes dans leurs créations cette année.
La très grande qualité de la programmation de Pierres Numériques et la valeur des artistes qui acceptent d’y participer sont dues à la passion et au grand talent de Jérémie Bellot, commissaire artistique du festival. Lui-même est artiste numérique visuel et fondateur du collectif français AV Exciters. Il était déjà apparu lors d’éditions précédentes avec deux œuvres remarquées.
Cette réussite vient aussi de la ville de Metz qui met la compétence de ses équipes et un budget de 2 millions d’euros pour développer ce festival. Et les bénéfices sont là puisque 1 400 000 visiteurs se sont déplacés en 2019 rapportant 6,4 millions d’euros de retombées économiques et touristiques. Ainsi, l’image et l’économie locale se développent à l’instar de Chartres en Lumières et ses apports économiques énormes. Metz est encore la preuve qu’il ne fait aucun doute que le Tourisme Lumière, comme culturel, est un atout majeur d’un développement économique et d’image d’une ville ou d’une métropole.
Un festival à visiter cet été !
Metz, parcours de jour aussi !
Le parcours nocturne est magnifique mais l’attractivité diurne n’est pas en reste puisque Constellations c’est aussi deux parcours à visiter en journée.
- Un parcours Street Art proposée par Myriama Idir, présentant de belles fresques murales sur certains murs de la ville ainsi qu’une série d’œuvres de réalité augmentée « Francscolleurs » par le collectif 9ème Concept et une exposition à la thématique originale des sketchs (esquisses) de graffiti.
- Un parcours Art & Jardins, nommé « La nature comme Œuvre d’Art », proposé par Dorothée Rachula, présentant des œuvres, installations et sculptures dans l’espace public de la ville où l’on remarquera la fresque végétale typographique « Metz toi au Vert! » de Monsieur Plant et l’installation « Les Lettres Miroirs » de Valérie Hendrich.
Rétrospectives des Constellations de Metz
Les éditions 2017 et 2018 avaient présentées, entre autres, deux superbes mappings vidéo du talentueux Yann Nguema sur la cathédrale de la ville de Metz. Il venait de sortir de son trophée des Lumières de la Fête des Lumières de Lyon de 2016.
L’édition 2019 de Constellations nous avait époustouflés par la très grande qualité des œuvres présentées et des artistes présents, avec entre autre la Dream Team des artistes numérique visuels français avec :
- Joanie Lemercier,
- Olivier Ratsi et Thomas Vaquié,
- Romain Tardy
- Guillaume Marmin
- Les Mécaniques Discursives avec Yannick Jacquet et le très regretté Fred Penelle.
Infos pratiques
- Constellations de Metz, édition 2021
- Du 1er juillet au 4 septembre.
- Les jeudi, vendredi et samedi soirs.
- Les parcours diurnes sont visibles tous les jours.
- Week-end de clôture exceptionnel avec un programme de performances artistiques riche en émotions et en surprises.
Pour profiter pleinement de l’expérience Constellations de Metz et suivre les dernières actualités du festival, rendez-vous sur le site Web ou téléchargez l’application « Constellations de Metz » (disponible dans l’App Store ou Google play).
Approfondir le sujet
- Laser, mapping et sculptures de la Fête des Lumières 2023
- Son et lumière en France, été 2022 : mapping, pyrotechnie et drones
- Lux Animae, cathédrale de Metz pour Constellations
- 1,3 seconde entre la Terre et la Lune de Guillaume Marmin
- Chagall, le passeur de lumière, Centre Pompidou-Metz
Photo en tête de l’article : Flux, installation cinétique, Maison de la Région, Metz – Designer : collectif Scale © Constellations 2021, Pierres Numériques