COP21 : art lumière, performances et création pour le climat
Art, performances et création lumière pour le climat à travers des installations lumière pour la COP21.
Obélisque – Place de la Concorde
Phares, de Milène Guermont
- Installation de Milène Guermont.
- Du 22 octobre au 11 décembre 2015, de jour et de nuit.
A côté de l’Obélisque de l’axe historique, un pyramidion géant ajouré culmine à 29 m.
Telle une résille pyramidale en aluminium doré, l’œuvre est constituée de 320 triangles isocèles de 1,5 m de large par 3,7 m de hauteur.
128 vrais phares LED de Valeo sont intégrés sur une face opposée à l’Obélisque. Ils créent un effet lumineux en spirale.
- A lire aussi : Valeo : éclairage LED dans l’automobile, vision 2030
« Pendant la COP21, vous pouvez transmettre vos battements de cœur à Phares pour que cette œuvre s’illumine et éclaire l’Obélisque de la Concorde à votre propre rythme » explique l’artiste.
Tour Eiffel – Trocadéro
A Paris, la Tour Eiffel va cristalliser pas moins de trois interventions artistiques sur trois semaines pour la COP21.
One Heart One Tree, de Naziha Mestaoui
- Installation de Naziha Mestaoui
- Du 29 novembre au 4 décembre 2015, à la nuit tombée
Ce très beau projet présenté en juin dernier dans nos colonnes 1 Heart 1 Tree, pour la COP21 sur la Tour Eiffel avance bien.
Avec 946 contributeurs, la campagne de financement participative sur Kickstarter en juin dernier a atteint plus que son objectif, soit 101 %. C’est le plus gros projet artistique financé sur la plateforme depuis son lancement en France !
L’application interactive a été lancée le 19 novembre. Voici la vidéo qui en présente un aperçu posté il y a deux mois sur Vimeo.
Les premiers tests grandeur nature ont été réalisés sur la Tour Eiffel. L’œuvre d’art monumentale sera bien projetée la première semaine de la COP21.
https://x.com/FUTUREMAGfr/status/654619659782758400
Les cinq programmes de plantation sur cinq continents ont permis de planter 8 736 arbres à ce jour. La reforestation s’étalera sur trois ans.
Human Energy, de Yann Toma
- Installation de Yann Toma sur une scénographie de ARTEL.
- Du 5 au 12 décembre 2015, toute la journée.
Si vous aimez bouger, pédaler ou danser, Human Energy est faite pour vous. Au cœur de la COP21, voici une œuvre d’art participative qui ne laissera pas indifférent. Elle se déroule en deux temps.
1 – Dans la journée, sous la tour Eiffel : allez au village de Human Energy !
Constitué de containers colorés, il regroupe des terrains de sport, des champs de vélo et des pistes de danse. En créant du mouvement, l’objectif est de produire tous ensemble des unités d’énergie.
Une application permet de compter à distance partout sur la planète l’énergie humaine produite. Des compteurs géants sous la tour Eiffel donnent le chiffre cumulé. Il y a aussi des salles d’exposition et des fablabs sur art, design et environnement à découvrir.
2 – A la tombée de la nuit, sur la tour Eiffel : venez voir votre énergie accumulée !
Elle éclairera la Tour Eiffel, envoyant un message fort : « Nous devons ensemble agir contre le changement climatique, maintenant » ambitionne ce projet.
D’après les simulations de l’artiste, les effets lumière attendus sont du type faisceaux traceurs blanc froid en éventail depuis la tour Eiffel. Le monument restera illuminé en contre-jour blanc orangé comme l’éclairage de la tour Eiffel conçu par Pierre Bideau en 1984-85.
Earth crisis
- Installation de Shepard Fairey, street artiste
- Du 20 au 28 novembre 2015
https://x.com/g_itinerrance/status/667743033979494401
Une sphère de dix mètres de diamètre doit être suspendue entre le premier et le deuxième étage de la tour Eiffel. Elle est ornée de décorations de street art sur le changement climatique.
https://x.com/zoomlumiere/status/668770653378510848
Mona Bismarck American Center, Paris
Particle Falls, de Andrea Polli
- Installation de Andrea Polli
- Du 6 novembre au 13 décembre 2015, de 18h à 22h
Comment percevoir en temps réel la qualité de l’air et son taux de particules fines en suspension ? C’est ce que propose l’artiste américaine à travers une projection lumineuse interactive basée sur la qualité de l’air. Particle Falls est à la fois un signal et élément esthétique dans l’espace public et un spectacle de lumière généré numériquement en temps réel.
Cette installation été présenté à travers les États-Unis dans des villes comme : San José en Californie, Philadelphie et Pittsburgh en Pennsylvanie, Detroit, Michigan, et Logan, Utah. Quand l’art sensibilise des citoyens à l’environnement !
La Villette – Canal de l’Ourcq, face à la Géode, Paris
L’eau qui dort, de Michael Pinsky
- Installation de Michael Pinsky
- Du 25 novembre 2015 au 3 janvier 2016, de midi à minuit
Confrontant la société à sa production de déchets, l’artiste londonien redonne vie à des vélos, bidons, caddies et des panneaux. Il est allé les chercher dans les profondeurs des eaux du canal de l’Ourcq !
L’installation créée en 2002 se composera à Paris d’une quarantaine de pièces flottantes. Elle est accompagnée d’une bande sonore. « Le public est invité à la télécharger sur son téléphone et à l’écouter à proximité de l’œuvre. Le son des objets, utilisés comme de véritables instruments, provoque une vague de vibrations qui résonne dans le corps des spectateurs. Cette partition musicale sonore est créée en atelier avec des groupes d’adolescents vivants à proximité du parc et ce, dans le cadre de la démarche de médiation initiée par La Villette »
A la tombée de la nuit, chaque objet est mis en lumière en douche et en couleur par un petit lampadaire plus ou moins ponctuel. Comme une respiration dans ce monde de brute qui jette à tous crins.
Arc de Triomphe, place de l’étoile, Paris
Supernature 2015
- Concert gratuit de Marc Cerrone, Beth Ditto, Nile Rodgers, Aloe Blacc
- 5 décembre 2015, à la tombée de la nuit
https://x.com/Cerrone/status/672783068168642560
« La scène sera au pied de l’Arc de Triomphe. Ce sera comme une sorte de fosse à orchestre », révélait Cerrone au micro de RTL début septembre dernier. « Ce soir-là je considère que la star c’est la planète. Il y aura beaucoup de mapping, c’est-à-dire des projections sur l’Arc de Triomphe et la moitié des Champs-Elysée seront fermés ».
En France
Arche de Noé Climat – En France
- Installation de Gad Weil
- 19 Septembre au 11 décembre 2015, toute la journée
A la demande de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, 140 sculptures animales – mammifères, oiseaux, poissons, insectes – de 2,10 m de haut sur 2,60 m de long ont été créées en PMMA par l’artiste. Ce polymère ultra léger respectueux de l’environnement est recyclable indéfiniment mais il a la faculté de capter et de restituer la lumière par transparence et réflexion.
Quatre mois durant, sur la Seine et dans plusieurs villes de France – Strasbourg, Aix-en-Provence, Toulouse – les animaux ont recueilli des témoignages, des messages et solutions du grand public à travers la France. Ils termineront leur périple sur le site du Bourget durant la COP21.
L’Arche de Noé propose une dynamique d’économie circulaire, en cohérence avec les enjeux de l’évènement.
La culture au cœur de la COP21
Que font les autres professionnels de l’éclairage pour le climat ?
- Électriciens sans frontières, engagés pour le climat en apportant la lumière
- Fabricants de matériel d’éclairage en action
- Commune, éclairage et développement durable
- Concepteurs lumière, éclairagistes et dimension nocturne
COP21 Paris 2015
Approfondir le sujet
Lieu
- Obélisque – Place de la Concorde
- Paris, France
Livres
SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities
Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson. |
Climat – 30 questions pour comprendre la conférence de Paris
Un livre synthétique, clair et instructif sur les enjeux, la diplomatie, l'économie et le futur accord de la COP21 Paris pour le climat. A lire d'urgence ! |
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |