Article

COP21 : concepteurs lumière et préservation de l’environnement

Concepteurs lumière et éclairagistes proposent des alternatives pour protéger l'environnement. Zoom sur des réalisations françaises pour la COP21 à Paris.
10 novembre 2015

Vers une préservation d’un environnement nocturne pour la COP21. De plus en plus de concepteurs lumière intègrent l’ombre dans leurs projets sans pour autant aller vers l’obscurité. Toutes les composantes du paysage sont prises en compte, y compris sa dimension nocturne.

Corniche de Rocamadour (Lot)

La corniche de Rocamadour est située dans une zone Natura 2000 :

  • un des endroits où la nuit est la plus préservée aujourd’hui,
  • un site classé soumis à la commission supérieure nationale des sites qui étudie le projet global d’aménagement du paysage et de son éclairage,
  • un site accessible à tous les publics, donc soumis à des normes, qui ont été ici les plus fortes.
Corniche de Rocamadour - Perspective - Conception lumière : Sara Castagné, LIMINOcité
Corniche de Rocamadour – Perspective – Conception lumière : Sara Castagné, LUMINOcité

Préservation d’un environnement nocturne

Sara Castagné, qui a conçu la mise en lumière de la promenade de la corniche, a du se plier à la norme des 20 lux moyens et des 5 lux minimum – loi sur l’accessibilité -, en augmentant le nombre d’appareils d’éclairage, donc de la consommation d’énergie, alors qu’il était possible d’espacer les appareils et d’assurer un éclairage en tous points ou limiter l’éclairage à certaines zones.

Promenade de la corniche de Rocamadour - Conception lumière : Sara Castagné, LIMINOcité
Promenade de la corniche de Rocamadour – Conception lumière : Sara Castagné, LUMINOcité

Cet exemple met l’accent sur :

  • les limites d’action des concepteurs lumière face à la réglementation,
  • les incohérences des programmes avec les besoins des sites, devant lesquels les concepteurs lumière se sentent démunis car soumis à l’approbation des instances publiques.

De quoi interpeller Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, qui n’a jamais répondu au courrier de Sara Castagné, conceptrice lumière et présidente de l’ACE !

Approfondir le sujet

Aujourd’hui chef de projet, Sophie Caclin a occupé différentes fonctions au sein de la filière éclairage professionnel. Elle a accompagné les organisations dans leurs projets liés à la lumière au travers de son agence Orpin de Lune. Auteure du Lexique de l’éclairage professionnel, aux éditions Light ZOOM Lumière en 2016, elle est aussi co-auteure de La conception lumière – Appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs aux Éditions Le Moniteur, en 2017. Sophie Caclin cultive la spécialité lumière, par expérience et par goût.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes