« Rencontrez l’Architecte » à CapUrba, résumés des conférences
Du 5 au 7 juin 2012 a eu lieu le premier cycle de conférences « Rencontrez l’Architecte » à CapUrba 2012. L’architecture est l’art de concevoir des espaces couverts, de construire des édifices, tel est l’origine du terme grec. Des concours publics à la commande privée, le métier d’Architecte est diversifié. Si le maître de l’agence d’architecture est devenu plus un gestionnaire qu’auparavant, il doit savoir s’associer avec d’autres compétences pour exercer. Ces compétences se créent soit au sein de l’entreprise, soit avec des partenaires spécialisés en ingénierie, lumière, recherche ou production.
- Pourquoi l’Architecte est-il un élément clef pour le décideur ?
- Qu’est-ce que l’Architecte apporte aux grands projets urbains ?
- Quelles formes prennent ces collaborations interne/externe ?
- Quelles évolutions pour la profession d’Architecte en France ?
Voici un bref résumés de nos invités à CapUrba 2012.
Rencontrez Jean Chabanne
Architecte à Lyon, Paris et Montpellier, fondateur de l’agence Chabanne & Partenaires
Faisant le parallèle avec la médecine, la conférence de Jean Chabanne a porté sur son approche globale de l’architecture. « C’est important d’avoir des gens qui font la synthèse, » explique Chabanne, « de se mettre à plusieurs pour résoudre les problèmes. On touche alors à l’intelligence collective. Nous sommes à la moitié du chemin pour créer un métissage entre l’architecte et l’ingénieur. » Son ton clair et ses illustrations ont suscité la curiosité de l’auditoire.
Deux projets ont aussi été détaillés : la Maison départementale des Sports de Montpellier, juste devant la Cité des savoirs et du sport pour tous de Zaha Hadid, et le musée de la confluence de Lyon de Coop Himme(l)blau. Chabanne & Partenaires a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée de ces deux projets. Une intéressante discussion a suivi sur la culture dans le nord de l’Europe, la gestion des concours dans l’agence et le rôle des élus : « il faut qu’ils gardent toujours la main pour assurer la pérennité de l’utilisation » conclut Chabanne.
Rencontrez Jean-Paul Viguier et Alexis Coussement
Architecte et concepteur lumière à Paris
L’intervention portait sur le Pôle de commerces et de loisirs Lyon Confluence, inauguré il a quelques mois à 800 mètres de la place Bellecour. « Le programme de ce bâtiment ne ressemble à rien » déclare Viguier. « De manière inhabituelle, il y a une juxtaposition des fonctions. Tout est empilé en même temps. C’est très japonais ! Ce concept pousse dans des pays qui ont un urbanisme très dense. Pour Lyon, le geste fondateur est de définir une toiture en ETEF gonflée qui regroupe tous les bâtiments. »
Aujourd’hui, le Pôle Confluence est une réussite architecturale avec sa toiture ciel. « C’est un matériau extrêmement vivant avec la lumière » explique Coussement. « Avec Charles Vicarini, nous avons réfléchi sur une palette de couleurs pour apporter une certaine rêverie, sans tomber dans le spectaculaire. » En analysant scrupuleusement toutes les étapes de la conception lumière à la programmation en passant par les essais d’éclairage, c’est une conférence passionnée et détaillée qui a véritablement séduit le public.
Rencontrez Victor John Vial Voiron
Architecte à Lyon et Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes en Rhône-Alpes
Pour cette troisième conférence, « Architecte, quel métier pour quel avenir ? », le thème n’en était pas moins grand public. « L’architecture est le premier des arts parce que c’est le seul que l’on subisse » introduit Vial Voiron. « Il sert à abriter les êtres humains de leur environnement. L’architecte conçoit un bâtiment pour ces maîtres d’usage en intégrant le coût global. La construction, c’est 10 à 20 % de l’investissement global. Le vieillissement du bâtiment, son coût d’usage, représente environ 80 % du coût global. »
« Il y a vingt écoles d’architecture en France qui forment un architecte en cinq ans. Le coût d’un étudiant en architecture n’est que de 7 000 euros par an ! Tandis qu’un étudiant en école de commerce ou d’ingénieur coûte 20 000 euros… » Pourtant, « l’architecture est un art majeur. Il satisfait aux besoins fonctionnels d’un bâtiment évolutif, aux aspects techniques des matériaux nouveaux et à l’aspect social d’un lieu où il fait bon vivre. » Avec passion et engagement, un exposé qui nous a fait partager la profession : Architecte.
Programme de Rencontrez l’Architecte à CapUrba 2012
Pour une approche globale de l’architecture
- Mardi 5 juin – 15h à 16h
- Jean Chabanne, architecte, Chabanne & Partenaires, Lyon et Paris
- Site web de l’agence : Chabanne & Partenaires
Pôle de commerces et de loisirs, Confluence, Lyon
- Mercredi 6 juin – 15h à 16h
- Jean-Paul Viguier, architecte, Paris
- Alexis Coussement, concepteur lumière, ACL, Paris
- Sites Web des agences : Jean-Paul Viguier, ACL
Architecte, quel métier pour quel avenir ?
- Jeudi 7 juin – 10h30 à 11h15
- Victor John Vial Voiron, architecte, Lyon
- Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes
- Site Web : Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes
Approfondir le sujet
Lieu
- Eurexpo Lyon
- Chassieu, France