Article

DALI, une technologie de pilotage dédiée à l’éclairage

Historique, caractéristiques et fonctionnement du réseau DALI. Avantages et inconvénients d'une technologie éprouvée au service de l’éclairage.
11 décembre 2020

Le protocole de commande DALI (Digital Addressable Lighting Interface) a été développé dans les années 2000. Il est dédié à l’éclairage. L’objectif premier de ce protocole est de pouvoir contrôler et configurer des ballasts fluorescents pour remplacer l’utilisation du 0-10V.

Le protocole DALI est un protocole ouvert, qui permet une interopérabilité entre différents appareils de marques différentes, mais également des interrupteurs et des capteurs. Ces appareils auto-certifiés doivent respecter les spécificités indiquées dans la norme international NF EN IEC 62386 ainsi que dans celles rédigées par le DiiA pour garantir une bonne communication.

 

Contrairement au 0-10V, le signal DALI est un signal numérique, peu soumis aux perturbations et moins contraint par les longueurs de câbles. Il permet également une communication à double sens afin de récupérer l’état d’un driver par exemple.




Différentes caractéristiques d’un réseau DALI

Sur une ligne DALI, nommée Bus DALI, tous les appareils d’éclairage pourront avoir une adresse spécifique pour être contrôlés séparément. Cependant, une autre solution consiste à envoyer une information unique en DALI à tous les participants de la ligne. On parlera alors de DALI Broadcast (tous les appareils réagiront de la même manière). Les échanges se font sous forme de trames à la vitesse de 1200 bits/secondes, codés sur 19bits pour la requête et 11bits pour la réponse.

Bus DALI et principe de câblage

Une alimentation spécifique du Bus DALI est nécessaire. Elle est continue et d’une tension d’environ 16V. Toutefois, la chute de tension ne doit pas excéder 2V. L’intensité de l’alimentation est définie par le nombre d’appareils DALI présents sur le BUS.

L’avantage du Bus DALI consiste dans la non-polarité des fils de commande, contrairement à d’autres systèmes (0-10V, DMX…).

Sur les installations, pour passer la puissance et la commande (DALI), du câble 5G 1,5mm² est très souvent utilisé.

Cable pour un réseau DALI 5G 1,5 mm2 © Damien Joyeux, Rayflexion

Options de câblage en DALI

Les longueurs du Bus DALI peuvent être variables suivant le diamètre du câble :

  • 150 mètres en 0,75 mm²
  • 300 mètres en 1,5 mm²

 

L’autre avantage est de pouvoir connecter les appareils DALI dans le sens que l’on veut (sous la forme d’un Bus ou en étoile par exemple).

Option 1 : câblage de type Bus

Principe de câblage DALI – option 1, câble de type Bus © Damien Joyeux, Rayflexion

Sur un Bus DALI, il est possible d’adresser jusqu’à 64 appareils DALI, de les regrouper en 16 groupes maximum et de créer alors jusqu’à 16 scènes.

Option 2 : câblage en étoile

Principe de câblage DALI – option 2, câblage en étoile © Damien Joyeux, Rayflexion

Dans un câblage en étoile, dans cette limite (de 64 appareils), il n’est pas nécessaire d’avoir un système de gestion centralisé. Une fois les appareils d’éclairage paramétrés (définition des adresses, des groupes, des scènes) via une interface (souvent USB qui se connecte provisoirement sur le Bus DALI), le système ainsi est parfaitement autonome.

Schéma de principe d’une installation simple

Schéma de principe d’une installation simple câblée en DALI © Damien Joyeux, Rayflexion

Des solutions existent pour connecter plusieurs Bus DALI, mais cela demande un système de contrôle général. C’est la même chose si l’on souhaite contrôler l’installation avec une application (sur tablette ou téléphone).

Fonctionnalités du DALI

Avec le protocole DALI, il est possible de graduer finement les luminaires de 0 à 100%. Tout dépend des drivers utilisés.

Pour compléter un projet, il existe des systèmes, appelés « passerelle », qui permettent, via le protocole DALI, de pouvoir contrôler des appareils en 0-10V ou DMX par exemple. Il est aussi possible de contrôler des appareils d’éclairage avec plusieurs paramètres (blanc variable, RGB, RGBW… ).

Deux types de drivers peuvent être utilisés :

  • DT6 (1 adresse = 1 canal) Exemple : 1 circuit pour la température de couleur / 1 circuit pour l’intensité
  • DT8 (1 adresse = plusieurs canaux) Exemple : 1 adresse va pouvoir gérer une application en blanc variable ou RGB.

A lire aussi : Parlement européen : rénovation LED de l’hémicycle de Strasbourg

 

Avantages et inconvénients d’un réseau DALI

Avantages

  • Facilité de câblage.
  • Interopérabilité des appareils DALI.
  • Utilisation de détecteurs, télécommande… avec des luminaires.
  • Gradation fine.
  • Longueur du Bus DALI.
  • Système autonome (après paramétrage) dans la limite de 64 appareils.

Inconvénients

  • Limitation du nombre d’appareils sur un Bus DALI.
  • Système peu adapté pour des variations continues de lumière.
  • Système vite cher si plusieurs Bus DALI doivent être mis en place.
  • Ré-adressage des appareils nécessaire si on souhaite déplacer des appareils installés sur des rails électriques DALI par exemple, et si il y a plus de 64 appareils (souvent le cas en muséographie).

Eclaté de la Farnsworth House de Ludwig Mies van der Rohe à Plano, Kendall County, Illinois, États-Unis - Artiste : Adam Reed Tucker - Collection : LEGO Architecture

Farnsworth House de Ludwig Mies van der Rohe à Plano, Kendall County, Illinois, États-Unis – Artiste : Adam Reed Tucker – Collection : LEGO Architecture

DALI 2

Avec cette évolution du DALI 2, développée fin 2015, il faut retenir deux choses importantes :

  • La certification des appareils DALI 2 doit être fait par un organisme externe aux fabricants. Ceci a pour objectif d’améliorer l’interopérabilité entre les appareils.
  • Le nombre d’appareils sur un même Bus DALI évolue. Il est possible de connecter 64 drivers + 64 contrôleurs (capteur, interrupteur… ).

 

Envie d’un projet d’éclairage piloté en DALI ?

 

Approfondir le sujet

Livres

Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati

Le manuel de l'éclairage d'exposition de Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées.

En savoir plus...

Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances, 2e éd.

2ème édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Une référence pour mieux comprendre le monde des LED pour l'éclairage.

En savoir plus...

Jean-Michel Jarre, Mélancolique Rodéo

Jean-Michel Jarre, Mélancolie Rodéo, autobiographie

L'autobiographie de Jean-Michel Jarre, Mélancolique Rodéo, est sincère, instructive et facile à lire. Histoire du compositeur et de ses concerts spectacles.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Passionné par la lumière et les nouvelles technologies, Damien Joyeux est diplômé d’un DMA Régie Lumière. Membre de l’ACE, il acquiert à travers des projets internationaux des compétences complémentaires dans les domaines de l’événementiel, la fabrication de projecteurs LED, l’éclairage dynamique et la conception lumière. En avril 2020, il crée Rayflexion, un bureau d’études spécialisé dans les systèmes de contrôle pour l’éclairage.
  • Merci Monsieur pour ces explications! Toutefois je n’ai pas compris la disposition en forme de bus??
    Dans le schéma les appareils qui se font face sont reliés par un câble du type Dali? C’est un genre de « broadcast »ou chaque bus commande un groupe de 3 appareils?

    Vous ne nous parlez pas des systèmes alternatifs au DALI.

    MO

  • Bonjour Monia, Le schéma de type « BUS » relie en fait tous les appareils les uns à la suite des autres (une sorte de « série »).
    Sur les schémas, toutes les lignes en bleues représentent le câble DALI (donc 2 fils).
    Suivant le type de technologie utilisée ça peut être un signal en Broadcast (out le monde réagit de la même manière) ou alors un fonctionnement « normal » où tous les appareils sont indépendants. Ce n’est pas le câblage qui défini ces 2 principes, ce sont les systèmes de commande.

    Comme c’est un article sur le DALI, les autres protocoles ne sont pas traités, mais il y a déjà un article sur le Bluetooth : https://www.lightzoomlumiere.fr/article/bluetooth-mesh-nouvelle-technologie-au-service-de-l-eclairage/

  • Salut: Tres satisfait de cette article qui ma etait de tres grande aide. Merci Damien Joyeux. Merci à tous ce qui ont participées à se beau travail qui clarifie bien le principe du system Bus DALI.

  • Bonjour, et merci pour les explications.
    Ce système peut il être utiliser en éclairage extérieur pour commander plusieurs luminaires LED « esclaves » situés en tout à moins de 300 m (3 mâts espacés de 30m environ en série) avec du 2×1.5² depuis un détecteur de présence
    Merci pour votre future réponse

  • Bonjour, merci pour votre question.
    Oui vous pouvez tout à fait le faire, cependant si vous avez une distance d’environ 300m, je vous conseille de passer en 2,5mm2 pour être tranquille.

  • Merci pour vos explication qui sont très importantes.
    par contre, j’ ai installer un système DALI dans un tunnel, le nombre de luminaires par voie est de 42 sur une longueur de 290m
    , et j’arrive a communiquer qu’avec 20 luminaires. la technologie installée est celle de chez siemens. est ce que vous pouvez m’aider sur ce problème.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.