De fil en aiguille, Notre-Dame et la charpente – projet d’étude V
De fil en aiguille. C’est le titre du projet évocateur de l’étude V des travaux du Master 2 Génie Civil « Architecture Bois Construction » avec le soutien de l’association Restaurons Notre-Dame – rND. Cette cinquième équipe pense la charpente « comme une transformation symbolique et une traduction de l’expérience dans un nouveau contexte, imposé par l’histoire tragique ».
« S’interroger sur la question de la mémoire et du souvenir, c’est accepter qu’une trace du passé s’inscrit dans les personnes, les lieux et les récits. Cette faculté cognitive agit comme un rappel permanent, symbolique et signifiant de ce qui a eu lieu.
L’évocation de la forêt portée par la connivence entre la nostalgie d’une charpente devenue emblématique et d’une symbolique ancrée en chacun de nous presque identitaire, qui permettra à présent de se visualiser dans ce lieu antérieur ».
Équipe d’étudiants du projet V
- Ines Belaid, architecte DE
- Larbi Ben-Abdallah, ingénieur en Génie Civil
- Robin Chabert, ingénieur en Génie Civil
- Hélène Lefebvre, ingénieur ENSTIB
- Victor Petitjean, architecte DE
De fil en aiguille pour la charpente de Notre-Dame
« Nous avons essayé de puiser dans les connaissances apportées par l’étude de l’ancienne charpente et par la remémoration du passé à travers le travail du souvenir et de la mémoire, en les combinant afin de construire et de concevoir des images futures. Le but aura été de mettre en évidence une nouvelle manière de manifester ce lieu du passé dans la création d’un nouvel objet architectural ».
« Il a donc fallu extraire les images du passé pour concevoir un nouveau lieu, une nouvelle charpente, sans se mouvoir dans la nostalgie. De ce fait, prôner le retour à une architecture ordinaire de la charpente, qui se veut simple et modeste, et par ce biais utiliser les codes d’aujourd’hui pour traduire cette idée. »
Point de départ : la ferme sept de l’ancienne charpente
Comment peut-on fabriquer du vide ? « La création de cette charpente par le vide s’est faite à travers un emprunt de modernité représenté par des éléments d’assemblage en treillis. Un travail de couture des éléments. Une couture treillis pour assembler et structurer les éléments simples, ordinaires, francs presque naïfs entre eux afin d’obtenir un ensemble stable. » Et ainsi, de fil en aiguille, reconstruire la charpente de Notre-Dame.
« L’idée s’est développée par un travail de simplification de la ferme sept de l’ancienne charpente en ne gardant que les arbalétriers intérieurs afin d’obtenir la figure élémentaire d’une ferme ciseaux. »
« L’organisation tramée du plan se compose d’une répétition de cette ferme principale équivalente aux fermes secondaires et de dimension égale par rapport aux positionnement des corbeaux, qui servent de points d’appui de la structure. La construction apparait comme une juxtaposition d’éléments modulaires, se plaçant sur la trame, selon un ordre structurel. »
Espace vide sous la charpente
« À ce principe de simplification s’est associé le vide comme un espace disponible et signifiant. Le vide souhaité dans la conception de cette nouvelle charpente devient un espace. Il a une structure. Il peut être perçu plus précisément comme un volume. Le vide obtenu a trois dimensions. Il a une orientation. En somme, on parvient à un espace orienté par rapport au corps de l’homme qui le perçoit, à son regard. Il peut être perçu d’en bas, d’en haut, devant soi ou derrière soi. Il est hiérarchisé ».
Flèche de Viollet-le-Duc à l’identique
Le projet de fil en aiguille n’oublie pas la flèche de Notre-Dame. En effet, « l’un des grands enjeux du projet évolutif réside dans la prise en compte des liaisons et articulations entre le maintien et la préservation de la flèche et son extension, la charpente. La flèche de Viollet-le-Duc est le langage d’un passé, un héritage culturel qu’il nous faut conserver. Plus que le résultat bâti, elle devient le lien entre les différentes parties qui composent cette charpente ».
Webconférence de présentation du projet : de fil en aiguille
Approfondir le sujet
- Rebâtir Notre-Dame de Paris, livre officiel de la restauration
- Cathédrale Notre-Dame à l’avant-garde de la conception lumière française
- Notre-Dame : 6 projets d’études pour la restitution de la charpente
- Notre-Dame et la charpente : l’identique consolidé – projet d’étude I
- Racines de Notre-Dame et la charpente – projet d’étude II
- Équilibre de Notre-Dame et la charpente – projet d’étude III
- Le rêve modulaire de Notre-Dame et la charpente – projet d’étude IV
- Restaurons Notre-Dame en charpente bois, l’association rND
Livres
LILÔ Lumières, un ebook sur l'éclairage source de vie
Un livre numérique de photographies sur la lumière et l'éclairage en architecture. ebook pour les architectes, ingénieurs, professeurs et étudiants. |
Les toitures et terrasses végétalisées, CSTB, 2e Ed.
En application des DTU, des règles professionnelles et des normes produits, guide des toitures et terrasses végétalisées, 2e édition du CSTB. |
16 livres sur la lumière, l'éclairage et plus si affinités
Vive les vacances ! Alors, pourquoi ne pas commander un livre pour rebondir ? La sélection de 16 livres sur la lumière, l'éclairage et plus si affinités. |