Article

Délicieuse lumière du jour à Jyväskylä en Finlande

Jyväskylä en Finlande joue avec la lumière du jour. Retours de cette expérience en espace public avec Elisa Hillgén, coordinatrice de l'éclairage de la ville.

 

Une installation baptisée « Pallerot » (signifiant « Points ») a été installée pour l’été 2022 à Jyväskylä. L’idée a émergé, explique Elisa Hillgén, coordinatrice de l’éclairage à la ville de Jyväskylä, « dans le cadre de la vision de la ville d’être la « Ville Lumière » tout au long de l’année, et pas seulement pendant les périodes d’obscurité avec un éclairage artificiel ». L’objectif est d’utiliser l’été et la lumière du jour pour imaginer des projets dont les gens peuvent profiter.

Pallerot en lumière du jour à Jyväskylä en Finlande

L’emplacement est dans l’ancien centre commercial dans le quartier de Huhtasuo, l’un des quartiers socialement défavorisés de Jyväskylä. Le centre commercial joue un rôle crucial en tant que lieu de rencontre, offrant des boutiques et des restaurants, une bibliothèque et même un maison des jeunes. L’installation Pallerot se trouve sur la place principale du centre commercial où il y a généralement un ciel ouvert. Ce nouveau toit coloré et son effet de lumière du jour ont été créés pour donner un sentiment d’intimité à l’espace.

Délicieuse lumière du jour – Delightful daylight – Jyväskylä, Finlande © Elisa Hillgen, Ville de Jyväskylä

L’installation a été réalisée en coopération avec un programme de quartier national qui vise à développer et à renforcer l’attractivité d’Huhtasuo. « Dans le cadre d’un rassemblement social spontané, les gens se joignaient à nous pour attacher les points lumineux colorés lors d’un événement spécial. Des poutres ont été peintes par les gens de la maison des jeunes. »

Délicieuse lumière du jour – Delightful daylight – Jyväskylä, Finlande © Elisa Hillgen, Ville de Jyväskylä

Ce projet montre que les grands espaces publics n’ont pas besoin d’être lourds et coûteux. Les matériaux utilisés pour l’installation de Pallerot sont des poutres en bois pour la structure de base, de la peinture extérieure blanche pour les poutres, des plaques de polycarbonate et des autocollants transparents pour un coût total d’environ 8 500 euros. Le projet démontre comment des idées créatives et peu coûteuses peuvent générer des changements positifs et visibles dans les espaces publics.

Source : article en anglais  » Delightful daylight in Jyväskylä ».

 

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article :

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

Éclairer l'espace public et le paysage, de Roger Narboni

Nouvelles pratiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Éclairer l'espace public et le paysage, le nouveau livre de Roger Narboni.

En savoir plus...

Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.

Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs.

En savoir plus...

Lieu

  • Genève, Suisse

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Jyväskylä
Concepteur lumière Elisa Hillgen

Poursuivez votre recherche

LUCI est le réseau international de villes sur l’éclairage urbain. Créée en 2002 par la Ville de Lyon, l’association à but non lucratif regroupe plus de 70 villes du monde entier qui utilisent la lumière comme outil de développement social, culturel et économique. Elle regroupe aussi plus de 55 membres associés : entreprises, universités, concepteurs lumière et artistes... Grâce à l’organisation de conférences et d’événements internationaux, la mise en oeuvre de projets de recherche et de coopération, LUCI aide les villes à progresser vers une utilisation plus durable de la lumière et des espaces urbains tournés vers le citoyen.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes