Derain Balthus Giacometti, ombre et éclairage d’exposition
L’analyse critique se définit comme le regard d’un professionnel sur le travail d’autres professionnels. Loin d’être une critique, ce regard est avant tout une analyse de celui qui connait les contraintes et les aléas d’une exposition. Quel est le bon éclairage d’exposition ?
Exposition Derain Balthus Giacometti
D’entrée la thématique est posée, l’ambiance est donnée. Présentation sobre, textes bien situés, on s’y plonge surtout que l’environnement lumineux de cette salle, lumière du jour et cadrages froids (4000K) des œuvres nous y accompagne.
Le reste du parcours se fera dans une ambiance plus chaude (3000K), la lumière du jour absente, le parc des projecteurs du musée exploité au mieux (lèche murs fluo et cadreurs halogènes). C’est dans la simplicité que l’on reconnait le parfait travail de l’éclairagiste (Luminoeuvre). Rien n’a redire ? Bien sûr que si ! Pinaillons !
Eclairage de l’exposition en questions
L’éclairage d’exposition est bien un élément de la muséographie et à ce titre cette dernière à son mot à dire, ou a imposé, et là l’éclairage a ces limites.
- Comment éviter l’image des visiteurs dans une œuvre au fond sombre, protégée par une vitre, face à un mur clair ? Je ne sais pas. Peut-être diminué la luminance de ce mur (peinture grise par exemple, loin des outils de l’éclairagiste ?
- Comment éviter de « recadrer » une œuvre par l’ombre portée du cadre, si ce n’est d’en changer (hors des moyens de l’organisateur pour diverses raisons).
Par contre l’usage des verres anti-reflets pourrait, dans certains cas, être mieux maitrisé par la chasse aux fuites de lumière se répercutant comme des suites de points verts (ou violets) dans l’œuvre.
Une dernière remarque sur l’éclairage des sculptures, remarquablement réussi, si ce n’est sur la dernière, l’homme qui marche de Giacometti, éclairé par « trois, voire quatre soleils » lorsqu’un seul sous un ciel clair aurait suffi ! Demande expresse des organisateurs de mieux voir ? Qui sait ?
Malgré ces remarques tatillonnes espérons que toutes les expositions dans les musées soient aussi bien éclairées.
En savoir plus
- Derain, Balthus, Giacometti
- Une amitié artistique
- Du 2 juin au 29 octobre 2017
- Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Approfondir le sujet
Lieu
- Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
- Paris, France
Merci Jean Jacques
je prends note de tes précieux conseils.
Malheureusement la dernière parole revient a monsieur le directeur du MAM.
Miguel Ramos
Luminoeuvres
+C’est ce que j’ai laissé entrevoir ! Mais très bon travail !
L’éclairagiste officiel c’est Carlos Crucihna