Devenir d’une formation en éclairage 2021/2022 à Lyon
Après avoir fait un point sur les raisons qui ont motivé la non-ouverture de la Licence professionnelle Conception et management en éclairage (CME) en septembre 2020 à l’IAE Lyon (coût de la formation, nombre de contrats signés…), nous avons envisagé ensemble des actions à mener rapidement pour la poursuite de cette formation, sous une forme à préciser.
Ce diplôme de « généraliste de la lumière » concerne toute la filière éclairage (concepteurs, fabricants, distributeurs, installateurs, collectivités, syndicats éclairage). Différents responsables professionnels se sont émus de cette non-ouverture annoncée fin juillet 2020 (concepteurs lumières par le biais de l’ACE, fabricants, distributeurs…). Les réactions estivales ainsi que la pétition en ligne témoignent du besoin exprimé par la profession d’une formation généraliste, fournissant un panel de connaissances diverses et variées.
Quel devenir pour la formation en éclairage de Lyon ?
Les membres présents ont évoqué les tâches à assumer en cette fin d’année 2020, afin d’envisager une formation en éclairage en septembre 2021 (sous une forme évidemment à préciser) :
- Retravailler la maquette en cherchant à réduire le nombre d’heures par étudiant (environ 600h) et le coût par promotion.
- Adapter le contenu en fonction des métiers ciblés (en termes de débouchés professionnels) en maintenant l’équilibre dans une approche de compétence « généraliste de la lumière ».
- Conserver une partie Management (30% du diplôme) si la formation est labellisée IAE Lyon…
La direction de l’IAE Lyon, représentée par son Directeur, laisse choisir le montage (entre les établissements partenaires), ne s’estimant pas « propriétaire du diplôme ».
L’Assomption Bellevue, partenaire depuis les origines de la licence pro CME, souhaite démarrer en 2021 les formations Bac+2 en apprentissage et éventuellement une poursuite d’étude en Bac +3.
Une école de commerce (EKLYA) souhaiterait reprendre la formation dans son établissement avec titre RNCP « Responsable commercial en apprentissage ».
Deux options pour le montage du diplôme seraient envisagées en retenant l’Assomption Bellevue :
- un Titre RNCP Bachelor (en cas de pilotage par l’Assomption Bellevue),
- une licence pro CME (comme par le passé) (pilotage IAE Lyon /Assomption Bellevue, avec signature d’une convention pour une maitrise plus aisée du diplôme, la possibilité d’une responsabilité pédagogique partagée…).
Cette réunion a été très constructive. Chaque participant a cherché à envisager le futur dans l’intérêt à la fois des futurs étudiants et de la filière éclairage qui manque de cursus de formation.
Pierre Morat – Bernard Dussuc
Compte-rendu de la réunion du jeudi 15 octobre 2020 à l’IAE Lyon
Membres présents à la réunion du 15 octobre 2020
- Bernard Dussuc, responsable pédagogique Licence professionnelle CME, IAE Lyon,
- Christian Varinard, directeur, IAE Lyon,
- Roger Monnami, initiateur de la Licence éclairage, HTE,
- Pierre Morat, diplômé Licence professionnelle CME, enseignant vacataire, IAE Lyon,
- Richard Grille, chef d’établissement, Assomption Bellevue.
Livres
Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.
Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances, 2e éd.
2ème édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Une référence pour mieux comprendre le monde des LED pour l'éclairage. |