Article

DIALux evo 8.0 : nouveaux outils et fonctionnalités

Quels sont les 6 nouveaux outils et fonctionnalités du logiciel d’éclairage DIALux evo 8.0. ? Découvrez les 10 améliorations pour la construction 3D.

Les nouvelles fonctionnalités de DIALux evo 8.0 se concentrent entièrement sur le processus de construction du bâtiment, de pièce individuelle et d’espace industriel en 3D. Le projeteur en éclairage est souvent confronté au défi de concevoir un bâtiment simple, rapidement et efficacement. Les développeurs ont intégré de nouvelles fonctions, pour simplifier le travail, et des outils, pour accélérer le processus de construction en 3D. N’oublions pas que le cœur de métier d’un concepteur lumière et de penser lumière. Et que, souvent, le dessin 3D est une vraie contrainte pour ce corps de métier. Voici donc la présentation des 6 nouveaux outils et fonctionnalités de DIALux evo 8.0.

1 – concevoir avec un fichier image

Le projeteur en éclairage n’a pas toujours accès aux plans AutoCad DWG. Avec la mise à jour de DIALux evo 8.0, il est maintenant possible d’utiliser un fichier image comme base pour le processus de construction de l’édifice. Aujourd’hui, l’utilisateur peut utiliser l’assistant d’importation pour les plans au format  .jpeg, .bmp et .png et adapter les plans à l’échelle. L’ajustement des plans est possible à tout moment.

DIALux evo 8.0 – concevoir avec un fichier image © DIAL
  • Assistant d’importation pour spécifier l’origine et l’échelle du plan.
  • Importation d’images par glisser-déposer ou à partir du presse-papier de Windows (Ctrl + c / Ctrl + v).
DIALux evo 8.0 – concevoir avec un fichier image – les étapes © DIAL

2 – planification de la pièce

Il y a aussi une nouvelle fonction pour la création d’une pièce : “Dessiner une forme de pièce libre”. Ce nouvel outil permet de  générer automatiquement des murs. Il n’est pas nécessaire de créer en amont le contour extérieur du bâtiment. Ainsi, la construction 3D en est simplifiée.

  • Important : le projet “Pièce rectangulaire vide” présent sur DIALux evo 7.xx a été remplacé dans la version DIALux evo 8.0 par la fonction “Planification de la pièce”.
DIALux evo 8.0 – planification de la pièce © DIAL
  • Les pièces peuvent maintenant être éditées directement dans le CAD. Les contours extérieurs sont générés automatiquement en 3D.
DIALux evo 8.0 – planification de la pièce © DIAL
  • Lorsque les contours extérieurs de différentes pièces se touchent, un nouveau contour extérieur est généré automatiquement.
DIALux evo 8.0 - planification de la pièce et construction 3D
DIALux evo 8.0 – planification de la pièce et construction 3D © DIAL

3 – dimensionnement et touche Tab

Pour l’utilisateur, il est maintenant possible d’intégrer des longueurs et des angles directement dans CAD. Des angles sont affichés pour chaque dessin de conception afin de faciliter la création de pièces sans plan. La vérification des longueurs et angles typiques (0 °, 30 °, 45 °, 90 °) est beaucoup plus simple et prend moins de temps.

La cotation d’objets de la construction tels que les fenêtres, ainsi que l’organisation des cercles et la sélection des lignes simples d’un polygone, ont été nettement améliorées. Les valeurs comme les longueurs et les angles peuvent être saisies immédiatement lors de la mise à l’échelle grâce à la touche Tab.

 

 

  • Lorsque vous entrez des lignes polygonales, les longueurs de la ligne individuelle sont maintenant affichées ainsi que l’angle entre les lignes.

  • Les longueurs et les angles des lignes polygonales peuvent être saisis directement via la touche Tab.
  • Lors de la mise à l’échelle d’objets, les nouvelles longueurs peuvent être modifiées directement via la touche Tab.
DIALux evo 8.0 – dimensionnement et touche Tab © DIAL

 

 

4 – orientation et origine

DIALux evo 8.0 dispose d’un point de référence pour chaque vue : bâtiment, étage individuel ou pièce. L’utilisateur peut modifier chaque point de référence afin d’orienter l’espace plus facilement.

  • Chaque vue de pièce, de plancher, de bâtiment et de terrain a son propre système de coordonnées.
  • Ces systèmes de coordonnées peuvent être positionnés et orientés par l’utilisateur.
  • Toutes les positions et rotations sont liées à ce système de coordonnées.
DIALux evo 8.0 – orientation et origine © DIAL

5 – dans l’outil éclairage

Les fabricants de luminaires sont maintenant présentés plus en détail. Cela permet au projeteur de sélectionner le bon produit plus facilement. Ils peuvent maintenant consulter le rapport de rendement lumineux et le rapport d’efficacité lumineuse.

Le rendement lumineux et l’efficacité lumineuse sont indiqués.

DIALux evo 8.0 – dans l’outil éclairage, fabricant de luminaires © DIAL

6 – orientation du nord géographique

L’orientation du nord est affichée en 2D et 3D avec un petit aperçu en bas à droite pour chaque vue : pièce, sol, bâtiment et terrain. Le symbole de l’orientation au nord peut-être affiché ou masqué dans les options d’affichage.

DIALux evo 8.0 – orientation du nord géographique © DIAL

Améliorations des fonctionnalités existantes

Antérieures à DIALux evo 8.0, voici les 10 améliorations des fonctionnalités existantes du logiciel d’éclairage :

  1. La base de données standard a été mise à jour conformément aux normes EN 12464-1: 2011 et EN 12464-2: 2014.
  2. La grille de points pour les zones de calcul a été révisée. Chaque trame est calculée strictement selon les normes EN 12464-1 et -2.
  3. Les nœuds dans l’arborescence de sortie avec les noms des salles sont triés par ordre alphabétique.
  4. Le dessin d’un système de coordonnées est disponible en haut de la fenêtre CAD.
  5. Le comportement des lignes polygonales et des contours du bâtiment a été révisé.
  6. Le comportement de la table pour les lignes polygonales a été révisé.
  7. La taille minimale des zones de calcul a été ajustée.
  8. Les fichiers de mesure des systèmes de lumière guidée (DDL) peuvent désormais être envoyés à DIALux evo par glisser-déposer.
  9. Les luminaires dans l’éclairage routier peuvent maintenant être supprimés via le menu contextuel.
  10. Dans les résultats de planification de l’éclairage routier, en plus de l’agencement principal, les dispositions secondaires sont affichées.

 

Approfondir le sujet

Lieu

  • AJ-Lighting design
  • Larbey, France

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Traité de la lumière, Libero Zupirolli, Marie-Noëlle Bussac, Christiane Grimm

Entre livre de science et livre d'art, le Traité de la lumière, de Libero Zupirolli et Marie-Noëlle Bussac est superbement illustré des photographies de Christiane Grimm.

En savoir plus...

Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances, 2e éd.

2ème édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Une référence pour mieux comprendre le monde des LED pour l'éclairage.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Concepteur lumière et directeur de la photo indépendant de AJ-Lightdesign. Pratique la lumière par passion depuis plus de 20 ans dans le spectacle, l’événementiel, la TV et l’architecture. Membre de l’association IALD. Co-fondateur en 2000 du bureau d'études A-Full. Expatrié plusieurs années en Asie et aux Philippines en collaboration avec C-LAO Philippines et iSight Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes

Mis à jour en avril 2018, le logiciel en éclairage DIALux evo 8. Pour un rendu rapide des effets lumière en 3D, de manière réaliste. Inventaire des menus.
— En savoir plus
Actualité

DIALux evo 8 : explications des principaux menus

Mis à jour en avril 2018, le logiciel en éclairage DIALux evo 8. Pour un rendu rapide des effets lumière en 3D, de manière réaliste. Inventaire des menus.
Impact de l’importation d’une maquette BIM dans DIALux evo 7. Qu’est qu’un format IFC ? Quelle est la procédure ? Point de vue utilisateur.
— En savoir plus
Article

DIALux evo 7 : tutoriel pour importer un fichier IFC de Revit

Impact de l’importation d’une maquette BIM dans DIALux evo 7. Qu’est qu’un format IFC ? Quelle est la procédure ? Point de vue utilisateur.
Impact du réglage des caractéristiques des surfaces - mur, sol et plafond - dans DIALux evo. Les caractéristiques des matériaux dans ce logiciel.
— En savoir plus
Article

DIALux evo : gestion des textures et matériaux

Impact du réglage des caractéristiques des surfaces - mur, sol et plafond - dans DIALux evo. Les caractéristiques des matériaux dans ce logiciel.
DIALux Evo ou DIALux 4.13. Migrer ou rester sur la version classique du logiciel ? Voici la réponse de l'éclairagiste en 5 points.
— En savoir plus
Article

Comparaison de DIALux evo et DIALux 4.13 en 5 points

DIALux Evo ou DIALux 4.13. Migrer ou rester sur la version classique du logiciel ? Voici la réponse de l'éclairagiste en 5 points.