Données photométriques : outils pour éditer/modifier un fichier
La majeure partie du temps, il n’est pas nécessaire d’éditer ou de modifier un fichier de données photométriques. Mais, dans le cadre d’une étude éclairage préliminaire, souvent le nom du produit ainsi que la référence du fabricant, n’ont pas lieu d’apparaître sur les listes de présentation des produits. Le but de cet article est de présenter des solutions afin d’entreprendre de rapides modifications, directement sur les fichiers en photométrie.
Qu’est-ce qu’un fichier de photométrie ?
Les données photométriques sont regroupées dans un fichier informatique de type ASCII, qui regroupe des informations caractérisant une source de lumière. Ces informations normées sont reconnues par les logiciels et solutions d’aide à la conception lumière comme : Litestar, Relux, Dialux, AGI 32…
Les formats usuels sont :
Les informations présentes dans ces fichiers sont principalement des grandeurs photométriques de base :
- intensité lumineuse en candela,
- flux lumineux en lumen,
- éclairement en lux,
- luminance en candela/m².
À cela s’ajoutent d’autres notions comme :
- UGR (méthode unifiée d’évaluation de l’éblouissement),
- classe photométrique (répartition du flux lumineux dans l’espace),
- courbes photométriques.
Pour finir, on y trouvera des informations comme :
- l’encombrement de la source de lumière,
- l’image du produit,
- le nom du fabricant,
- la référence fabricant du produit.
Quels sont les outils logiciels et applications ?
Aujourd’hui, des solutions standards sont proposées pour l’édition et le rapport d’une fiche photométrique en éclairage. Nous présenterons ici quelques solutions gratuites. Chacune d’entres elles a ses avantages…
Gratuit
- DIAL – LDT EDITOR
- QLumEdit – Eulumdat file editor
- QLumEdit2 – Eulumdat 3D
Gratuit partiellement
- Asselum – LITESTAR 4D / module PV (Photoview)
Gratuit pendant 14 jours
- Lighting Analysts – Photometric Toolbox
Présentation des données photométriques
En version gratuite, tous les logiciels d’éclairagisme proposent, dans l’ensemble, la même chose. Ils vous présentent une lecture bien lisible et facile des données photométriques à partir d’un fichier. Et il serait impossible de le modifier, sans ces logiciels ou leurs applications…
ATTENTION : il faut faire très attention car, d’un logiciel à un autre car, l’intitulé et la dénomination des valeurs en éclairage sont différentes. Mon conseil est de bien vous familiariser avec un logiciel et d’éviter d’en changer.
Nous appuierons notre présentation sur la solution de chez DIAL, LDT Editor.
L’application permet de convertir un fichier *.ies en fichier *.ldt. Elle permet l’édition de certains paramètres.
L’exportation du fichier se fera uniquement au format *.ldt.
Si vous souhaitez créer un fichier photométrique, vous allez devoir le faire à partir d’un fichier existant.
Onglet General
Cet onglet présente l’ensemble des informations relatives à la dénomination générale du projecteur. C’est ici qu’il sera possible de modifier le nom du projecteur et celui du fabricant de matériel d’éclairage. La modification apportée dans ces cellules n’influence en rien les futurs calculs. Voici, en orange, les cellules modifiables.
Onglet Luminaire
Cet onglet présente l’ensemble des informations relatives aux caractéristiques d’encombrement du projecteur et de son positionnement de travail dans les différents plans (qui permettra de réaliser les calculs).
La modification apportée dans ces cellules modifiera les futurs calculs. Voici, en orange, les cellules modifiables.
Onglet Lamps
Cet onglet regroupe les caractéristiques de la/des source(s) de lumière composant le projecteur. Dans le cas d’un projecteur RGB, trois lampes doivent apparaître. Dans notre exemple, le projecteur est équipé d’une lampe LED 47 W en 4000 K.
La numérotation de 1 à 4 vous montre comment additionner une lampe LED 45 W en 2700 K.
Attention, la modification apportée ici dans ces cellules modifiera les futurs calculs. Voici, en orange, les cellules modifiables.
Onglet Luminous intensities
L’ensemble de ces valeurs de données photométriques est obtenu grâce à un goniophotomètre. Elles ne peuvent pas être inventées ou estimées… Attention, la modification apportée dans ces cellules modifiera les futurs calculs. Voici, en orange, les cellules modifiables.
Onglet Light distribution
Les différents courbes et tableaux standards des données photométriques (courbe polaire, diagramme cartésien, diagramme de cône et table des UGR) sont présentés dans cet onglet. Ici aucune modification possible. Les courbes sont le résultat des informations présentes dans les onglets précédents.
Enregistrement au format .ldt
Une fois les informations mises à jour, il est possible d’enregistrer au format *.ldt.
ATTENTION : avant d’entreprendre des modifications, il est important de comprendre que le changement des données de ces fichiers, peut compromettre le résultat de vos calculs et simulations 2D/3D.
Conclusion
Les bureaux d’études utilisent cette méthode afin d’avoir une librairie complète de leurs produits fétiches (produits les plus utilisés), à leur effigie. En supprimant les références qui permettraient d’identifier un quelconque fabricant, nom ou référence de produit.
C’est un gain de temps considérable, de pouvoir intervenir sur ce fichier de données photométriques. Une fois l’étude préliminaire validée, je vous conseille très fortement d’utiliser le fichier source fourni par le fabricant de matériel d’éclairage.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Livres
Quand la matière diffuse la lumière, aux Presses des Mines
Sous la direction de Lionel Simonot et Pierre Boulenguez, quand la matière diffuse la lumière, aux Presses des Mines, parle des sciences de la matière. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
De l’identification des pigments au rendu des couleurs
La vision et mesure de la couleur, de Paul Kowaliski. Physique de la couleur, de Robert Sève. Art et science de la couleur, de Georges Roque. |