Article

Durabilité et énergie grise du luminaire WE-EF à l’épreuve

Comment l'énergie grise impacte-t-elle la durabilité du luminaire ? Interview de Petra Denst, directrice technique de WE-EF. Innovation et environnement.

Le saviez-vous ? La durabilité est au cœur du développement des luminaires WE-EF. En effet, depuis les années 60, le fabricant possède ses propres usines et fonderies d’aluminium en Allemagne. Avec une forte dose d’ingénierie et une facilité de maintenance, ses produits modulaires premium ont aussi un design intemporel. De plus, cette marque est présente sur tous les continents.

Énergie grise chez WE-EF

Pour WE-EF, l’énergie grise est l’ensemble de l’énergie nécessaire avant et après l’exploitation du luminaire, « l’énergie que nous ne voyons pas du côté de son utilisateur. » C’est-à-dire durant la conception, la production et sa fin de vie, sa valorisation et son recyclage. Or, tout le monde le sait, plus l’usage de l’énergie baisse, plus l’empreinte environnementale de l’énergie est réduite.

Rencontre avec Petra Denst, directrice technique (CTO) du groupe WE-EF. Cette interview a été conduite en anglais et retranscrite en français pour nos fidèles lecteurs. Entre R&D, innovation et environnement, partagez cette bonne source d’inspiration !

Comment l’énergie grise est-elle intégrée dans la conception du luminaire ?

Petra Denst : nous avons notre propre atelier de fabrication de moules d’injection d’aluminium en Allemagne, un savoir-faire historique et rare dans l’industrie de l’éclairage. Dans ces ateliers, nous produisons nos propres moules et outillages.

Nous nous sommes dotés d’un nouveau logiciel MagmaInteract, il nous aide à simuler comment le métal en fusion va pénétrer dans le moule. Il nous montre là où il pourrait y avoir une erreur de conception. Par exemple quand la matière n’a pas coulé correctement, en présence de bulles d’air, ou quand elle peut endommager le moule. Parfois, le problème vient de l’écoulement trop rapide de l’aluminium.

Énergie grise et aluminium recyclé, coulage en usine – capture vidéo © WE-EF

D’autre part, le fait de maîtriser notre outillage nous permet d’impacter et d’optimiser directement l’énergie nécessaire dans nos injections d’aluminium.

Comment concevez-vous la forme des luminaires pour optimiser la chaleur ?

Petra Denst : si vous évitez la chaleur dans l’enveloppe du luminaire, l’électronique, les LED, le driver et les petites pièces, l’ensemble du système dure plus longtemps et renforce sa durabilité.

Enveloppe du luminaire en aluminium optimise la diffusion de la chaleur © WE-EF

C’est pour cela que nos circuits électroniques sont développés en interne. Pendant le développement, un logiciel de simulation nous permet de vérifier la dissipation de la chaleur et le refroidissement naturel des composants électroniques.

Grâce à toutes ces mesures, nous contrôlons notre objectif supérieur de durée de vie du produit.

Quels sont les critères de choix des composants électroniques ?

Petra Denst : nous choisissons des composants de haute qualité selon plusieurs critères qualitatifs : la durée de vie, la performance lm/W, les ellipses de MacAdam, avec pour objectif les 100 000 heures pour nos LED.

Par ailleurs, pour faciliter la maintenance, les composants sélectionnés et assemblés sont compatibles Zhaga.

Comment le cycle de vie du produit est-il intégré dans les innovations ?

Petra Denst : le calcul du cycle de vie commence lorsque le premier produit sort de nos usines, car au moment du lancement d’un nouveau luminaire, certains ajustements sont encore nécessaires. Nous avons commencé en 2013 à faire des EPD – déclarations environnementales de nos produits. WE-EF a été l’une des premières entreprises à le faire dans l’industrie de l’éclairage !

Recyclage et durée de vie © WE-EF

Ces analyses nous aident à comprendre l’impact de notre produit et même de son transport. Tout ce que vous n’avez pas en tête lorsque vous développez un luminaire apparaît vraiment dans ces EPD. Elles nous permettent d’intégrer les premières améliorations dans ce domaine.

Quel est le rôle de l’ambassadeur de la durabilité en R&D ?

Petra Denst : aujourd’hui, nous avons intégré un responsable du développement durable WE-EF dans l’équipe R&D. Cet ambassadeur de la durabilité donne de l’inspiration aux techniciens lors du développement des produits.

Dans notre équipe, l’ambassadeur de la durabilité est incroyable, pas seulement pour nous sensibiliser aux produits ou aux matériaux utilisés ! Il intervient aussi pour définir comment nous développons nos luminaires. Il nous aide dans notre développement pour être à la pointe de la technologie.

De plus, il parle à d’autres fonctions et régions dans le monde. L’intérêt de ce poste, c’est aussi qu’il intervient dans tous les départements de l’entreprise et de nos filiales. C’est une vraie approche transversale de la durabilité !

Quelle est la valeur ajoutée de la notation durable environnementale ?

Petra Denst : nous jugeons et notons notre développement produit en fonction de la durabilité. Nous n’avions jamais fait cela auparavant !

DEP et ACV – 5 impacts environnementaux © WE-EF

L’intégration des connaissances de l’impact sur l’environnement nous aide à améliorer nos luminaires en fonctionnement, mais aussi à remettre en cause nos pratiques.

Le but n’est pas de sortir un produit avec un design différent tous les mois, mais de sortir des produits qui ont une démarche durable, un design intemporel, et une approche pour le temps long, et cela prend plus de temps, c’est notre ADN !

Comment avez-vous amélioré vos emballages sans plastique ?

Petra Denst : avant, nous utilisions du plastique à bulles et du polystyrène pour protéger le produit dans un carton. Depuis l’an dernier, nos usines ont des emballages intégralement en carton et sans plastique. Nous en sommes très fiers !

Aujourd’hui, nous concevons le carton parfait pour nos produits avec un logiciel. Il protège bien nos luminaires et est parfaitement à la bonne taille. Nous avons ainsi réduit de 20 % la quantité de carton utilisé. C’est surprenant !

Petra Denst, directrice technique, CTO © WE-EF Group

Comment l’énergie grise s’applique-t-elle dans les transports ?

Petra Denst : ces nouvelles façons d’emballer nous ont permis de réduire de 40 % le volume de transport à parts égales de marchandise transportée. Par conséquent, nous avons aussi diminué le nombre de camions sur la route, de nos usines jusqu’à nos clients. Nous transportons moins de vide, cela paraît ridicule de dire ça, mais notre avenir réside dans le bon sens.

D’un autre côté, nous essayons de centraliser au maximum les livraisons et de réduire les circuits fabrication-installation. Ce qui signifie que nous produisons dans la région où nous vendons nos produits. Par exemple, l’Allemagne pour l’Europe et l’Amérique du Nord, la Thaïlande pour l’Asie et l’Australie.

Quel est l’impact de la maintenance sur le fonctionnement du luminaire ?

Petra Denst : pour augmenter la durée de vie de nos luminaires, nous proposons des systèmes rétrofits LED. Nous offrons aussi une garantie de disponibilité des pièces détachées, disponibles pendant 10 ans pour nos produits. Enfin, nous récompensons le client qui fait de la gradation en lui offrant une garantie de fonctionnement allant jusqu’à 10 ans sur les luminaires. C’est le double des 5 ans en produit standard. Nous réfléchissons à des garanties encore plus importantes pour nos prochaines innovations.

En bref, notre marque a un positionnement premium où les produits sont installés pour le long terme. Parfois, vous pouvez trouver des produits qui ont plus de 25 ans dans vos rues en France, avec un design intemporel et des composants qui fonctionnent toujours. C’est important pour nous de construire des luminaires durables.

Quelle est la prochaine étape de WE-EF sur l’énergie grise ?

Petra Denst : au-delà du développement, nous sommes impatients d’améliorer encore nos produits et le cycle de vie. Nous avons pour ambition de réfléchir à une nouvelle manière de fabriquer des produits dans les années à venir afin d’atteindre le scope 1 de la neutralité carbone, et pour atteindre la totale neutralité carbone, nous devrons investir massivement dans notre outil de production sur les prochaines décennies. Nous souhaitons devenir une entreprise sans émissions de carbone à l’horizon 2050. C’est notre objectif !

WE-EF en quelques chiffres

Fondation de l’entreprise

  • 1950 : Bispingen, Basse-Saxe, Allemagne.
  • 1994 : France, division commerciale.

Nombre de salariés en 2023

  • 480 dans le monde.
  • 72 en France.

Sites de production WE-EF

  • 2 usines en Allemagne, marchés européen et américain.
  • 1 usine en Thaïlande, marchés d’Asie et d’Océanie.

EPD, FDES et normes

DEP, declaration environnementale du produit © WE-EF
  • Sur le marché européen, une EPD, déclaration environnementale du produit, se base sur la réalisation d’une ACV – Analyse du cycle de vie – des produits. Elle est régie par la norme EN 15804+A2.
  • Pour un produit vendu en France, il s’agit d’une FDES – Fiche de déclaration environnementale et sanitaire du produit. Elle satisfait à des exigences complémentaires de la norme NF EN15804/CN.

Article sponsorisé par WE-EF

Contact

WE-EF Lumière

04 74 99 14 44
we-ef.com

ZAC de Chesnes Nord, 6 Rue de Brisson, CS80330
38290 Satolas et Bonce
France

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Lieu

  • WE-EF Lumière
  • Satolas-et-Bonce, France

Équipe du projet

Matériel d'éclairage WE-EF

Poursuivez votre recherche

Sujets Energie grise Luminaire Fabricant de luminaires ACV DEP Transport
Effets lumière Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage public Éclairage LED
Fonction du lieu Fabricant éclairage Entreprise
Thèmes Articles Technique Société Economie circulaire Technologie Entreprise
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes