Article

Éclairage à travers les âges

Que lumière soit. Il suffit d’appuyer sur un interrupteur. Ce geste banal cache des phénomènes physiques. Éclairage à travers les âges.
6 avril 2018

Ce sont des histoires d’atomes, constituants de la matière, qui, dans certains cas, peuvent émettre des photons, composants élémentaires de la lumière. Cette savante alchimie, canalisée par la technologie, n’est pas si mystérieuse mais elle nous émerveille toujours lorsqu’une rue, une maison ou un monument s’offre, la nuit venue, un profil nouveau.

A partir de maintenant, chaque mois, un article proposera un voyage historique et technique dans le monde des sciences et des sources de lumière et de l’éclairage : de la chandelle à la diode électroluminescente en passant par la lampe à incandescence et le tube fluorescent.

Éclairage à travers les âges et la lumière

A la veille du XXe siècle, l’histoire des sources de lumière était déjà longue comme le montre l’illustration l’Éclairage à travers les âges en tête de cette introduction : Maurice Dessertenne in Nouveau Larousse Illustré, 1898. Amusez-vous à repérer les évolutions techniques à travers les dessins.

Eclairage, de Maurice Dessertenne, in Nouveau Larousse Illustré, tome quatrième E-G, 1898

Antiquité

Temple de Karnak, Égypte
Temple de Karnak, Égypte – 2019 © Maxime Brunois

Moyen Âge et temps modernes

Conversation, salle du moyen-age, Exposition Constance Guisset Design, Actio ! au musée des Arts décoratifs de Paris, image © Constance Guisset Studio

Période contemporaine

Réverbère Lumières sur la Ville, film de Agnès Bovet-Pavy – extrait du film © Production Alexandre Cornu
  • 37. Lampe Davy (mines)
  • 38. Lampe à appel d’air extérieur (théâtres)
  • 39. Lampe des chemins de fer

 

Carte postale publicitaire pour le bec Auer
Lampe à incandescence - Filaments, Fil jaune, Les générations - Conception et direction artistique : Séverine Fontaine
Lampe à incandescence – Filaments, Fil jaune, Les générations – Conception et direction artistique : Séverine Fontaine – Fête des Lumières 2009 © Vincent Laganier

 

Japon

Jardin de lumière, Eniwa-Hokkaido, Japon – 1989 – Installation pérenne et photo : Keiichi Tahara

Approfondir le sujet

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Lumières du futur, de Libero Zuppiroli et Daniel Schlaepfer

Sur un ton direct, Lumières du futur, de Libero Zuppiroli et Daniel Schlaepfer, le livre présente une approche croisée scientifique et artistique.

En savoir plus...

Le temps des flammes, de Christine Richier

Comment éclairait-on un espace scénique avant la lampe à incandescente ? Le temps des flammes de l'éclairagiste Christine Richier. Histoire de la lumière.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Enseignant-chercheur, Lionel Simonot enseigne l’éclairagisme depuis 2003 à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers – ENSI Poitiers : cours magistraux et pratiques en photométrie, technologie des sources de lumière, dimensionnement électrique et interactions lumière matière. Ses activités de recherche portent sur les propriétés optiques et l’apparence des matériaux, notamment via le GDR APPAMAT. Applications : films minces nanocomposites, couches de peinture en glacis ou vernis et objets obtenus par impression 3D. Il est auteur de la transposition du livre de Pierre Bougueur, Essai d’optique sur la gradation de la lumière, du livre rétrospectif et prospectif, Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, aux éditions Light ZOOM Lumière en 2021.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes