Éclairage des bureaux : état des lieux de l’ergonomie en France
Une enquête sur l’éclairage de bureaux et un état des lieux de l’ergonomie en France est confiée en 2017 au Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie, le Ceren, par le Syndicat de l’éclairage, l’Ademe, RTE et Récylum, parce qu’il a une bonne connaissance du Tertiaire à l’échelle nationale. Objectif : analyser les installations d’éclairage des bâtiments de bureaux en France et faire un état des lieux des aspects qualitatifs.
En complément des résultats quantitatifs présentés en octobre dernier, le Syndicat de l’éclairage aborde à présent les questions d’ergonomie et de conditions de travail en France. L’état des lieux de l’ergonomie de l’éclairage des bureaux en France a été observé sur plus de 1000 espaces de bureaux. Une bonne photographie pour les professionnels, propriétaires et bailleurs des espaces tertiaires afin d’entreprendre une rénovation de leurs éclairages.
Etat des lieux de la qualité d’éclairage de bureaux
La situation globale de l’éclairage des bureaux est très contrastée d’après l’enquête du Ceren.
En effet, « du point de vue de l’équilibre des luminances, du contrôle de l’éblouissement et de la qualité des ambiances lumineuses, un tiers des installations d’éclairage de bureau analysé est de qualité médiocre, voire très médiocre ».
« La maîtrise d’ouvrage connaît peu la réglementation et les règles de l’art en matière d’éclairage. Elle n’est pas sensibilisée à la performance d’un bon éclairage. L’électricien sait installer les luminaires mais n’est pas toujours éclairagiste » avance l’enquête.
Côté matériel d’éclairage, « les bureaux disposent globalement de luminaires de qualité très moyenne, avec peu de gestion de l’éclairage et une exploitation très largement insuffisante : empoussièrement, vétusté et lampes hors service ».
Lien entre projet d’éclairage et surface de bureau
La qualité de l’éclairage s’affirme avec la surface des locaux. Dans les bureaux de plus de 2500 m2, « on a plus souvent recours au projet d’éclairage, avec l’aide d’un bureau d’études. Une meilleure attention est portée à la qualité et la quantité de l’éclairage, ainsi qu’à sa maintenance », constate l’enquête.
Pour les surfaces de petit tertiaire jusqu’à 400 m2, « la conjonction d’une maitrise d’ouvrage souvent ignorante de la réglementation et d’un électricien reproduisant ses anciens schémas d’installation ont pour conséquence une hausse du taux de non-respect des prescriptions réglementaires en matière d’éclairagisme ».
Quantité de lumière disponible au bureau
- Dans 4 % des bureaux analysés, le niveau d’éclairement est inférieur à 100 lux, ce qui est inacceptable.
- Dans 30 % des bureaux analysés, le niveau d’éclairement maximum obtenu sur la zone de travail est inférieur à 300 lux en éclairage général.
- 70 % des bureaux ne disposent pas d’un éclairage général permettant d’atteindre les 500 lux préconisés par la norme NF EN 12464 – Éclairage des lieux de travail – Partie 1 : lieux de travail intérieurs.
Confort visuel des salariés au bureau
« Pour les surfaces où le niveau d’éclairement moyen mesuré atteint 500 lux, soit 34 % seulement du total de l’enquête, on constate que, dans certains cas, le rapport des luminances est mauvais. En effet, si la zone de travail bénéficie d’un éclairement moyen supérieur à 500 lux et que la zone environnante est éclairée à moins de 150 lux, ce trop fort contraste est une source d’inconfort visuel. L’ergonomie du salarié s’en trouve dégradée ».
Gestion en fonction de la lumière du jour
« 8 % seulement des espaces sont équipés de détection de lumière avec une variation automatique de l’éclairage en fonction de la lumière du jour, sans que l’on sache exactement de quel système il s’agit. Parmi ces 8 % figurent des systèmes On/Off ou par paliers, ou en variation continue. Seuls les systèmes offrant une variation continue garantissent une forme de confort visuel. Il y en a donc moins de 8 %, probablement même moins de 3 % ».
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Syndicat de l’éclairage
- Paris, France
Livres
Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances, 2e éd.
2ème édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Une référence pour mieux comprendre le monde des LED pour l'éclairage. |