Éclairage de bureaux de qualité : quels critères considérés ?
Un éclairage de bureaux de qualité fait appel à trois critères majeurs selon le Syndicat de l’éclairage.
Un projet d’éclairage de bureaux
« Il ne peut y avoir d’éclairage de bureaux de qualité sans projet d’éclairage, car c’est lui qui va déterminer les caractéristiques photométriques de l’installation ».
« En particulier, le niveau d’éclairement moyen à maintenir selon l’application et les personnes. Par exemple, les niveaux d’éclairement pour des personnes plus âgées ne sont pas les mêmes que pour des personnes plus jeunes ».
Maintenir ses performances dans la durée
« Un éclairage de bureaux de qualité va maintenir ses performances dans la durée. Aujourd’hui, les cycles d’évolution des bâtiments et de leurs usages sont plus rapides ».
« L’éclairage doit donc être capable de satisfaire les besoins au cours de ces différentes évolutions. Un éclairage dit évolutif – serviceable en anglais – sera par exemple capable d’être connecté ultérieurement, même s’il ne l’était lors de sa mise en place ».
« De fait, un éclairage de qualité sera réalisé grâce à des sources LED. Les tubes fluorescents T8 et même T5 ne sont plus pertinents ».
Un éclairage moderne
« Enfin, un éclairage de qualité est un éclairage moderne. Ainsi, les sources LED permettent des designs de produits innovants en comparaison des sources historiques. À travers l’éclairage, c’est l’image de l’entreprise qui est véhiculée, car il remplit une fonction décorative au-delà du fonctionnel ».
Atouts d’un éclairage de bureaux de qualité
Pour le Syndicat de l’éclairage, « une fois mis en place, un éclairage de qualité offre de multiples atouts à ses utilisateurs et à ceux qui ont la charge de sa gestion ».
1 – Absence d’inconfort visuel
« Tout d’abord, grâce à l’absence d’inconfort visuel, un éclairage de bureau de qualité va permettre aux utilisateurs d’effectuer de manière performante les tâches qui leur sont confiées. C’est grâce à un niveau d’éclairement adapté, un éblouissement limité, que la performance photométrique sera atteinte ».
2 – Bien-être des collaborateurs
« Ensuite, l’éclairage étant capable de créer une ambiance agréable dans les espaces de travail, il va contribuer au bien-être des collaborateurs ».
3 – Appropriation de l’espace
« La personnalisation de l’éclairage fera partie de l’espace de travail de ces collaborateurs. À peu de frais, un éclairage moderne et de qualité permet une réelle appropriation de l’espace par les travailleurs, car ils vont pouvoir adapter le service de l’éclairage à leurs besoins. Bénéficiant d’un environnement de travail adapté et confortable, les collaborateurs seront d’autant plus performants ».
4 – Image qualitative de l’entreprise
« Véhiculer une image qualitative de l’entreprise est aussi un des atouts de l’éclairage de qualité. Avec la LED et des systèmes automatiques de gestion, l’entreprise offrira une image « dans l’ère du temps ». Par exemple, en pilotant la présence dans les bureaux et la lumière du jour, elle donnera une impression plus moderne que si elle avait conservé un éclairage vétuste ».
5 – Economies d’énergie et de maintenance
« Enfin, un éclairage de qualité permet des économies d’énergie et de maintenance. Ces économies sont un bénéfice qui résulte d’un projet d’éclairage bien mené. Pour autant, elles ne doivent pas être un objectif en soi ».
Approfondir le sujet
- NF EN 12464-1 : nouveautés éclairage des lieux de travail
- Espaces lumineux de Bredin Prat par Dynalighting
- Bureaux Moët Hennessy, la subtile intégration de l’éclairage
- « Sous les nuages exactement », éclairage tamisé des bureaux LU à Nantes
- Cube Berlin pour une lumière multifacette, de l’intérieur aux bureaux
- Human Centric Lighting : l’éclairage centré sur l’humain
- Spectre lumineux : la couleur fascinante des lampes LED
- 17 Objectifs de développement durable en lumière et éclairage
- Éclairage des bureaux : état des lieux de l’ergonomie en France
- Rénover l’éclairage des bâtiments tertiaires, guide ADEME
- 8 questions : éclairage en architecture à Vincent Laganier
- Plus d’articles sur l’éclairage de bureaux
Photo en tête d’article : éclairage de bureau, Paris, France
- Architecte : Cardinale & Rogeon
- © Pierre Lambert, Sammode, Brueghel et Elgar
Livres
Éclairage d'intérieur et ambiances visuelles, de Damelincourt, Zissis, Corbé et Paule
De manière approfondie toutes les facettes de la lumière et des développements de l'éclairage. Éclairage d'intérieur et ambiances visuelles, une référence. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
Traité de la lumière, Libero Zupirolli, Marie-Noëlle Bussac, Christiane Grimm
Entre livre de science et livre d'art, le Traité de la lumière, de Libero Zupirolli et Marie-Noëlle Bussac est superbement illustré des photographies de Christiane Grimm. |
Équipe du projet
Lieu
- Syndicat de l’éclairage
- Paris, France