Éclairage intelligent pour la mobilité douce en Finlande
Dans le cadre du projet LUCIA, financé par le fond Interreg de l’Union Européenne, la ville de Porvoo en Finlande a mis en place un nouvel éclairage sur une piste cyclable et piétonne afin de créer un espace public sûr et accueillant.
Sentier lumineux le long de la rivière
L’objectif était de concevoir un sentier lumineux intelligent de 426 mètres de long longeant la rivière Porvoonjoki. Il s’agissait de relier le centre de Porvoo, la vieille ville à la nouvelle zone résidentielle et de loisirs de Länsiranta. Une bonne occasion d’accélérer le déploiement de l’éclairage urbain tout en augmentant les équipements publics dans la zone en plein développement.
La participation des résidents a été au cœur du processus de planification de la lumière. Pour recueillir des opinions et des idées sur la zone de projet, des activités de co-création ont été menées conjointement. Les priorités clés identifiées pour le futur éclairage sont :
- l’optimisation et la réduction de la consommation d’énergie,
- l’amélioration du sentiment de sécurité des habitants.
Le processus de prise de décision collaboratif a donné lieu à des discussions sur la manière de rendre le projet plus inclusif. Exemple : en introduisant un système d’orientation fort pour les personnes malvoyantes dans le parc Länsiranta.
Éclairage intelligent pour la mobilité douce
Ramboll Finland était le concepteur lumière et des systèmes qui ont été installés autour des zones du parc. La conception finale intègre des détecteurs de mouvement qui permettent un contrôle « intelligent » des lampadaires. Le tout, en fonction du flux réel des piétons, permettant un éclairage tamisé dans les moments plus calmes.
Le fabricant des lampadaires est Tehomet, les projecteurs pour les arbres sont de WE-EF et les bornes lumineuses sont de BEGA. Il y a neuf lampadaires, sept spots pour les arbres et 17 bornes lumineuses installées le long du sentier. En plus, pour créer un paysage de sons, des balises et des haut-parleurs assurent un guidage sonore.
Projet LUCIA Interreg de la région de la mer Baltique
Le projet LUCIA fournit des solutions en matière d’efficacité énergétique pour l’éclairage urbain dans la région de la mer Baltique. Le projet comprend :
- des aspects de l’éclairage urbain respectueux de l’environnement,
- de la recherche sur les technologies de pointe,
- des modèles d’affaires,
- des questions d’acceptation sociale.
Avec le soutien de LUCIA, six sites pilotes ont été choisis à :
- Tallinn, Estonie,
- Porvoo, Finlande,
- Jurmala, Létonie,
- Albertslund, Danemark,
- Hambourg, Allemagne,
- Saint-Pétersbourg, Russie.
Projet LUCIA de Provoo
- Durée : janvier 2019 – septembre 2021
- Budget total : 3,12 millions d’euros
- Fonds européen de développement régional : 2,17 millions d’euros
- Instrument européen de voisinage et financement russe : 0,28 million d’euros
- Page Web : site pilote LUCIA Provoo
Source : article en anglais « Smart lighting for soft mobility in Porvoo ».
- Extrait du magazine : City & Lighting, n°10, association LUCI.
- Traduction en français : Vincent Laganier.
Approfondir le sujet
Lieu
- Aleksinpuisto
- Provoo, Finlande
Livres
Cities & Lighting n°10, éclairage des parcs urbains, magazine LUCI
Espaces verts et parcs urbains. Comment éclairer ces espaces face à des besoins contradictoires ? Cities & Lighting, le magazine de LUCI. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Éclairer l'espace public et le paysage, de Roger Narboni
Nouvelles pratiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Éclairer l'espace public et le paysage, le nouveau livre de Roger Narboni. |