Article

Éclairage public dans les rues : consultation nationale 2023

Citoyens, acteurs du secteur, associations. La consultation nationale 2023 sur l’éclairage public en France est lancée jusqu’au 25 septembre.
12 septembre 2023

« Éclairages dans les rues : Comment limiter la consommation énergétique et lutter contre la pollution lumineuse ? » Ainsi, s’intitule la consultation nationale 2023 sur l’éclairage public en France lancée par le gouvernement jusqu’au 25 septembre. Elle ouverte à tous ! Citoyens, acteurs du secteur et associations, toutes vos contributions peuvent être déposées en ligne. Il suffit d’utiliser le lien sur le formulaire en bas de ce résumé.

Enjeux en éclairage de la consultation nationale 2023

« Avec cette nouvelle consultation, le gouvernement souhaite étudier la possibilité d’aller plus loin » présente la page d’accueil de l’enquête.

« À l’issue, une analyse des contributions sera réalisée et permettra de nourrir une éventuelle révision de l’arrêté [NDRL : décembre 2018] relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses ou encore du décret relatif aux règles d’extinction des enseignes lumineuses. »

Éclairage public, enquête publique annoncée en juillet

Pour mémoire, le 13 juillet 2023, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a affirmé, sur le plateau des « 4 Vérités » de France 2 :

« Faut-il réduire l’intensité de l’éclairage public la nuit ?

À quelle heure est-il préférable de ne plus éclairer les vitrines ?

Autant de questions sur lesquelles les Français pourront se prononcer et qu’une consultation nationale allait être lancée. »

Ainsi résumait France Info sur cette annonce gouvernementale.

Enjeux de l’éclairage des rues pour le gouvernement

« Ils sont à la fois économiques, environnementaux et sociaux.

  • Maîtriser notre consommation d’énergie et en réduire le coût.
  • Diminuer les nuisances lumineuses.
  • Protéger la biodiversité qui est menacée par ces nuisances lumineuses. »

Contenu de la consultation nationale éclairage public

  1. Éclairage des rues et des routes, en particulier la voirie.
  2. Éclairage des bâtiments non résidentiels, illumination des bâtiments, enseignes lumineuses, vitrines et éclairage intérieur émis vers l’extérieur.
  3. Contrôle de la réglementation.

Éclairage des espaces publics : pistes de travail du ministère

D’après le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoire, « plusieurs mesures sont mises aujourd’hui au débat :

  • Faut-il réduire encore d’avantage les horaires d’éclairage des bâtiments non résidentiels et des vitrines des commerces, qui aujourd’hui doivent être éteints à 1h du matin ?
  • Faut-il avancer cet horaire et ajouter une obligation d’éteindre l’intérieur des boutiques une heure après la fin de l’activité ?
  • Faut-il réduire la puissance lumineuse de l’éclairage public ?
  • Avec quelles implications pour les élus locaux et leurs installations ?
  • Comment améliorer les contrôles de ces dispositions, qui sont aujourd’hui insuffisamment respectées ? »

Accès à consultation nationale éclairage public 2023

Sur le site du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, via le portail des enquêtes en ligne. Voici le lien direct ci-dessous.

Consultation Éclairages des rues

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Ministère Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires Agnès Pannier-Runacher

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.