EFI Lighting, nouvelles lumières dans nos voitures
Implantée sur la Côtière de l’Ain, proche de la Métropole de Lyon, « la mission de l’entreprise EFI Lighting est d’intégrer la lumière dans les pièces d’équipements pour les véhicules automobiles » présente le directeur général, Jean-Baptiste Yvon.
EFI Automotive et Brochier Technologies
Beau programme en perspective pour EFI Automotive, nouvelle marque de l’équipementier Electricfil. Dans une joint-venture, il s’est associé avec Brochier Technologies. Ce nom ne vous dit peut-être rien ? Pourtant, c’est le fabricant français de solutions de tissage de fibres optiques pour les applications lumière. Il travaille dans les domaines du médical, de l’automobile, de la sécurité, de la dépollution, de la communication et de l’architecture. Une référence en la matière.
EFI Lighting : intégration de la lumière dans la voiture
Pour le conducteur comme le passager, EFI Lighting voit grand. L’intégration de la lumière dans la voiture ne se résume pas au tableau de bord, comme actuellement. Jean-Baptiste Yvon : « nous développons des solutions où la lumière s’intègre dans les portières, les sièges et le pavillon, c’est-à-dire le toit de la voiture. Notre vision est d’apporter :
- de la valeur ajoutée à la conduite,
- de la sécurité aux passagers,
- des ambiances pour le conducteur,
pour imaginer ce que sera le cockpit du futur ».
Textiles et guides lumineux
EFI Lighting propose deux gammes de produits lumière à son catalogue : tissus lumineux et guides lumineux. Tous les deux mettent en œuvre les principes de la fibre optique, bien connue en éclairage, mais appliquée à l’automobile.
Pour ses tissus lumineux, « le tissage du textile s’effectue en machine à tisser chez Brochier Technologies » décrit Jean-Baptiste Yvon. « Ensuite, une machine traite et met en forme le textile de manière finale, comme il sera utilisé dans le véhicule. Puis vient la mise en place du module opto-électrique avec une technologie LED ou une diode Laser, pour avoir une puissance lumineuse plus importante ».
Les modules LED développés sont standardisés de 0,3 à 3 W et disponibles en RGB. Ils respectent le principe de « design to cost ». En français « conception pour un coût objectif – CCO ». Cette technique d’industrialisation repose sur une méthode de compétitivité basée sur une boucle – conception, développement, évaluation – qui permet d’optimiser l’ensemble des coûts d’un produit.
Quant aux guides lumineux, ils ont été conçus « pour avoir une ligne de lumière qui reste allumée uniformément sur la longueur jusqu’à 3 mètres et quand il y a des rayons de courbures, pour que la luminosité soit maintenue » résume Jean-Baptiste Yvon.
Partenariats industriels en éclairage
Pour parvenir à mieux intégrer ses solutions lumière dans nos voitures, EFI Lighting travaille avec les constructeurs automobiles comme Citroën pour la DS3. Elle apporte son savoir-faire d’équipementier pour que le design de la pièce soit parfait. Un service en plus.
Pour Jean-Baptiste Yvon, « le design lumineux à l’intérieur et à l’extérieur du cockpit va permettre d’aider à la conduite. Par exemple pour les véhicules autonomes. A l’avenir, la lumière devrait fournir des indications autonome au conducteur et une assistance pour la conduite ».
Purification d’air avec des textiles lumineux
Au-delà, EFI Lighting est aussi le pilote d’un projet novateur de purification d’air par photocatalyse en utilisant des textiles lumineux. Un financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec plusieurs partenaires nationaux : INSA, CNRS, Saint-Gobain, Brochier Technologies, IRCE et PSA Peugeot.
Rappelez-vous la réalisation phare de la cour d’honneur de l’Hôtel de ville de Lyon par Eric Michel et Lisa-Akari-Ishii avec le CNRS ! L’installation Platonium pendant la Fête des lumières 2016 s’était fait le messager de ces textiles lumineux de la purification d’air par photocatalyse en une foret de bandes en lévitation dans l’air.
Après le lancement d’Axendus, l’accélérateur industriel de EFI Automobile qui héberge 20 start-up tous domaines confondus à Beynost, son siège historique, nul doute que EFI Lighting a un brillant avenir.
Approfondir le sujet
- Valeo : éclairage LED dans l’automobile, vision 2030
- Nouvelle LED Osram pour concevoir des phares ultra-fins
- Audi Matrix LED, phare intelligent en éclairage routier
- Mercedes-Benz, la voiture autonome en éclairage turquoise
Photo en tête du billet : Textile lumineux sur panneaux de porte de voiture IAC © EFI Lighting
Lieu
- EFI Lighting
- Beynost, France