Article

EFI Lighting, nouvelles lumières dans nos voitures

Fondée en septembre 2015, EFI Lighting propose des textiles et guides lumineux pour l’automobile. Rencontre avec le directeur général, Jean-Baptiste Yvon.

Implantée sur la Côtière de l’Ain, proche de la Métropole de Lyon, « la mission de l’entreprise EFI Lighting est d’intégrer la lumière dans les pièces d’équipements pour les véhicules automobiles » présente le directeur général, Jean-Baptiste Yvon.

EFI Automotive et Brochier Technologies

Jean-Baptiste Yvon © EFI Lighting

Beau programme en perspective pour EFI Automotive, nouvelle marque de l’équipementier Electricfil. Dans une joint-venture, il s’est associé avec Brochier Technologies. Ce nom ne vous dit peut-être rien ? Pourtant, c’est le fabricant français de solutions de tissage de fibres optiques pour les applications lumière. Il travaille dans les domaines du médical, de l’automobile, de la sécurité, de la dépollution, de la communication et de l’architecture. Une référence en la matière.

Citroën DS3, tableau de bord sur la voiture citadine avec textile lumineux © EFI Lighting

EFI Lighting : intégration de la lumière dans la voiture

Pour le conducteur comme le passager, EFI Lighting voit grand. L’intégration de la lumière dans la voiture ne se résume pas au tableau de bord, comme actuellement. Jean-Baptiste Yvon : « nous développons des solutions où la lumière s’intègre dans les portières, les sièges et le pavillon, c’est-à-dire le toit de la voiture. Notre vision est d’apporter :

  • de la valeur ajoutée à la conduite,
  • de la sécurité aux passagers,
  • des ambiances pour le conducteur,

pour imaginer ce que sera le cockpit du futur ».

Plafond étoilés en textile lumineux dans la voiture © EFI Lighting

Textiles et guides lumineux

EFI Lighting propose deux gammes de produits lumière à son catalogue : tissus lumineux et guides lumineux. Tous les deux mettent en œuvre les principes de la fibre optique, bien connue en éclairage, mais appliquée à l’automobile.

Guide lumineux sur le volant de la voiture © EFI Lighting

Pour ses tissus lumineux, « le tissage du textile s’effectue en machine à tisser chez Brochier Technologies » décrit Jean-Baptiste Yvon. « Ensuite, une machine traite et met en forme le textile de manière finale, comme il sera utilisé dans le véhicule. Puis vient la mise en place du module opto-électrique avec une technologie LED ou une diode Laser, pour avoir une puissance lumineuse plus importante ».

Textile et guide lumineux portière gauche de la voiture © EFI Lighting

Les modules LED développés sont standardisés de 0,3 à 3 W et disponibles en RGB. Ils respectent le principe de « design to cost ». En français « conception pour un coût objectif – CCO ». Cette technique d’industrialisation repose sur une méthode de compétitivité basée sur une boucle – conception, développement, évaluation – qui permet d’optimiser l’ensemble des coûts d’un produit.

Textile lumineux sur la boite gant de la voiture © EFI Lighting

Quant aux guides lumineux, ils ont été conçus « pour avoir une ligne de lumière qui reste allumée uniformément sur la longueur jusqu’à 3 mètres et quand il y a des rayons de courbures, pour que la luminosité soit maintenue » résume Jean-Baptiste Yvon.

Guide lumineux sur les bords du siège de la voiture © EFI Lighting

Partenariats industriels en éclairage

Pour parvenir à mieux intégrer ses solutions lumière dans nos voitures, EFI Lighting travaille avec les constructeurs automobiles comme Citroën pour la DS3. Elle apporte son savoir-faire d’équipementier pour que le design de la pièce soit parfait. Un service en plus.

Pour Jean-Baptiste Yvon, « le design lumineux à l’intérieur et à l’extérieur du cockpit va permettre d’aider à la conduite. Par exemple pour les véhicules autonomes. A l’avenir, la lumière devrait fournir des indications autonome au conducteur et une assistance pour la conduite ».

Guide lumineux en plafonnier de la voiture © EFI Lighting

Purification d’air avec des textiles lumineux

Au-delà, EFI Lighting est aussi le pilote d’un projet novateur de purification d’air par photocatalyse en utilisant des textiles lumineux. Un financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec plusieurs partenaires nationaux : INSA, CNRS, Saint-Gobain, Brochier Technologies, IRCE et PSA Peugeot.

Rappelez-vous la réalisation phare de la cour d’honneur de l’Hôtel de ville de Lyon par Eric Michel et Lisa-Akari-Ishii avec le CNRS ! L’installation Platonium pendant la Fête des lumières 2016 s’était fait le messager de ces textiles lumineux de la purification d’air par photocatalyse en une foret de bandes en lévitation dans l’air.

Platonium, Hôtel de Ville, Lyon, France – Eric Michel, Lisa-Akari-Ishii – Fête des lumières 2016, Lyon, France – Photo : Vincent Laganier

Après le lancement d’Axendus, l’accélérateur industriel de EFI Automobile qui héberge 20 start-up tous domaines confondus à Beynost, son siège historique, nul doute que EFI Lighting a un brillant avenir.

 

Approfondir le sujet

Photo en tête du billet : Textile lumineux sur panneaux de porte de voiture IAC © EFI Lighting

Lieu

  • EFI Lighting
  • Beynost, France

Équipe du projet

Matériel d'éclairage EFI Lighting Brochier Technologies
Architecte Jean-Baptiste Yvon
Fabricant automobile EFI Automotive

Poursuivez votre recherche

Sujets Pavillon Éclairage Lumière
Effets lumière Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage design produit Éclairage LED
Professions Equipementier
Supports Dessin Vidéo
Fonction du lieu Entreprise
Thèmes Technologie Produit LED Articles Technique Commercial Entreprise
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.