Équilibre de Notre-Dame et la charpente – projet d’étude III
Équilibre pour la charpente de Notre-Dame de Paris. C’est le titre du projet d’étude III des travaux du Master 2 Génie Civil « Architecture Bois Construction » avec le soutien de l’association Restaurons Notre-Dame – rND. Cette équipe mise sur une unité architecturale autour de l’arc-boutant.
« Équilibre » désire assumer un savoir-faire contemporain associé à une pensée de l’architecture gothique. La silhouette du projet sera un lien entre les intentions novatrices du passé et du présent, un symbole où le bois offre une richesse de diversité formelle sur une scène internationale. En somme, un savoir-faire qui sera pour les générations qui précèdent, un gage d’authenticité de notre domaine et de notre temps. »
Équipe du projet d’étude III
Équipe d’étudiants du projet III
- Marie Cariteau, architecte DE
- Remi Sennepin, ingénieur ENSTIB
- Corentin Langlet, architecte DE
- Cédric Dussart, ingénieur Génie Civil
- Tina Kleiderer, architecte DE
« Notre travail de recherche fut de proposer une nouvelle écriture architecturale en accord avec les exigences du ministère de la Culture, du gouvernement et de l’association française Restaurons Notre-Dame. L’étude tend à explorer le champ des possibles en matière d’interprétation contemporaine de la charpente en bois massif (chêne), selon le regard de l’architecte, de l’ingénieur et des artisans en hommage à la cathédrale ».
« Restaurer Notre-Dame de Paris a libéré diverses émotions sur la problématique de la reconstruction à « l’identique », les caractères esthétiques et techniques étant deux fondements fondateurs. Ils doivent honorer l’écriture architecturale d’Eugène Viollet-le-Duc, mais aussi le savoir-faire des multiples artisans ayant bâti son dessin. L’atmosphère qui est née de cette catastrophe a opposé nombre d’avis étant donné que cette charpente a démontré par sa composition et sa pérennité, une image à la hauteur de sa position. »
Équilibre de la charpente de Notre-Dame
« Le projet s’inspire des géométries des ogives et plus particulièrement de l’arc-boutant. La notion intrinsèque de ce principe structurel vient ici tisser le fil conducteur de notre démarche où l’on devine une massivité verticale qui vient s’élancer sous la forme d’un arc pour soutenir un mur. Un rapport fin entre la verticalité et la légèreté, mais aussi entre l’aspect arc et ramifier. »
« Au lieu de vouloir s’inscrire dans une écriture similaire de la charpente, le choix d’avoir une unité architecturale aussi bien dans la forme que dans sa mise en œuvre souhaite que « équilibre » fasse corps avec la cathédrale. Une uniformité des courbes et des traits de la cathédrale ou son insertion est conforme à la position des arcs-boutants existants, formant une charpente déductible autant d’un point de vue extérieur qu’intérieur. »
« La physionomie du projet ne trouve pas uniquement sa voie dans l’interprétation de l’existant, il aspire à évoquer des sensations immatérielles. Parfois induites par la manipulation de la perception de la hauteur et la largeur des éléments tantôt contrastées avec la liberté visuelle dégagée par les fermes de la nouvelle charpente ».
« Cette pensée dimensionnelle s’accentue avec la notion du plein et du vide évoquée plutôt. L’environnement construit possède une échelle « monumentale » qui, associée à un regard influencé par la ramification, induit un rythme selon les fermes (le plein) et fabrique une atmosphère en mouvement (le vide). »
Éclairage linéaire de la toiture
« La spatialité religieuse fut intimement liée à la notion de la lumière, qui plus est, elle fut un principe initiateur dans les églises et les cathédrales gothiques. Ce point insaisissable parfois divin installé de manière régulière dans le projet, une relation symbolique avec l’ossature. Elle n’est pas considérée seulement comme un effet pratique, mais plutôt comme un moyen stratégique de participer à l’atmosphère de la charpente ».
« En effet, la régularité et le positionnement de la lumière artificielle se réfèrent à une intention de rendre visible la structure puis de l’utiliser pour la refléter et enfin de participer aux sensations qui y résident ».
Flèche de la cathédrale reconstruite à l’identique
« L’hommage contemporain de l’intervention s’inscrit par une relation forte avec la volumétrie extérieure originale, le point d’honneur étant de respecter l’aspect extérieur apparent de la cathédrale. Dans ce sens, notre parti-pris s’oriente vers une conservation à l’identique de la flèche du XIXe de Viollet-le-Duc. Nos choix par rapport à la charpente et au rôle primaire de l’arc-boutant viendront porter la flèche de Notre-Dame afin de mettre en lumière cet élément ornemental et tant idolâtré par les français et les bâtisseurs de notre temps ».
« Le projet aborde la croisée des transepts après un clivage méthodologique qui construit une flèche à l’identique à celle tombée lors du drame dont nous avons diverses ressources graphiques, numériques relevés dimensionnels et une iconographie pour la rebâtir de manière précise. Tout compte fait, Notre-Dame de Paris retrouvera sa géométrie et son aspect adulé avec une charpente optimisée et ajustée à son passé ».
Webconférence de présentation du projet : équilibre
Approfondir le sujet
- Cathédrale Notre-Dame de Paris, une reconstruction lumineuse
- Programme de la réouverture de cathédrale Notre-Dame de Paris
- « Arrêtez de parler et commencez à faire » avec Reforest’Action
- Cathédrale Notre-Dame à l’avant-garde de la conception lumière française
- Notre-Dame : 6 projets d’études pour la restitution de la charpente
- L’identité consolidé de Notre-Dame et la charpente – projet d’étude I
- Racines de Notre-Dame et la charpente – projet d’étude II
- Le rêve modulaire de Notre-Dame et la charpente – projet d’étude IV
- De fil en aiguille, Notre-Dame et la charpente – projet d’étude V
- Restaurons Notre-Dame en charpente bois, l’association rND
Livres
Art of Burning Man, photographe NK Guy
16 ans de photographies de Burning Man dans le désert de Black Rock. Emotions, lumière, crépuscule, feu, nuit et magie. Un festival d'art de vivre annuel. |
Les toitures et terrasses végétalisées, CSTB, 2e Ed.
En application des DTU, des règles professionnelles et des normes produits, guide des toitures et terrasses végétalisées, 2e édition du CSTB. |
A retrospective, James Turrell, Michael Govan, Christine Y. Kim, Prestel
Magnifique catalogue de l'univers de l'artiste James Turrell. Il retrace la totalité de son œuvre jusqu'au Roden Crater, USA. Une rétrospective à déguster. |