Exposition Street Art de Marko 93, le graffeur de Lumières
Il nous présente du 3 au 30 mai ses dernières créations : peintures et light painting.
Mais quand il danse avec ses bombes et ses lumières, c’est autour du monde !
En Asie, Afrique, aux USA et Émirats ou encore Amérique du Sud dernièrement, le globe trotteur du « kalligraffism » (graffiti calligraphié mélange des formes d’écriture arabe abstraite au graffiti et au tag), laisse sa trace sur la planète.
Généreux et aventureux
Ses graffs sont de style figuratif américain, parfois c’est une forte abstraction lyrique qui se prononce dans ses toiles, mais surtout il bombe la Lumière comme personne ! Ses lettres, traits et halos de lumières peints sont ses éléments distinctifs.
L’artiste est généreux et aventureux, une idée sur un coin de bar et hop le soir même il offre à ses fans des réseaux sociaux dix graffs à la maison dans un « J’irai graffer chez vous » improvisé !
Article de Nicar, « J’irai graffer chez toi » avec images de 5 graffs, 7 mai 2013, Culturizime
Artiste à l’œuvre protéiforme, il apprends de ses rencontres, de ses partages et associations multiples, enrichissant sa sensibilité, son style, ses lettrages, ses champs créatifs !
Autoportrait de l’artiste
Mais c’est aussi sur nos rétines qu’il nous éblouit par ses light painting dans l’espace, lui qui a su insuffler, comme personne avant, un renouveau créatif de cette pratique photographique ancienne, la faisant évoluer techniquement et stylistiquement dans une expression calligraphique, lettrée ou graffiti.
Il est parmi les premiers à réaliser du vidéo light painting dans une vidéo aujourd’hui hit des réseaux sociaux : Paris By Light.
Artiste référent de la discipline, il invente même le Monulight, le light painting monumental réunissant des centaines de personnes dans des chorégraphies nocturnes étranges et dont la Basilique de Saint-Denis, tombeau des rois de France, est le terrain de jeu !
Marko93 est fidèle à son quartier et sa ville natale de Saint-Denis dont il taggue les initiales autour du monde. Il est d’ailleurs résident du 6B, le squat dionysien ultra renommé.
Incessant chercheur, il visionne le film culte “The pillow book” et réinvente le body painting à coups de Posca (feutre à gouache). Il invente alors le “body-writing” avec son style graffiti calligraphiée qu’il offre encore généreusement sur les corps dénudés des fêtardes de soirées hip-hop.
Du body-writing au glass painting
C’est récemment le glass painting qu’il renouvelle et dont il nous feras certainement la démonstration lors du vernissage !
Diaporama, « Marko 93, l’art urbain illuminé », 19 février 2013, Libération Next Arts
Marko93 cherche, trouve et renouvelle sans cesse la Lumière, alors comme il se plait à le dire « IN LIGHT WE TRUST ! »
Infos pratiques
- Exposition de Marko 93
- Vernissage le 3 mai de 16h à 21h
- 3 rue d’Arras, 75005 Paris
- Téléphone : 01 43 26 40 23
- Métro : Carnial Lemoine ou Jussieu.
- Mercredi au samedi : 12h-19h et sur rendez-vous.
- Galerie Nunc ! Paris
Approfondir le sujet
- Luz de Marko93 dans la nuit de Panamá City
- Exposition Street Art de Marko 93, le graffeur de Lumières
- 10 light painters français de talents
- Light Painting, lumières dans l’espace : exposition à Enghien
- Exposition Lumières à Viroflay
- Black Supermarket, street art et Carte Noire en lumière
- Fan-page Facebook de Marko 93
Lieu
- Galerie Nunc
- Paris, France
Vidéo de la performance qui à eu lieu le jour du vernissage.