Faire l’histoire, abolir la nuit, documentaire éclairage nocturne
Proposé par Patrick Boucheron, « Faire l’histoire » est un documentaire de 15 minutes. Il aborde l’histoire par le prisme des objets. Cet épisode intitulé « abolir la nuit » est instructif pour les professionnels de la lumière et de l’éclairage. En effet, l’historienne des nuits urbaines, Sophie Reculin, présente l’éclairage nocturne comme un symbole de royauté que les Lumières se sont réapproprié. Une production de Serge Lalou, Les Films d’Ici, réalisée par Tamara Erde et Jean-Dominique Ferrucci.
Pitch du documentaire : abolir la nuit
À l’heure de la lutte contre les nuisances lumineuses et sonores qui perturbent biodiversité et repos nocturne, le désir d’abolir la nuit (littéralement et figurativement) datant du siècle des Lumières peut paraître étrange. Autrefois synonyme de pouvoir car servant à illuminer les cortèges royaux lors de leurs entrées dans les villes à la tombée de la nuit, ainsi que les édifices religieux, l’éclairage nocturne devient un symbole du nouveau monde promis par la Révolution française en opposition à l’ancien régime et aux contre-révolutionnaires. Depuis ce retournement sémiologique, en 1789, pendre des aristocrates à des lanternes devient un acte autrement révolutionnaire…
- Documentaire : Faire l’histoire sur le site d’Arte
- Disponible en ligne : du 23/09/2022 au 03/08/2026
- Diffusion : vendredi 30 septembre à 10h55
Sophie Reculin, historienne des nuits urbaines
- Sophie Reculin est docteure en histoire moderne.
- Chercheuse associée à l’IRHIS – Institut de Recherches Historiques du Septentrion – UMR 8529 (université de Lille 3)
- Auteure de la thèse ‘Le règne de la nuit désormais va finir.’ L’invention et la diffusion de l’éclairage public dans le royaume de France (1697-1789)« .
- Professeure certifiée.
- Ses recherches portent sur l’histoire urbaine, l’histoire de la nuit et de l’éclairage public.
- Le livre tiré de sa thèse sur l’invention et la diffusion de l’éclairage public au XVIIIe siècle dans le royaume de France paraîtra en 2023 aux Presses universitaires du Septentrion.