Article

Fête des Lumières 2014 : OFF à l’Instituto Cervantes de Lyon

Du 5 au 8 décembre 2014, Lyon célèbre la lumière. Voici des expérimentations étudiantes franco-allemandes à voir dans le festival OFF.
5 décembre 2014

Fête des Lumières 2014, festival OFF. A quelques pas de la gare de Perrache, surplombant la ville, l’Instituto Cervantes est mis en lumière par des étudiants d’Allemagne et de France.

Rêves et Révolutions

Après le succès des expérimentations étudiantes franco-allemandes 2013, cette année, ils s’emparent du thème « Rêves et Révolutions » : de 1789 à la révolution pacifique de 1989 en Allemagne de l’Est, entre rêve et réalité…

Les mises en lumière sont réalisées par les étudiants de :

  • la Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage de l’IAE Lyon, France,
  • en Architecture de la HTWK Leipzig, Allemagne,
  • en Design Lumière de la Hochschule Wismar, Allemagne.

Workshop-Leipzig-oct-3

Festival OFF de la Fête des Lumières de Lyon

La direction artistique et technique de ce festival OFF de la Fête des Lumières est assurée par les professeurs :

  • Bernard Dussuc,
  • Max Erlemann,
  • Frank Hülsmeier,
  • Pierre Morat
  • Thomas Römhild.

en partenariat avec l’Asso’Lumière, avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et de la Région Rhône-Alpes.

Vous pourrez découvrir les installations lumière pendant les quatre soirées de la Fête des Lumières.

Voici, en avant-première, quelques impressions des projets que vous pourrez découvrir pendant la Fête des Lumières :

Lignes directrices / Guidelines

Workshop-Leipzig-oct-4

No.1

« Ce projet accompagne le public à son arrivée, montée de Choulans. Le passage piéton en face de l’entrée va se transformer le long du chemin qui mène à l’institut pour devenir immatériel. Suivez les lignes et vos rêves deviendront révolution ! »

DreamVolution

Workshop-Leipzig-oct-2

Fete-des-Lumieres,-Lyon---Experimentations-etudiantes-franco-allemandes-2014-esquisse-©-DreamVolution

« Il s’agit de représenter un processus allant du rêve à la révolution sur la façade du bâtiment. Au départ, une atmosphère de paix : les fenêtres, représentant les yeux de la maison, brillent d’une lumière bleue avec des images faisant référence au rêve ».

« Puis le processus de révolution commence, et la maison semble se réveiller : les premières fenêtres commencent à changer de couleur pour passer au rouge et les images projetées sont autant de clins d’œil à la révolution… ».

Project Heartbeat

groundlevel_section_(1)

Fete-des-Lumieres,-Lyon---Experimentations-etudiantes-franco-allemandes-2014-esquisse-©-Project-Heartbeat

« Cette installation a pour but de représenter l’individu en interaction avec un groupe. L’individu, celui qui observe, est représenté par un corps sphérique au milieu de la pièce. Son pouvoir et sa volonté s’expriment par une pulsation rythmant une lumière qui s’intensifie progressivement ».

« En même temps, d’autres petites lumières s’allument dans l’espace, depuis le milieu jusqu’à l’ensemble de la pièce. Ces sphères, plus petites, représentent la masse de gens qui se joignent à la révolution. Cela montre que l’individu est essentiel, mais que c’est avec une grande masse de gens qu’il a un effet important ».

Taking a risk

Plan-tunnel

Fete-des-Lumieres,-Lyon---Experimentations-etudiantes-franco-allemandes-2014-esquisse-©-Taking-a-risk

« En s’approchant du balcon au premier étage, on traverse un tunnel immergé dans une lumière bleue inquiétante… Puis, à la sortie, il faudra oser briser les lignes, se rassembler et se répartir sur quatre emplacements qui permettront de lancer le processus de révolution : l’union fera la force ! »

Dream of Revolution

Workshop-Leipzig-oct-1

Fete-des-Lumieres,-Lyon---Experimentations-etudiantes-franco-allemandes-2014-esquisse-©-Dream-of-Revolution

« Ce projet sera situé à l’issue de secours du bâtiment ; en écho à cette situation, le public pourra s’échapper d’une réalité oppressante pour vivre enfin un rêve de révolution. Le public découvrira une ambiance onirique où la forêt, par la lumière, devient vivante. Depuis la passerelle, le paysage s’animera, tel un espace enchanté ».

Waterfall

Fete-des-Lumieres,-Lyon---Experimentations-etudiantes-franco-allemandes-2014-esquisse-©-Waterfall

« Par le biais d’un processus interactif, le public sera amené à produire des effets sur la scène, sur la terrasse du deuxième étage. Suivant le postulat que c’est ensemble que nous pouvons faire bouger les choses et provoquer une révolution, chacun sera amené à trouver sa contribution à ce projet, jusqu’à obtenir l’éclairage complet de la scène. Ensemble, la révolution est possible »!

No.8(1)

Infos pratiques

  • Du 5 au 8 décembre 2014
  • 18h à 22h
  • 58 montée de Choulans
  • 5ème arrondissement, Lyon
  • Bus : Choulans-Tourelles, lignes C19, C20, C21
  • Métro : Perrache

Venez aussi à la rencontre des étudiants lors de la présentation officielle des projets :

  • Lundi 8 décembre à 17h
  • Goethe-Institut Lyon
  • Goethe-Loft
  • 18 rue François Dauphin
  • 2ème arrondissement, Lyon
  • Sur l’invitation

Approfondir le sujet

Lieu

  • Instituto Cervantes
  • Lyon, France

Équipe du projet

Festival lumière Fête des Lumières Fête des lumières 2014
Organisateur Office franco-allemand pour la jeunesse

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes

Les expérimentations étudiantes à l'Instituto Cervantes du OFF de la Fête des Lumières 2013 étaient vraiment rafraîchissantes cette année.
— En savoir plus
Article

OFF de la Fête des Lumières 2013 : expérimentations étudiantes

Les expérimentations étudiantes à l'Instituto Cervantes du OFF de la Fête des Lumières 2013 étaient vraiment rafraîchissantes cette année.
Bref historique de la Fête des lumières à Lyon. L'édition 2012 marquait un retour aux valeurs sûres de l'événement. Qu'en sera t'il cette année ?
— En savoir plus
Article

Fête des lumières de Lyon : un bref historique depuis 1999

Bref historique de la Fête des lumières à Lyon. L'édition 2012 marquait un retour aux valeurs sûres de l'événement. Qu'en sera t'il cette année ?
Ce soir, à la nuit tombée, les Lyonnais placent à leurs rebords de fenêtres des lumignons et se promènent dans les rues. Lyon, bonne Fête du 8 décembre !
— En savoir plus
Actualité

Fête du 8 décembre, illuminations avec des lumignons à Lyon

Ce soir, à la nuit tombée, les Lyonnais placent à leurs rebords de fenêtres des lumignons et se promènent dans les rues. Lyon, bonne Fête du 8 décembre !
Coup d’œil dans le rétroviseur. Fond d'archives du journal Le Progrès, série d'images en noir et blanc des illuminations du 8 décembre 1950 à Lyon.
— En savoir plus
Reportage photo

Le 8 décembre Lyonnais en noir et blanc

Coup d’œil dans le rétroviseur. Fond d'archives du journal Le Progrès, série d'images en noir et blanc des illuminations du 8 décembre 1950 à Lyon.