Fête des Lumières 2014, programme de l’évènement
Dans une grande salle du cinéma Pathé Vaise à Lyon a été présenté, hier en fin de journée, le programme de la Fête des Lumières de Lyon 2014.
Pour Georges Kepenekian, premier adjoint à la Culture au maire de Lyon, la Fête des Lumières est « un travail de révélation des artistes de la lumière ».
« 22 disciplines différentes qui travaillent la lumière représentent la Fête des Lumières 2014 » précise Jean-François Zurawik, directeur du service des événements et de l’animation de la Ville de Lyon.
Vive les artistes de la lumière !
Plutôt que de raconter les projets lumière à découvrir in-situ, en ces temps de crise et de forte pluie : vive les artistes de la lumière !
Cité Création : place des Terreaux
Lyon, Terre aux Lumières
Un projet collectif animé par Cité Création, une entreprise lyonnaise qui réalise des murs peints dans le monde entier. Il est produit par :
- Light Event Consulting, une société de production de mise en lumière artistique,
- Studio Théoriz, créateur d’installations interactives, de systèmes de projections vidéo monumentales et de dispositifs pour le spectacle,
- BK, créateur de contenus visuels en lien avec les nouvelles technologies.
Presque la même équipe est intervenue avec succès l’an dernier sur la Fresque des Lyonnais augmentée : Prix des Partenaires de la Fête des Lumières 2013.
Projet parrainé par EDF.
Les Orpailleurs de Lumière : Hôtel de la Région Rhône-Alpes
Cathédrale d’eau et de lumière
Les Orpailleurs de Lumière rassemblent une équipe de créateurs en son, lumière, image et vidéo. Cette œuvre sera originale car elle invente un univers, un rythme dans lequel se place et se déplace la lumière, les deux tissant alors la narration.
En 2013, ils ont participé notamment au Festival Glow de Eindhoven et Biarritz en Lumière.
Jérôme Donna et Simon Milleret-Godet : place Antonin Poncet
Laniaka
La Direction de l’Eclairage Public de la Ville de Lyon conduit et assure l’éclairage pérenne et la mise en valeur de la Ville de Lyon. Elle participe à la Fête des Lumières depuis son origine, en apportant son expertise et son soutien technique aux équipes présentes.
Depuis plusieurs années, elle propose une création qui suscite l’enthousiasme du public, comme Show Case, l’année dernière, place des Jacobins.
Moetu Batlle et David Passegand : place Louis Pradel
Les Anooki s’invitent à l’Opéra de Lyon
Les Anooki sont nés il y a quelques années de l’imagination de deux créateurs numériques, Moetu Batlle et David Passegand.
En 2012, ils créent la société Aglagla pour développer l’univers des Anooki sur les différents supports audiovisuels. Cette année-là, le public les découvre pour la première fois lors de la Fête des Lumières, sur la façade de la Gare Saint-Paul.
Depuis, ces deux petites créatures agitées s’affichent dans les spectacles lumières du monde : Sharjah, Dubaï et au Japon en fin d’année, à Osaka.
Projet parrainé par la Compagnie Nationale du Rhône.
Christophe Mayer : place des Jacobins
La veilleuse des Jacobins
Christophe Mayer est un créateur Lyonnais du Digiplay Studio. Il travaille depuis des années dans les métiers de la communication audiovisuelle et évènementielle.
Également designer d’objets contemporains, il a imaginé et développé une série de luminaires originaux et déclinables. Il réalise depuis peu des scénographies lumière éphémères.
Projet parrainé par Le Mat’Electrique – Sonepar France
David Lesort et Arnaud Giroud : rue Royale
Comment naissent les lanternes ?
Pitaya a été fondé en 2003 par David Lesort et Arnaud Giroud. Le studio fait dialoguer le design, l’art et la lumière, façonnant un univers au gré des nombreux festivals où il est invité.
Ces évènements sont l’occasion de créer de nouvelles sculptures, de faire germer de nouveaux scenarii et de partir à la rencontre de spectateurs dans le monde entier, depuis Lyon jusqu’au Japon, en passant par Lausanne, Gand ou Dubaï.
Aurélie Le Gougouec : place Sathonay
Salle de Bal[let]
Depuis plus de 20 ans, Ilex contribue à la transformation du paysage urbain, en associant des compétences en paysage, architecture, urbanisme et conception lumière.
Ilex participe notamment au projet d’aménagement des Berges de Seine et des Rives de Saône. Pour la Fête des Lumières 2014, Aurélie Le Gougouec de l’agence de paysagistes Ilex vous réserve une surprise.
Séverine Fontaine : terrasses de la Guillotière
Incandescence
Fondatrice de la compagnie IKB à Lyon, Séverine Fontaine crée :
- des spectacles,
- des installations plastiques
- des documentaires
qui questionnent l’humain dans notre monde contemporain.
Elle a participé à la Fête des Lumières 2009 avec sa création Filaments / Fil Jaune. Séverine Fontaine a également imaginé en 2013 le spectacle Regards : situé dans le monde de l’enfance et de l’adolescence, cette mise en scène mêle texte, images animées et chants au cœur d’une scène peuplée de lumière.
Lola Solanilla : amphithéâtre des Trois Gaules
Champs de Lavande
Architecte d’intérieur spécialisée en architecture éphémère, Lola Solanilla a travaillé à la production et au montage de différentes expositions et actions culturelles telles que la Barcelona World Race 2010 et Barcelona Direccions au DHUB de Barcelone.
Christophe Martine : parc de la Tête d’Or
Jardin d’Hiver
Passionné par l’air et le vent, Christophe Martine de Porté par le vent utilise depuis plusieurs années un nouveau support pour faire partager sa passion : des cerfs-volants lumineux. Émerveillé par la richesse de cette discipline, il explore différents aspects et propose :
- des ateliers,
- des stages,
- des vidéos,
- des expositions,
à partir de ces objets lumineux.
En 2011, l’idée d’occuper le ciel de la Fête des Lumières émerge avec Les Luminéoles, installés passerelle Masaryck. Ces majestueux cerfs-volants aux longues voiles réapparaissent l’année suivante sur les Terrasses de la Guillotière pour Le Bal des Luminéoles – Poésie Céleste.
75 sites seront revisités par la lumière
3 point de vues sur les éditions précédentes
« La Fête des Lumières m’a permis de développer mon activité et mes installations à l’étranger : Pays Bas, Angleterre, Russie, Émirats Arabes Unis, Israël… et de proposer de nouveaux concepts. Je me souviens, lors du lancement de « I love Lyon », de l’expression visible sur le visage des passants, et du sentiment d’avoir pu toucher un grand nombre de visiteurs grâce à une idée simple ».
Jacques Rival, architecte et scénographe
Il a présenté « I love Lyon » sur la place Bellecour en 2006 et 2007 et « I love clouds » en 2012.
« La Fête des Lumières a été un véritable moment de rencontre et de partage avec le public… Même si cela fait partie intégrante de mon travail, c’est toujours une expérience fabuleuse et très enrichissante. J’ai pu observer la candeur et l’empathie des visiteurs pour l’éléphant et la baleine, à travers des propos attendrissants : « Mais il va prendre froid ! » ou « Tu me crois pas ! Je te dis qu’il y a une baleine ! » Cela m’a aussi permis de faire de belles rencontres et cela m’a ouvert des perspectives vers d’autres festivals, partenariats, etc. »
Catherine Garret, designer d’espace, scénographe urbain.
Elle a présenté Eléphantastic en 2011, passage Ménestrier, et Mysticète en 2012 sur la Darse de la Confluence.
« La Fête des Lumières fait aujourd’hui partie intégrante de la tradition lyonnaise et constitue un des marqueurs de son identité. Si Lyon fut des siècles durant une ville de commerce, une ville de foires, une ville de la soie, Lyon fut aussi, par tradition, une ville festive, porteuse d’événements populaires, qui ont scandé sa vie et celle de ses habitants ».
Gérard Corneloup, journaliste et historien
Approfondir le sujet
- Programme des conférences LUCI pour la Fête des Lumières 2014
- Fête des Lumières 2014 : OFF à l’Instituto Cervantes de Lyon
- Le Progrès, hors série : 8 décembre, Lyon, ville lumière
Sources : Fête des Lumières 2014, Ville de Lyon
Lieu
- Cinéma Pathé Vaise
- Lyon, France
Merci pour cet article complet et très intéressant à lire.