Finder : nouvelle horloge astronomique en éclairage public
En ces temps de forte maîtrise de l’énergie, toute occasion est bonne à prendre. L’horloge astronomique est l’un des outils efficaces pour y parvenir. Un relais programmé pour faire des économies d’énergie, car l’horaire d’éclairage public varie de jour en jour. Ainsi, selon le cycle diurne nocturne, une horloge annuelle allume l’éclairage extérieur en fonction des heures précises de lever et de coucher du soleil.
La gamme Finder d’interrupteurs horaires pour l’éclairage public est utilisée par les collectivités locales et les syndicats d’énergie, pour les centres-villes comme pour les zones résidentielles. Pourtant, il manquait une horloge synchronisée par antenne GPS. C’est chose faite avec l’interrupteur horaire annuel Bluetooth Type 12.B2. Présentation de cette innovation du fabricant des Alpes.
Pourquoi une horloge Finder synchronisée par antenne GPS ?
Selon la température ambiante, un peu chaque jour, tout relais programmable va se décaler dans le temps. Avec une horloge synchronisée Finder, la date et l’heure vont se resynchroniser automatiquement permettant une gestion optimale de l’éclairage public. Ainsi, les allumages et extinctions se feront au bon moment pour minimiser la consommation d’énergie.
Cet interrupteur horaire modulaire est placé dans l’armoire de commande électrique de l’éclairage public. À l’abri des risques de vandalisme et d’allumage intempestif, lors d’un orage par exemple, une horloge synchronisée Finder calcule tous les jours le coucher et le lever du soleil en fonction des coordonnées GPS saisies lors de la première mise en fonctionnement.
Interrupteur horaire annuel astronomique Bluetooth Type 12.B2
La nouvelle horloge astronomique Bluetooth Type 12.B2 de Finder pour l’éclairage public permet de gérer aisément les jours fériés ou programmer des périodes de vacances, de manière journalière ou hebdomadaire.
La programmation s’effectue directement sur smartphone, via Bluetooth, à distance de l’armoire. Il est ensuite possible de transmettre la programmation à l’appareil en approchant le téléphone de l’interrupteur horaire dans l’armoire électrique via NFC.
Fabriquée dans les Alpes en Italie, cette horloge digitale et programmable possède deux contacts inverseurs indépendants. Ainsi, avec un seul et même appareil, elle permet de commander deux circuits d’éclairage public plutôt qu’un. En option, il est aussi possible d’augmenter le nombre de contacts via Bluetooth, jusqu’à huit entrées externes et six sorties.
Antenne GPS Bluetooth Type 012.BG
L’antenne GPS est reliée à l’horloge en Bluetooth. Aucun câblage n’est nécessaire. Cette antenne est installée, de préférence, à l’extérieur. Chaque jour, elle gère parfaitement l’éclairage public grâce à la synchronisation quotidienne de l’heure.
Caractéristiques techniques de l’interrupteur horaire Bluetooth Finder Type 12.B2
- Deux modes de programmation :
- « Smart » avec un smartphone – Android et Apple – avec la technologie Bluetooth ou NFC
- « Classique » à partir du joystick
- Programmation annuelle
- Bluetooth 5 + NFC pour la configuration avec l’application
- 2 contacts inverseurs 16 A
- Tension d’alimentation : 110-230 V AC/DC
- Modules d’entrée et de sortie disponibles (Types 1Y.P2 et 13.21-B)
- Synchronisation par antenne GPS sans fil (Type 012.BG.8.230)
- Fonctions disponibles : On, Off, Impulsion, Astro On, Astro Off, Astro Pulse
En savoir plus : interrupteur horaire annuel astronomique Bluetooth 12.B2
Caractéristiques de l’antenne GPS Bluetooth Finder Type 012.BG
- Plug’n’play
- Tension d’alimentation : 110-230 V AC
- Montage extérieur (IP 54)
- GPS et Bluetooth 5 longue portée
- Synchronisation quotidienne de la date et de l’heure du Type 12.B2
- Nombre illimité d’interrupteurs horaires Types 12.B2 synchronisables
- Non fournie avec le Type 12.B2
Histoire de l’entreprise Finder, de l’Italie à la France
En 1949, Piero Giordanino invente le télérupteur moderne en Italie, puis crée l’entreprise Finder en 1954. Depuis, le fabricant européen est spécialisé dans les produits industriels mais a également développé des solutions pour le tertiaire, dont les horloges astronomiques. Spécialiste de la commutation de charge, Finder est reconnu pour ses relais dans l’industrie.
En France, la division commerciale est basée en Savoie, à Saint-Jean-de-Maurienne. Elle y possède aussi son propre site de production et travaille principalement avec les distributeurs de matériels électriques dans tout le pays.
Article sponsorisé par Finder
Équipe du projet
Contact
Finder France
|