Quel futur pour la lumière urbaine en 2053 ?
Lorsque je me suis embarqué il y a deux ans déjà sur ce projet d’exposition, le scénario du futur que j’ai immédiatement eu à l’esprit était celui d’une ville aux alentours de l’année 2053.
Si nous pensons à ce qui pourra ou pourrait se produire dans le domaine de la lumière urbaine dans 36 années à partir de maintenant, nous devons également réfléchir à comment était l’éclairage urbain il y a 36 ans, en 1981.
Tout était alors purement fonctionnel partout. La profession de concepteur lumière dédiée aux espaces urbains n’existait pas ; les seules lampes disponibles étaient halogènes, fluorescentes et à décharge et les luminaires piétonniers étaient uniquement « historiques », ou si « moderne », de simples boules blanches. L’éclairage routier était la règle.
Les quelques éclairages architecturaux existants à l’époque étaient généralement composés de projecteurs placés devant les façades à illuminer. Il n’y avait aucun Schéma directeur d’aménagement lumière ou stratégie d’éclairage, aucun paysage nocturne créatif et rien de ce que l’on pourrait qualifier aujourd’hui d’ambiances lumineuses urbaines. Les citoyens ne participaient jamais à un choix ou à une décision au sujet de l’éclairage des espaces publics.
L’éclairage urbain est intimement lié au tissu urbain : à l’aménagement urbain, à la conception des espaces publics, à des projets de rénovation ou de construction de nouvelles architectures. Nos villes ont déjà beaucoup changé en comparaison de cette époque, si l’on tient compte des nouvelles formes de mobilité, des nouveaux usages des espaces publics, des nouvelles possibilités de création d’architectures étonnantes et bien sûr des nouvelles nécessités impératives de développement durable, de respect de l’environnement et de préservation du ciel nocturne comme de la biodiversité nocturne.
Lumière urbaine en 2053
Penser au futur de la lumière urbaine en 2053 implique donc de considérer aussi l’avenir de la planification urbaine, l’évolution des villes et de leurs espaces urbains, en relation avec les nouveaux concepts de mobilité et les nouvelles tendances architecturales.
C’est pourquoi il était important pour moi d’inviter des concepteurs lumière du monde entier à rêver librement à quoi pourrait ressembler le futur :
- Comment les ambiances lumineuses conçues pour les piétons, des espaces dédiés à nos sens, vont se développer dans le domaine public, avec peut-être la disparition totale à terme des candélabres et de leur régularité si ennuyeuse ?
- Comment intégrerons-nous les enjeux du rythme circadien, le sentiment de bien-être et les neurosciences dans notre travail de conception lumière pour les espaces publics ?
- Comment les citoyens pourront être encouragés et invités à imaginer et à créer leurs propres environnements lumineux, et comment cette nouvelle démocratie lumière pourrait transformer l’image de la ville la nuit ?
- Est-ce que l’obscurité, le développement des trames noires autour et dans les villes et l’enjeu de l’obscuro-thérapie feront partie de nos préoccupations pour chaque nouveau projet d’éclairage urbain que nous serons chargés de concevoir ?
- Que nous donneront les nouveaux outils et les nouvelles opportunités, telles que la bioluminescence et la découverte possible des bioLeds ?
- Quels rôles joueront à l’avenir les architectures lumineuses et les matériaux lumineux (de sol et/ou de façade) dans l’éclairage des espaces extérieurs publics et privés ?
- Comment le développement des lampes individuelles, des dispositifs d’éclairage autonome, des drones lumineux et des vêtements lumineux, transformeront notre façon de penser ou de concevoir la lumière d’un espace urbain ?
- Comment les futures mutations génétiques, le développement des prothèses humaines, les implants oculaires ou les technologies bioniques et robotiques pourront partiellement ou totalement changer notre vision nocturne et notre façon de nous déplacer après la tombée de la nuit ?
Et quel sera en 2053 l’équilibre entre les futurs éclairages urbains et les éclairages publics conçus aujourd’hui et encore en service ?
Quels autres problèmes inattendus pourraient surgir, tels que des changements radicaux dans les comportements des citoyens ou l’émergence de technologies encore inconnues ?
Approfondir le sujet
- « Ce qui nous permet de sublimer notre vie » Noémie Aur
- Questions pratique professionnelle PLDC 2017 en conférences
- France by Light, l’espace ACE à PLDC 2017 Paris
- Nouvelles fantastiques de Roger Narboni sur la nuit urbaine
En savoir plus
- PLD week 2017 et 8 agences de concepteurs lumière invitées
- Dans les showrooms de Erco, Fagerhult et Zumtobel à Paris
- Du lundi 30 octobre au samedi 4 novembre 2017
- De 10h00 à 20h00
Livres
La lumière urbaine, éclairer les espaces publics, de Roger Narboni
Livre fondateur du métier de concepteur lumière en France. La lumière urbaine, éclairer les espaces publics, de Roger Narboni. Une référence collector. |
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |
Les éclairages des villes, vers un urbanisme nocturne, de Roger Narboni
De l’histoire des éclairages des villes face à l'avenir de l'urbanisme lumière. Découvrez 23 cartes postales nocturnes de métropole à travers le monde. |
Lieu
- Concepto
- Bagneux, France