Genèse des spectacles lumière de Gilbert Coudène
Gilbert Coudène fonde en 1978 la coopérative, Cité de la Création, pour réaliser des fresques peintes en milieu urbain. A son actif, plus de 650 peintures urbaines réalisées dans le monde.
« Dessine-moi… des lumières », fresque des Lyonnais à Lyon
En 2013, il réalise son premier spectacle lumière en vidéo mapping sur sa célèbre fresque des Lyonnais intitulée « Dessine-moi… des lumières ».
Présentée du 6 au 9 décembre, sa nouvelle forme d’expression graphique développée avec les créateurs vidéo Etienne Guiol, Arthur Sotto et Nicolas Paolozzi du studio BK étonne parmi les projections d’images en vigueur à l’époque. Elle est faite de dessin animée et de couleurs vives.
Ce spectacle est un succès auprès du public et lauréat du troisième Trophée des Lumières de France 3 Rhône-Alpes.
« Terre aux Lumières », place des Terreaux à Lyon
Fort de ce succès auprès du public, l’année suivante il remporte l’appel d’offre pour le spectacle très attendu de la place des Terreaux de la Fête des Lumières 2014 de Lyon. La création combine de nombreux dessins en mouvement avec des projections de toile de maître de la peinture du musée des Beaux-Arts de Lyon jouxtant l’espace public.
Ainsi, « Terre aux Lumières » conduit Gilbert Coudène a fondé Les allumeurs de Rêves et devenir désormais un créateur de spectacles lumière. Une nouvelle aventure commence…
« Couleurs d’Amour », monastère royal de Brou
Du 15 au 21 mai 2015, il présente « Couleurs d’Amour », un spectacle lumière sur la façade du monastère royal de Brou de Gilbert Coudène à Bourg-en-Bresse dans l’Ain.
Travaillant toujours avec le studio BK, le scénario se déroule en quatre tableaux :
- Marguerite – La fleur puis la perle,
- Philibert – Les vitraux et les blasons,
- la construction de l’édifice – Les artisans et les banquets,
- les lettres d’amour – M et P.
« Couleurs d’Amour » est à voir du 23 juin au 23 septembre 2017.
Deux autres spectacles sont présentés sur le théâtre depuis 2016. Cette année, un troisième spectacle lumière est présenté sur l’hôtel de ville et l’hôtel de Bohan dans une projection en simultané sur les deux façades.
Suite de l'article
Introduction | Puy en Lumières : nouveau festival lumière en France |
Page 1 | Puy en Lumières : rocher d’Aiguilhe, un volcan en vidéo mapping |
Page 2 | Puy en Lumières : théâtre municipal de – à + 36000 ans |
Page 3 | Genèse des spectacles lumière de Gilbert Coudène |