Article

Genève dévoile la révision de son plan lumière

« Éclairer moins, consommer moins. » Comment la révision du plan lumière de Genève impacte-t-elle la ville ? Trame noire et recommandations.

Le premier plan lumière de la ville de Genève (2009-2020) a établi une carte et une analyse globale de l’éclairage public [NDLR : réalisé par Feddersen & Klostermann et Atelier Roland Jéol]. À l’époque, les objectifs étaient principalement quantifiés en termes d’énergie et de qualité. Sa mise en œuvre a permis de réduire significativement la consommation électrique de l’éclairage public (au-delà des 35 % annoncés). La pollution lumineuse a été limitée et la qualité de l’éclairage a également été améliorée. Depuis une dizaine d’années, Genève atténue l’éclairage des rues équipées de nouveaux luminaires. Dans ces zones, entre 22h et 6h du matin, l’éclairage est réduit de 40%.

Ville de Genève vers « éclairer moins, consommer moins »

Cependant, les paradigmes ont changé en une décennie. Aujourd’hui, il ne suffit plus de « mieux éclairer, consommer moins. » La Ville veut « éclairer moins, consommer moins ». Tout en réduisant les factures énergétiques, le nouveau plan lumière vise également à prendre en compte l’impact de l’éclairage sur tous les êtres vivants. En effet, de plus en plus, les études montrent que l’utilisation excessive de la lumière artificielle nuit à la biodiversité.

L’enjeu majeur du nouveau schéma directeur lumière est donc de trouver un équilibre : les espaces publics doivent être suffisamment éclairés, afin que les activités humaines puissent se dérouler de manière agréable et sûre, et suffisamment sombres, pour préserver la biodiversité.

Pour limiter la pollution lumineuse, le nouveau plan lumière [NDLR : révisé par Radiance 35] propose différentes recommandations. L’idée est de réduire l’impact de l’éclairage artificiel tout en profitant des luminaires LED qui permettent une gestion très précise de l’éclairage public.

Une « trame noire » pour Genève

Le point central de la révision du plan lumière de la ville est la « trame noire. » Elle permet de localiser les zones sensibles du territoire où des recommandations particulières doivent être appliquées en matière d’éclairage artificiel. Une trame noire, c’est un ensemble écologique où le niveau d’obscurité pendant la nuit est suffisant pour permettre le développement de la biodiversité nocturne. Il est composé des deux réservoirs de biodiversité : les zones où les espèces sont les plus nombreuses et les plus variées, et les corridors écologiques qui permettent la circulation entre les réservoirs.

Carte de la trame noire du plan lumière II de Genève, 2021 © Ville de Geneve

La carte de la trame noire de Genève est le résultat d’un travail approfondi mené avec différents experts de la biodiversité qui ont identifié les réservoirs noirs, où l’obscurité doit être préservée, et les zones de conflit, où la biodiversité est affectée par l’éclairage artificiel.

Recommandations de la révision du plan lumière

En plus de la trame noire, la révision du plan lumière a conduit à une analyse des activités humaines nocturnes et du territoire urbain. Le plan directeur de l’éclairage de Genève contient des recommandations prescrivant le type d’éclairage souhaité pour chaque emplacement. Ainsi, selon la situation et les usages prédominants, le niveau d’éclairage est défini comme une « zone noire », une « zone sombre » ou une « zone urbaine ».

D’autres prescriptions techniques découlent de ces recommandations. Qu’il s’agisse d’éclairages architecturaux et/ou d’éclairages publics fonctionnels, ils permettent de préciser le projet d’éclairage dans son ensemble.

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Genève dévoile la révision de son plan lumière – Bois de la Bâtie, cheminement piéton, éclairage LED depuis le garde corps © Didier Jordan – Ville de Genève

Livres

Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.

Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs.

En savoir plus...

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

Éclairer l'espace public et le paysage, de Roger Narboni

Nouvelles pratiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Éclairer l'espace public et le paysage, le nouveau livre de Roger Narboni.

En savoir plus...

Lieu

  • Genève, Suisse

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Genève
Concepteur lumière Radiance 35

Poursuivez votre recherche

Thèmes Technique Artistique Ville Vie nocturne Climat
Effets lumière Lumière blanche Lumière orange
Techniques d'éclairage Éclairage public Éclairage urbain Éclairage extérieur
LUCI est le réseau international de villes sur l’éclairage urbain. Créée en 2002 par la Ville de Lyon, l’association à but non lucratif regroupe plus de 70 villes du monde entier qui utilisent la lumière comme outil de développement social, culturel et économique. Elle regroupe aussi plus de 55 membres associés : entreprises, universités, concepteurs lumière et artistes... Grâce à l’organisation de conférences et d’événements internationaux, la mise en oeuvre de projets de recherche et de coopération, LUCI aide les villes à progresser vers une utilisation plus durable de la lumière et des espaces urbains tournés vers le citoyen.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes