Article

Gilles Genetelli 1954-2013

2 mois après son exposé pour LUCI de Marseille, Gilles Genetelli est décédé d'un cancer le 19 novembre. Hommage au concepteur lumière.
28 février 2014

Ingénieur automaticien de formation, Gilles Genetelli était un fidèle de l’AFE et l’un des premiers membres de l’ACE.

La Croisette, Cannes, France – Concepteur lumière : ALC, Citélum, Alain Guilhot et Sogreah LD, Gilles Genetelli, 2006 © Barthelemy Rives, Flickr

Ce concepteur lumière s’est tourné vers la mise en œuvre de projets spécifiques et la valorisation d’espace. Son mode de traitement des édifices était principalement, depuis les bâtiments eux-mêmes, associé au design personnalisé du mobilier lumière.

Hommage à Gilles Genetelli

Durant sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions parmi lesquelles le 3ème prix Philips/LUCI city.people.light en 2005 pour le Plan Lumière de Cannes et la Croisette ci-dessus et dessous.

La Croisette, Cannes, France, 2006 © Barthelemy Rives, Flickr

Sa dernière réalisation est la mise en lumière débridée du palais du Pharo à Marseille ci-dessous. C’était pour l’année 2013, Capitale Européenne de la Culture.

IMG_5579
Palais du Pharo, Marseille, France – Concepteur lumière : Gilles Genetelli © Vincent Laganier

Approfondir le sujet

Sources : Dans nos cœurs, AFE, LUCI, Martin

Lieu

  • La Croisette
  • Cannes, France

Équipe du projet

Concepteur lumière Gilles Genetelli

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.