Gros-oeuvre béton : pour construire une piscine contemporaine ?
Réalisée en béton armé, la structure verticale de la construction est principalement enterrée, sauf pour les murs porteurs. La superstructure des murs verticaux de la piscine contemporaine LILÔ est coulée en place. Elle est présente dans la zone vestiaires et les locaux techniques. Pendant le gros-oeuvre, des voiles calculés en fissuration préjudiciable, voire très préjudiciable, sont aussi réalisés pour les galeries techniques et les bassins.
Construction du gros-oeuvre béton du bâtiment
Les éléments de structure horizontale de la construction sont les plages autour des bassins, les dallages sur terre-plein et la dalle support des centrales de traitements d’air. Elles sont réalisées en prédalles de béton précontraint.
Le contreventement de l’ensemble est assuré, dans le sens longitudinal, par le voile de façade de la zone vestiaire et le voile les séparant de la zone bassins. L’ensemble est divisé en quatre blocs séparés entre eux par des joints de dilatation de 2 cm. Dans le sens transversal, des murs de refends sont disposés suivant l’aménagement des différents locaux, deux par blocs au minimum.
Quelle est la spécificité du gros-oeuvre béton ?
« Sur LILÔ, la spécificité par rapport à d’autres centres aquatiques, c’est que nous avons mis en oeuvre des bassins en inox revêtu. Ce qui nécessitait des plages autonomes par rapport aux bassins. Ces planchers béton sont en appui sur des poteaux, eux-mêmes en appui sur un radier. C’est une des particularités de ce centre aquatique ».
Jean-Marc Suspène, Architecte, directeur des études, Chabanne & Partenaires
Deux mois avant le démarrage des travaux de cette piscine contemporaine, des réunions sont organisées chaque semaine. La coordination est effectué par le directeur des études techniques, Frédéric Bayle, de Chabanne & Partenaires. Objectif : caler tous les détails techniques qui auront des incidences sur la structure du gros-oeuvre : incorporations, prévisions d’ouvertures… et les dernières réservations à prévoir dans la maçonnerie.
En savoir plus dans le livre numérique
Gros-oeuvre de LILÔ
Approfondir le sujet
- Collection de livres sur ce projet d’architecture LILÔ
- Passages béton-verre-lumière de la gare de Zürich Oerlikon, Suisse
- Made in France : centre aquatique, programme, architecture
- Projet d’architecture : comment passer du rêve à la réalité ?
- Paris 2024, centre aquatique olympique, ambiances lumineuses
Equipe du projet
- Communauté de Communes de Miribel et du Plateau – CCMP, maître d’ouvrage
- Chabanne & Partenaires, architecte,
- CETIS, structure gros-œuvre,
- Eiffage Génie Civil et Brunet, terrassements généraux et VRD
- Lamy et Bessard, gros-oeuvre
Photo en tête de l’article : gros-oeuvre béton pour murs verticaux de la piscine, LILÔ espace aquatique de la Côtière – Architectes : Chabanne et Partenaires © Vincent Laganier
Lieu
- LILO, espace aquatique de la Côtière
- Saint-Maurice de Beynost, France
Équipe du projet
Livres
Daylight Performance of Building, Marc Fontoynont
Synthèse de la recherche en Europe sur la lumière du jour. Le livre de référence en architecture de Marc Fontoynont. Daylight Performance of Building. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |