Hommage à Ekkehart Rautenstrauch 1941-2012
Né entre Bayreuth et Dresde en Allemagne de l’Est, Ekkehart Rautenstrauch fait ses études aux Beaux Arts de Stuttgart dans la tradition du Bauhaus. En 1968, il s’installe en France en tant qu’artiste plasticien. À côté de sa carrière artistique, il enseignera à l’école des Beaux Arts et à l’Ecole d’Architecture de Nantes pendant dix et vingt quatre ans, jusqu’en 2006.
Entre 1991 et 1997, il a été mon professeur d’arts plastiques à l’École d’Architecture de Nantes. Toujours, il m’a soutenu dans mon choix de travailler la lumière et la photographie autour de matériaux :
- un film plastique d’imprimante cyan, magenta et jaune révélé par la lumière,
- une sculpture créée à partir d’une algue marine en plâtre puis éclairée,
- une maquette d’un mètre cube d’une mosquée mise en lumière après création.
Quand je l’ai choisi pour être mon directeur de travail de fin d’étude – Espaces Sensibles, Vie, Lumière et Perception – c’était par affinité artistique devant mon maitre qui réalisait les Images Binoculaires à l’espace Diderot de Rezé, une vraie rencontre entre l’espace et la lumière. L’exposition dans un espace noir de l’architecte Massimiliano Fuksas était une réussite à tous les points de vue : graphique, expérience visuelle et scénographie.
Après mon diplôme, nous avons gardé contact par amitié, autour d’une bière place du Commerce, d’un rendez-vous à son atelier et par courriel de manière occasionnelle. Après avoir revu Alain Gunst à galerie Loire de l’ENSA Nantes il y a deux ans, j’avais envoyé une carte de réconfort à Rauten dont la maladie avançait. Il m’avait répondu, comme à son habitude, par une lettre personnelle avec de bonnes nouvelles.
Par ce billet, je souhaite honorer la mémoire de Ekkehart Rautenstrauch, simplement à travers ce que j’ai vécu avec lui. C’était un homme de l’art, sensible, inventif et cultivé, qui a contribué à renouveler la vision en trois dimensions.
Approfondir le sujet
Lieu
- ENSA Nantes
- Nantes, France