IA dans l’éclairage : le cas des smart cities, Top 10
Dans le cadre de cette série d’articles sur l’IA, nous allons nous pencher sur une des applications de l’éclairage, le cas des smart cities – les villes connectées. C’est un sujet relativement récent visant à rendre une ville plus connectée, plus intelligente et respectueuse de l’environnement.
Dans cette usage, nous pouvons trouver des dizaines d’applications de l’IA. Nous en citerons dix, qui reflètent simplement mon intérêt pour ces sujets et ces solutions, avec un exemple existant pour chacune.
Capteurs IoT de l’Internet des objets
L’utilisation de capteurs IoT est essentielle dans les smart cities. Ces capteurs peuvent détecter la présence ou l’absence de personnes, les conditions de lumière naturelle, et d’autres facteurs environnementaux pour ajuster l’éclairage en temps réel. Ils contribuent également à la collecte de données pour une analyse plus approfondie et des ajustements futurs.
- Exemple : Signify Interact City, anciennement Philips CityTouch
- Un système de gestion d’éclairage connecté qui utilise des capteurs IoT pour surveiller, gérer et contrôler l’éclairage urbain.
Réseaux de communication sans fil
Les technologies comme le Wi-Fi, le Bluetooth et la 5G permettent une communication rapide et fiable entre les différents composants du système d’éclairage et les autres infrastructures de la ville. Ils facilitent ainsi une gestion centralisée et efficace.
- Exemple : Cisco Kinetic
- Cette plateforme permet un rebalancement du type de réseau (fibre/sans fil/LoRaWan, etc.) selon l’usage en temps réel.
Plateformes de gestion de données
Les données collectées par les capteurs et d’autres sources sont gérées et analysées à l’aide de plateformes avancées. Ces systèmes utilisent l’IA pour optimiser les schémas d’éclairage, prévoir les besoins de maintenance et intégrer les données d’éclairage avec d’autres systèmes urbains.
- Exemple : IBM Watson IoT
- Cette plateforme offre des outils d’analyse avancés pour les données collectées par des dispositifs IoT. Elle est utile pour l’optimisation des systèmes d’éclairage urbain.
Systèmes de gestion de l’énergie
Ces systèmes optimisent l’utilisation de l’énergie dans les infrastructures d’éclairage, en réduisant les coûts et l’empreinte écologique. Ils peuvent ajuster l’intensité de l’éclairage en fonction de la demande énergétique globale de la ville.
- Exemple : Siemens Building Technologies
- Ces solutions intègrent des systèmes de gestion de l’énergie. Elles optimisent ainsi la consommation d’énergie dans les infrastructures d’éclairage et les autres systèmes de bâtiments.
https://www.youtube.com/watch?v=jtwduf2lh08
Caméras et systèmes de surveillance intelligents
Ils sont souvent intégrés aux systèmes d’éclairage pour améliorer la sécurité publique. L’IA peut analyser les flux vidéo en temps réel pour détecter des activités anormales ou des situations d’urgence.
- Exemple : Hikvision Safe City Solutions
- Ces systèmes de surveillance intégrés utilisent l’IA pour la sécurité publique et peuvent être couplés avec des systèmes d’éclairage intelligents.
Applications mobiles et interfaces utilisateurs
Les applications mobiles permettent aux citoyens de recevoir des informations en temps réel sur l’état de l’éclairage dans leur ville, de signaler des problèmes, et même de personnaliser les paramètres d’éclairage dans certains espaces publics.
- Exemple : Itron Streetlight.Vision
- Une application permettant aux utilisateurs de gérer et de contrôler les infrastructures d’éclairage public à partir de leurs appareils mobiles.
Éclairage à LED connecté
Les lampadaires à LED équipés de connectivité IoT permettent une plus grande flexibilité et une meilleure efficacité énergétique. Ils peuvent être contrôlés à distance et ajustés en fonction des besoins spécifiques de différentes zones de la ville.
- Exemple : Signify BrightSites
- Offre une gamme de solutions d’éclairage LED connectées pour les espaces urbains, y compris les lampadaires intelligents.
Analyse prédictive pour la maintenance
En utilisant les données collectées, les systèmes d’IA peuvent prédire quand un lampadaire est susceptible de tomber en panne. Ils permettent de planifier la maintenance de manière proactive, évitant ainsi les interruptions inutiles.
- Exemple : Connecthink
- Développe une extension de son module de maintenance prédictive pour les villes.
Intégration avec le transport et la circulation
L’éclairage intelligent peut être synchronisé avec les systèmes de circulation et les moyens de transport. Par exemple en augmentant l’éclairage autour des passages piétons lorsqu’une voiture s’approche, améliorant ainsi la sécurité des piétons.
- Exemple : Swarco Traffic Management
- Fournit des solutions d’éclairage intelligentes qui peuvent être intégrées avec les systèmes de gestion du trafic pour améliorer la sécurité routière.
Réseaux énergétiques intelligents, les smart grids
L’intégration avec les smart grids permet une gestion plus efficace de l’énergie au niveau de la ville, en adaptant l’utilisation de l’éclairage aux conditions changeantes du réseau énergétique.
- Exemple : Schneider Electric EcoStruxure Power
- Une solution pour les smart grids qui peut être utilisée pour intégrer les systèmes d’éclairage avec la gestion globale de l’énergie de la ville.
Évidemment, la liste n’est pas exhaustive. Elle reflète simplement un intérêt personnel pour chacune de ces solutions, mais la diversité et le nombre d’applications dans ce seul système de ville connectée prouve bien l’énorme impact qu’a déjà l’IA sur notre industrie.
Approfondir le sujet
- Des Transformers dans l’IA : les clones numériques et des humains
- IA dans l’éclairage : introduction par l’exemple
- ChatGPT : que pense l’IA du métier de concepteur lumière ?
- L’esprit artificiel, de Raphaël Enthoven
- ChatGPT en entreprise, le guide complet pour votre productivité
Photo en tête de l’article : IA dans l’éclairage – cas des smart cities – Éclairage public intelligent, New York Power Authority, USA – Pilotage lumière Interact City © Signify