
iGuzzini Allure, applique d’éclairage architectural design
L’applique Allure de iGuzzini est inspirée des fondements de l’architecture et du design paramétrique. Idéale pour tout environnement urbain, elle adopte une esthétique neutre. En bref, ce luminaire est conçu pour se fondre ou se démarquer subtilement dans un lieu. Avec sa trame de composition impeccable et sa géométrie épurée, il est disponible en deux tailles.


Allure, applique design dans la finition
Allure se distingue par la mise en avant de ses détails techniques. Son design se caractérise par un parallélépipède épuré intégrant un raster. Tout en retrait courbe, le profil en entrée du bloc optique se décline en quatre variantes :
- Finition brillante au noir. Il est donc presque invisible.
- Finition mate en blanc ou en couleurs neutres : marron ruggine (rouille), vert, gris ou noir. Il procure une lumière plus douce.
- Finition brillante aux effets métalliques : bronze urbain, cuivre, plomb, sable.
- Finition transparente avec l’ajout d’un accessoire en PMMA. Comme une imitation de verre précieux, il ajoute une couche déco.

Ce raster peut être aligné au ras du volume du luminaire ou sans épaisseur en butée.
Le corps extérieur est proposé en cinq couleurs : blanc, noir, gris, marron ruggine et vert.

Ajoutant une touche d’élégance discrète ou prononcée à l’environnement, il se prescrit en tant qu’élément décoratif qui éclaire de manière douce. Cette particularité lui permet de s’intégrer facilement aussi bien dans les espaces publics que dans l’habitat privé.
Éclairage direct et indirect écoresponsable
Doté d’une émission de lumière directe et indirecte, il permet une personnalisation complète avec une optique asymétrique longitudinale et transversale.

La technologie intégrée permet d’ajuster manuellement l’angle d’ouverture de l’optique entre 65° à 115°. Cette option permet ainsi un contrôle précis de l’éclairage sur le mur de fixation.
De plus, Allure intègre un effet d’éclairage graphique. C’est une lame de lumière verticale. Elle peut être placée soit vers le haut comme une flamme, soit vers le bas comme un rayon lumineux. Un plus qui offre une esthétique nocturne à la fois classe et attirante.

Avec une efficacité du système d’éclairage « allant jusqu’à 135 lm/W et permettant des économies d’énergie de plus de 60 % en LED par rapport aux sources lumineuses conventionnelles » déclare le fabricant, ce système d’éclairage représente une solution écoénergétique. L’utilisation de systèmes de pilotage des niveaux lumineux peut entraîner jusqu’à 30 % d’économies supplémentaires. Ainsi, iGuzzini réaffirme son engagement historique contre la pollution lumineuse pour plus de durabilité.


Approfondir le sujet
Équipe du projet
Livres
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
![]() |
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |
Éclairage urbain et architectural du village olympique des athlètes
![]() |
Le village olympique pour les athlètes des Jeux de Paris 2024. Une approche exemplaire de réemploi en éclairage urbain par Concepto et le Studio 5.5. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
![]() |
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |