Intelligence artificielle et création collaborative homme-machine
Voici la suite du résumé du colloque I.A.rt de Montréal à l’UQAM. Son thème : l’intelligence artificielle et les données au service de l’espace public. Une autre partie de l’événement aborde la question sous un autre angle : comment la création collaborative rencontre art, création, recherche et entrepreneuriat ? Voici trois exemples de création collaborative homme-machine aux objectifs différents :
- l’exposition d’art avec Watson par IBM,
- les jeux vidéo par Ubisoft,
- l’art interactif de Mur.ai par Element AI.
Tous testent les limites de l’intelligence artificielle aujourd’hui et l’apprentissage profond. Qu’en sera t-il-demain ?
Exposition d’art et intelligence artificielle
L’art avec Watson, c’est l’intelligence artificielle d’IBM développée pour l’exposition Hidden Portraits depuis 2011. Pour Sid Tomkins, designer et typographe, de l’agence de publicité Ogilvy & Mather, « Watson nous a donné de nouvelles façons de voir les choses : comment la lumière interagit avec un portrait ». Une création collaborative homme-machine surprenante ou le résultat final était de créer des œuvres d’arts pour une exposition.
Cependant, pour George Tannenbaum, directeur exécutif de la création et rédacteur en chef, Ogilvy & Mather, « Watson a été lancé en 2015. Cela nous a pris beaucoup d’essais pour avoir un bon résultat. Premièrement, vous devez fournir beaucoup de données et éduquer Watson à l’art. Deuxièmement, vous devez formuler la question correctement pour avoir la réponse que vous souhaitez ».
Jeux vidéo et intelligence artificielle
Dans l’animation des jeux vidéo chez Ubisoft, l’intelligence artificielle est au service des créateurs, pour une création collaborative homme-machine plus efficace. Yves Jacquier, directeur exécutif des Studios de service de production explique que, dans les jeux vidéo, le pilotage du jeu reprend des systèmes d’intelligence artificielle, pour aider à imiter et reproduire le monde réel de manière réaliste.
Trois sujets sont pris en exemples où l’IA est utilisée dans l’animation d’un personnage de jeu vidéo chez Ubisoft pour :
- anticiper la position des pieds durant la marche,
- créer une foule compacte basée sur quelques comportements,
- les mouvements de la bouche à partir de phonèmes dans toutes les langues.
Ces solutions maison permettent aux illustrateurs « de se concentrer sur le style et l’émotion. Actuellement, le créateur utilise 20% de son énergie dans la création des jeux vidéo. L’IA permet de montrer 500% des pouvoirs du créateurs » conclu Yves Jacquier qui a fondé Unisoft La Forge pour réunir le monde académique avec celui de l’entreprise.
Art interactif et intelligence artificielle
Pour Katy Yam, directrice de communication et du marketing chez Element AI, « c’est le GPU combiné au CPU qui a permis l’accélération des calculs informatiques et la création de Mur.ai« . A partir de l’analyse photographique de quatre styles de murs peints de Montréal, l’idée est de réaliser une création live sur un écran plat dans le style de l’un de ces artistes.
Cette installation capte avec une caméra vidéo un groupe de personnes. Le GPU analyse image par image la scène de manière très rapide. L’intelligence artificielle applique ensuite un style de peinture artistique. Une création collaborative homme-machine innovante ou l’imitation est de mise.
Le résultat a été présenté à la foire Art Basel de Miami en décembre 2017. Pendant la conférence de Katy Yam au colloque I.A.rt de Montréal, Mur.ai était présenté en live filmant l’auditorium. Le résultat est bluffant mais pose directement la question du droit à l’image des gens filmés et des droits d’auteur de l’artiste dont le style est reproduit.
Quid de l’inspiration et de savoir ce qu’est l’art : « est-ce juste le savoir-faire de filtrer, de transformer le monde, ou est-ce plus une volonté de créer ? » questionne Nadia Seraiocco. Avec l’intelligence artificielle, « faut-il encore que la machine ait envie de créer. Si l’intelligence artificielle crée de l’art, qui a les droits ? »
https://x.com/sarahmeublat/status/966694919871004672
Autant de questions qui conduisent à un mouvement citoyen en ce moment pour écrire une déclaration de Montréal sur le développement responsable de l’I.A. pour fin 2018.
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Équipe du projet
Lieu
- UQAM Pavillon Sherbrooke
- Montréal, Québec, Canada
Évènement
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