Article

Jordanie, poussières d’une étoile, carnet de voyage

En ajoutant une étoile au drapeau de la Palestine, voici de la monumentale Jordanie faite de roche, de sable et de sel. Carnet de voyage aux reflets salés.
12 avril 2024

Éloigné de la Méditerranée et de la mer Rouge, le royaume hachémite décline le minéral sous toutes ses formes. Parmi celles-ci, la mer Morte règne en majesté à l’ombre des montagnes de Judée. Son taux de salinité élevé, qui ronge les tissus des baigneurs curieux, génère une surface luisante au coucher du soleil.

Mer Morte, Jourdain, Jordanie, Reflets du soleil sur une mer d’huile © Maxime Brunois

Sa vase saturée, faisant la fortune des hôtels qui l’enserrent, disparaît peu à peu. La vision se trouble alors dans ce décor brûlé de l’aube jusqu’au crépuscule.

Um Sindyyaneh Hotel, Amman, Jordanie, Crépuscule sur la vallée © Maxime Brunois

Silhouettes arides

Si la mer n’est pas source de rafraîchissement en Jordanie, il existe des réserves de pénombre. C’est ici que la roche s’invite pour cadrer Wadi et Sîq au détour d’une route qui fond sur les plaines. Asséchées ou abreuvant encore une végétation luxuriante, ces failles aux courbes érodées regorgent de camaïeux.

Wadi Bin Hammad, Kerak, Jordanie, Lumière dans la faille rocheuse © Maxime Brunois

Dans le désert du Wadi Rum, le long de la rivière du Bin Hammad ou dans les remous du Mujib, la lumière est filtrée, liquéfiée ou vaporisée.

Ombres de grès

Et au bout du parcours, soudainement, une merveille qui en cache tant d’autres. Que l’on soit archéologue d’Oxford, de Göttingen ou de Chicago, la surprise reste intacte. Avec torches ou projecteurs, la mystérieuse Pétra n’a pas besoin d’effets spectaculaires pour nous relier aux Nabatéens.

Pétra, Gaia, Jordanie, Chants et bougies au pied du Khazneh © Maxime Brunois

C’est dans l’épaisseur des parois qu’ils creusèrent tombeaux, théâtres ou bibliothèques. Inspirées par les grandes civilisations de l’Antiquité, ces architectures troglodytes monochromes se découpent dans l’ombre depuis plus de 2 500 ans.

Veilleurs du désert

Puis vient la nuit. Les décorations hétéroclites d’Aqaba s’allument. Le souffle froid du désert rend les nuits d’Amman plus douces.

Prs. Haya Cir., Aqaba, Jordanie, Commerces nocturnes illuminés © Maxime Brunois

Et les derniers rayons sont pour les colonnades de Jerash. Cité archéologique classée à l’Unesco comme celle de Pétra, elle fut fondée pour les vétérans d’Alexandre le Grand et accueille aujourd’hui un festival culturel haut en couleur. Mais silence ! Sous l’une des plus belles voûtes étoilées du monde s’allongent les dunes de sable. Reflétant la moindre luminance, ce paysage s’endort au son des histoires bédouines racontées au coin du feu.

Approfondir le sujet

Lieu

  • Amman, Jordanie

Poursuivez votre recherche

Chargé de projet au sein de l'agence Concepto avec un master de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est et un BTS Design d’Espace de l’ESAA Duperré, où il anime des ateliers. Stagiaire au sein des agences 8'18", Concepto, TVK et ON, il a contribué à l’ouvrage de l’ACE aux Éditions du Moniteur, "Places du Grand Paris" pour la SGP, et traduit un texte de Gerhard Auer intitulé "Vivre la sobriété en éclairage" avant de participer à l'édition de "Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050" chez Light ZOOM Lumière où il occupe un rôle de rédacteur.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.