Kadath, une carte de ville pour table des matières numérique
Kadath est un grand récit d’un voyage fantastique et immersif écrit par quatre auteurs français en 2010. Après un succès en librairie, l’éditeur Mnemos décide d’expérimenter dans le numérique. « Qu’est-ce que nous pouvions apporter de plus que le livre imprimé ? » explique Fredéric Weil lors d’un #aperonum .
Une rencontre intéressante organisée par le référent numérique de l’Arald, Antoine Fauchié, le 19 février dernier à Lyon. Résumé.
Comme en urbanisme, une carte de ville imaginaire sert de table des matières au livre numérique. « Elle permet au lecteur de choisir quelle partie il veut lire. On arrive alors dans un morceau de rêve » explique Weil.
De fait, l’éditeur a créé une équipe de développement. « On prend une posture de producteur de support multimédia par rapport aux auteurs, comme si c’était un projet technologique. »
« Il y a plusieurs usages du numérique qui nous ont guidés » continue Weil :
- « Quand on est entré dans le numérique, ce n’est pas le contenu mais les machines qui vont nous conduire (le processeur et pas les auteurs). Tous les jours ça bouge. Un auteur doit penser son contenu en fonction des machines.
- Les interfaces : le contenu va être guidé par l’interface utilisateur. Elles sont chez les ergonomes, les architectes et les designers. Il faudra se connecter avec ces gens là.
- Les usages : l’évolution est guidée par les façons de faire, par exemple, le SMS. »
« Penser un cheminement non linéaire et proposer une expérimentation au lecteur. C’est l’idée de ce livre original » conclut Weil. Ce projet a reçu le soutien de la région Rhône Alpes à la hauteur de 30 %. Avec la sortie en anglais US prochainement, je souhaite tous mes vœux de réussite à cette création Made in France !
L’équipe
- Textes : David Camus, Mélanie Fazi, Raphaël Granier de Cassagnac & Laurent Poujois
- Illustrations et cartes : Nicolas Fructus
- Conception : Jérémie Gisserot, Chanh Ly, Julien Simon & Frédéric Weil
- E-fabrication : Walrus Studio
- Édition & production : Éditions Mnémos
Approfondir le sujet
- Le Marchand de Sable : un beau livre en ombres chinoises sur iPad
- Kadath, le guide numérique de la Cité Inconnue, 12,99 €
- Sortie : 22 mai 2012
- Librairies en ligne : iBookstore, Immateriel.fr – Format : iPub3
- Plateforme : toutes tablettes avec une application de lecture de livres numériques comme un iPad et un support Android.
- Édition papier disponible en librairie et sur Amazon.fr
Lieu
- Éditions Mnémos
- Paris, France