Le végétal comme composante de l’espace architectural
Comment explorer les potentiels d’ambiances en maquettes et images autour du végétal ? Voici la question que s’est posée le Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) de l’École d’architecture de l’Université Laval.
La nature agit sur l’homme. D’après les scientifiques, elle le rend plus heureux, en meilleure santé et plus performant. À l’échelle du bâtiment, le végétal représente aussi une stratégie bioclimatique.
Végétal et espace architectural
Tantôt horizontal tantôt vertical, le plan végétal peut s’insérer facilement. De façon méthodique dans l’espace, il permet une infinité de configurations spatiales. Parfois, il agit comme un filtre, parfois comme une surface de réflexion particulière pour la lumière.
La simulation du végétal par l’image imprimée sur support opaque ou transparent fut retenue pour cette recherche. La photo d’une espèce végétale est sélectionnée selon les critères du concepteur. Ensuite, on l’imprime sur un médium qui, au besoin, laisse passer la lumière.
Avec les options d’impression, il est possible d’obtenir une transparence et une densité précises pour le végétal. La variété du support utilisé, opaque ou transparent, en témoigne : acétate, plexiglas, film statique, etc.
Enfin, ces explorations tactiles intègrent plusieurs plans végétaux. Elles multiplient ainsi les possibilités de configurations spatiales. L’enveloppe architecturale est prise au sens global.
Auteurs
- Chantal Galibois est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture, candidate à la maîtrise scientifique en architecture à l’Université Laval, à Québec, et auxiliaire de recherche au GRAP (Groupe de recherche en ambiances physiques).
- Claude MH Demers et André Potvin détiennent un doctorat en architecture du Martin Center for Architectural and Urban Studies, University of Cambridge. Ils enseignent à l’École d’architecture de l’Université Laval, à Québec, et sont membres fondateurs du GRAP (Groupe de recherche en ambiances physiques).
Approfondir le sujet
- Les toitures et terrasses végétalisées, CSTB, 2e Ed.
- Territoires en projet – Michel Desvigne Paysagiste
- Plantes lumineuses nanobioniques, la luciole inspire le MIT
- Fiche détaillée de l’exposé : Le végétal comme composante de l’espace architectural
- GRAP – Groupe de recherche ambiances physiques
- Ambiances en Action(s), 19-22 Septembre 2012, Montréal,Canada
- Canadian Centre for Architecture – CCA
- Ambiances architecturales & urbaines – UMR 1563
- Centre for Sensory Studies
Lieu
- École d'architecture de l'Université Laval
- Québec, Canada
Intéressante cette recherche, merci de ce partage d’ombres Vincent !
@JB je trouve cette approche intéressante également.