Article

LEDification de la ville d’Anvers en Belgique : point d’étape

La ville d'Anvers en Belgique convertit son portefeuille d'éclairage public à la LED depuis quatre ans. Point sur l’étape de la LEDification du parc.

 

À partir de 2020, la ville d’Anvers a décidé que tous les points lumineux restants soient remplacés par des luminaires LED intelligents. En raison du grand nombre d’appareils, il a été demandé à Fluvius de diviser le projet en sous-projets de la taille d’un quartier. Cette entreprise est le gestionnaire du réseau belge pour l’électricité et la gestion de l’éclairage public. Grace à ce découpage, une approche qualitative avec une image cohérente et un étalement de l’investissement sur la période de 10 ans permet de fixer les priorités.

Plan lumière d’Anvers pour optimiser l’éclairage public

Le Plan lumière d’Anvers [ndlr : Studio Susanna Antico] guide ce chemin pris pour optimiser l’éclairage public. La ville considère la LEDification comme une occasion unique de repenser l’ensemble des principes d’éclairage. Mais, cela va beaucoup plus loin qu’un simple remplacement individuel de matériels. La situation idéale : quand on peut simultanément optimiser la distance entre les mâts et abaisser la hauteur des points lumineux, créant ainsi une image future durable de l’environnement nocturne.

Plan lumière, Anvers, Belgique – Ce plan d’ensemble montre « l’image idéale », basée sur la réalisation intégrale du plan lumière. Il illustre les intentions, traduit la relation et les influences entre les différentes zones © Studio Susanna Antico Lighting Design and City of Antwerpen

Les aspects de qualité de l’éclairage sont définis dans un manuel écrit. Il décrit en détail : les positions, les intensités lumineuses et les luminaires choisis. Le document précise également où et comment l’éclairage peut être utilisé pour créer des ambiances spécifiques.

Rythme de la LEDification à Anvers en Belgique

La priorité réside dans le remplacement des luminaires les plus anciens et les plus énergivores.

Chaque année, plus de 4000 luminaires doivent être convertis en LED pour atteindre les 100 % d’ici 2030. Le plan d’action assure une répartition uniforme dans le temps et entre les différents quartiers de la ville.

Au-delà des projets de quartier, les grands axes qui traversent les quartiers sont également identifiés. Le renouvellement de l’éclairage patrimonial ancien de certaines églises et de certains bâtiments importants nécessite une approche spécialisée.

LEDification, Grand-Place, Anvers, Belgique – Concepteur lumière : Susanna Antico Lighting Design Studio © Olaf, Pixabay, Antwerp

Question des solutions rétrofit pour les luminaires

Dans le contexte de la forte hausse des prix de l’énergie, la ville d’Anvers a examiné différentes mesures telles que :

  • l’extinction de l’ancien éclairage patrimonial,
  • la réduction supplémentaire de l’éclairage public après 22h00,
  • des solutions rétrofit pour les luminaires réutilisables.

Certaines solutions rétrofit nécessitaient d’importants ajustements techniques sur site et créaient de graves risques pour la sureté. De plus, les solutions rétrofit ont entraîné des retards importants. C’est pourquoi la Ville d’Anvers estime qu’il est préférable d’utiliser les ressources disponibles pour réaliser les installations nouvellement et soigneusement conçues, et ce, le plus vite possible.

LEDification des points lumineux, éclairage public, ville d’Anvers, Belgique, septembre 2022 © City of Antwerp

Coûts énergétiques de l’éclairage public

Malgré les récents efforts de la ville d’Anvers pour convertir son portefeuille d’éclairage à la LED et réduire la demande d’énergie, les coûts énergétiques de l’éclairage public ont plus que doublé au cours de l’année écoulée. En réaction, la Ville a décidé, en septembre 2022, d’éteindre une grande partie des quartiers d’Anvers entre 1h00 et 5h00.

Source : article en anglais « LEDification update in Antwerp ».

 

 

Approfondir le sujet

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

Éclairer l'espace public et le paysage, de Roger Narboni

Nouvelles pratiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Éclairer l'espace public et le paysage, le nouveau livre de Roger Narboni.

En savoir plus...

Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.

Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs.

En savoir plus...

Lieu

  • Genève, Suisse

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville d’Anvers
Gestionnaire exploitant éclairage Fluvius
Concepteur lumière Susanna Antico
Association LUCI

Poursuivez votre recherche

LUCI est le réseau international de villes sur l’éclairage urbain. Créée en 2002 par la Ville de Lyon, l’association à but non lucratif regroupe plus de 70 villes du monde entier qui utilisent la lumière comme outil de développement social, culturel et économique. Elle regroupe aussi plus de 55 membres associés : entreprises, universités, concepteurs lumière et artistes... Grâce à l’organisation de conférences et d’événements internationaux, la mise en oeuvre de projets de recherche et de coopération, LUCI aide les villes à progresser vers une utilisation plus durable de la lumière et des espaces urbains tournés vers le citoyen.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes