Article

Ledvance : Urban Lantern contre les luminaires boule

Fin des luminaires boule diffusante au 1er janvier 2025. Contre la pollution lumineuse, point sur l’éclairage public et le luminaire Ledvance Urban Lantern.
30 octobre 2024




À compter du 1er janvier 2025, la silhouette nocturne de nos villes devrait connaître un tournant radical selon le fabricant Ledvance. En raison de l’arrêté du 27 décembre 2018 pour réduire les nuisances lumineuses, le remplacement des luminaires de type boule deviendra obligatoire.

 

 

Fin des luminaires boule diffusante au 1er janvier 2025

S’attaquant à la pollution lumineuse, ce changement législatif programmé est connu depuis 5 ans déjà ! Il vise à protéger l’environnement et à diminuer la consommation d’énergie. Jadis, les luminaires boule diffusante étaient les emblèmes scintillants de nos rues de lotissements. Mais aussi de nos parcs et jardins sous les frondaisons des arbres. Ou encore au sommet des colonnes historiques en fonte de nos centres-villes. Bientôt, ces designs basiques en termes d’éclairage devront céder leur place à une autre photométrie.

Dôme des Invalides illuminé et éclairage public – Luminaires boule place Fontenoy – Avenue Lowendal de nuit, Paris, France © Vincent Laganier

L’éclairage public et intérieur perdent-ils la boule ?

Sans doute pas !

Les collectivités locales et les prioritaires privés devront revoir l’éclairage extérieur de type boule diffusante ?

Assurément oui !

Et pour les contrevenants, que risquent t’ils ?

En se référant à l’article R583-7 du Code de l’environnement, une sanction financière pourrait aller jusqu’à 1500 € par luminaire non conforme.

Soit une amende de 5e classe !

 

 

Moins d’émission de lumière vers le ciel

L’objectif principal de ce bouleversement urbain est de réduire l’émission de lumière vers le ciel. C’est le fameux rendement supérieur du luminaire au plan de l’horizontal : ULOR : Upward Light Output Ratio en anglais. Non seulement, il perturbe la biodiversité et la faune nocturne, mais il contribue également à un gaspillage énergétique massif bien connu des associations écologistes.

Rendement du luminaire LOR et nuisances lumineuses ULOR – Croquis CIE © Light ZOOM Lumière

Comme d’autres fabricants de matériels d’éclairage public, Ledvance apporte son expertise en proposant un nouveau luminaire appelé Urban Lantern. Son but est de respecter la réglementation avec une limitation stricte de la température de couleur à 3000 K.

Éclairage urbain, promenade des Anglais, Nice, France – Luminaires 3 boules avec réfracteur © Vincent Laganier

À la suite de la consultation nationale éclairage public dans les rues l’an dernier, cette valeur pourrait encore être abaissée à 2700 K. Qu’en sera t’il de la mise à jour de l’arrêté nuisances lumineuses préparé, avant la dissolution de l’assemblée et annoncée pour cet automne ?

 

 

Communes françaises seront-elles au rendez-vous ?

Sur la commune de Gouvieux à côté du château de Chantilly dans l’Oise, cette transition s’avère être un défi majeur. Avec ses ruelles charmantes éclairées par ces globes lumineux, la ville doit faire face à un remplacement massif qui se heurte à un problème de taille : le temps. Selon le maire Thomas Iraçabal sur BFMTV, il paraît impossible de respecter l’échéance pour changer près de 250 lampadaires.

Commune de Gouvieux, Oise, France – luminaire boule en console sur façade, rue Corbier Thiébaut, façade sud église Sainte-Geneviève, 2011 © P.poschadel, Wikipédia

Si le budget a été alloué, les contraintes résident maintenant dans la capacité des fournisseurs à répondre à la demande. Efficacité, modernité, mais à quel prix ? Le caractère et l’ambiance des communes françaises survivront-ils à ces changements imposés ?

 

 

Bien que disruptif pour certains, ce changement promet un paysage urbain plus respectueux de l’environnement nocturne et une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique. Un horizon qui s’annonce moins illuminer, mais indubitablement plus prometteur pour la durabilité de nos écosystèmes urbains.

Caractéristiques techniques Urban Lantern

Urban Lantern de Ledvance est un nouveau luminaire d’éclairage public alliant efficacité et respect de l’environnement. Il offre une certaine performance et une économie d’énergie, tout en réduisant les nuisances lumineuses. Une alternative à la fois économique et éco-responsable.

Urban Lantern, luminaire en top, vue sous le mat, implantation PCB circuit electronique LED © Ledvance

Principales caractéristiques techniques du matériel d’éclairage public :

  • Sélecteur de puissance : 15, 20, 25 ou 29 W et 34, 42, 49 ou 59 W
  • Sélecteur de température de couleur : 2200 K, 2700 K ou 3000 K
  • Optique: symétrique, asymétrique
  • Efficacité lumineuse : jusqu’à 133 lm/W (en 3 000K)
  • Flux lumineux: 3538 à 8200 lm
  • Durée de vie: 100 000 h (L80)
  • Indice de protection : IP66, IK10
  • Diamètre du mât : 48 mm à 60 mm
  • Gradable : en option
  • Finition: gris ou noir
  • Luminaire éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE)
  • Garantie: 5 ans
Comparatif luminaires boule et nouvelle lanterne LED © Ledvance

 

 

Approfondir le sujet

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.